20170726 b2b habitat

4e Forum mondial de l’amélioration de l’habitat : Innovation disruptive & nouvelle vague technologique

Le jeudi 3 novembre 2016 09:44. Dans A la découverte bricolage

20161103 fediyma 1Le début de la seconde journée du 4e forum mondial de l’amélioration de l’habitat est l’occasion de revenir sur la notion même d’innovation disruptive et de rappeler la définition de Clayton M. Christensen, inventeur en 1995 du concept d’innovation disruptive. Ce dernier considère la disruption comme une façon de définir le processus de transformation d’un marché. Elle se manifeste par un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux. A noter que le phénomène ne date pas d’hier. Pour rappel, Joseph Aloys Schumpeter s’est fait connaître en 1911 avec la publication de sa “Théorie de l’évolution économique”, ouvrage dans lequel il pose le postulat de ses fameux cycles d’innovations et décrit déjà le “disrupteur” comme l’auteur d’une nouveauté propre à perturber tout le système, à renverser l’échelle des valeurs. Schumpeter y formalise ainsi le concept paradoxal de “processus de destruction créatrice”.

Nouvelles technologies - Retour vers le futur

Le vendredi 14 octobre 2016 08:55. Dans A la découverte bricolage

20161014 futur-ouvQue seront le bricolage et le jardin dans 10 ou 20 ans ? Excellente question que nous sommes ravis que vous nous posiez ! Comme l’aurait si justement dit Monsieur de La Palisse, il est très difficile de prévoir l’avenir. Qui imaginait, en 1996, les transformations de la société numérique que nous sommes en train de vivre ? Même Jules Verne, s’il a des flashes sur l’émergence de certaines inventions, se plante complètement lorsqu’il tente d’imaginer Paris au 20e siècle. Cependant, pour vous chers lecteurs, nous allons tenter de nous livrer à cet exercice difficile.

Banque Oney : Simplifier et fluidifier les paiements

Le mercredi 12 octobre 2016 10:21. Dans A la découverte bricolage

20161012 oney-ouvCommerce connecté, paiement mobile, lutte contre la fraude, expérience client… Autant de sujets au cœur de la stratégie de la banque Oney, filiale du groupe Auchan. Et en creux, forcément, un aperçu des challenges de la distribution dans son ensemble.

Gil : Et la lumière fut !

Le mercredi 12 octobre 2016 09:06. Dans A la découverte bricolage

20161012 gil-ouvLe Groupement Interprofessionnel du Luminaire (Gil) organisait le 8 septembre dernier une demi-journée technique dont l’objectif était entre autres de faire le point sur la réglementation actuelle et future du secteur. Une chance pour les professionnels du secteur d’y voir enfin plus clair…

Up sell : Les atouts de l’externalisation commerciale

Le mercredi 14 septembre 2016 13:03. Dans A la découverte bricolage

20160914 upsell-ouvA chacun son métier ! Et pour mieux se concentrer sur le cœur de leur activité, des entreprises de plus en plus nombreuses décident d’externaliser leurs forces de vente. Elles les confient à des spécialistes, comme Up Sell, qui dévoile ici un mode d’organisation efficace, avec résultats à l’appui.