20181210 aod1

20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Etude Viavoice - La consommation de GPL : Les français prennent de la bouteille

Écrit par Aïssatou Baldé.

20160614 Gaz

Finagaz, le fournisseur de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), en bouteille et en citerne, propose un nouveau service en ligne : Gazissimo.fr, un site dédié à l’achat de bouteilles de gaz. Les résultats de l’étude commandée à ViaVoice sur la consommation et l’utilisation de bouteilles de gaz ont permis de révéler les habitudes des Français concernant le gaz.

L’étude commandée a permis d’établir un profil d’utilisateurs, à partir de l’observation des habitudes des consommateurs de bouteilles de gaz en France. L’enquête a été réalisée du 26 juin au 2 juillet 2015, sur un échantillon de 672 consommateurs.
Notons tout d’abord qu’1 Français sur 3 déclare utiliser des bouteilles de gaz, ce qui représente une part considérable de la population en France. 38 % des consommateurs de gaz sont âgés de 50 à 64 ans, contre 24 % pour les 25-34 ans, disposant généralement d’un logement moins adapté. Au niveau des CSP (catégories socio professionnelles), les cadres moyens s’avèrent être les plus grands consommateurs de gaz, avec 35 %, contre 30 % pour les cadres supérieurs. On retrouve ces utilisateurs principalement dans les zones rurales (60 %). Les Parisiens, par exemple, utilisent moins de bouteilles de gaz, un phénomène qui s’explique par la typologie d’habitation dans cette région.

Usages des consommateurs

Le gaz en bouteille est principalement utilisé pour la cuisson (85 %). Les acheteurs disposent bien souvent de gazinières ou de plaques de cuisson.
Seulement 6 % déclarent se chauffer au gaz, contre 23 % qui indiquent l’utiliser pour des usages tels que le barbecue ou la plancha. Le gaz est donc principalement utilisé pour faire la cuisine. Que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Il existe diverses utilisations possibles du gaz. Il peut être utilisé pour désherber, souder et même comme usage d’appoint pour le caravaning. Dans le domaine professionnel, il peut également servir au séchage de la peinture ou à la carburation des charriots élévateurs. Les professionnels représentent d’ailleurs 3 % des utilisateurs. Les consommateurs utilisent en moyenne trois bouteilles par an, et peu sont ceux qui anticipent le remplacement de leurs bouteilles.
L’étude a montré qu’un utilisateur sur trois est déjà tombé en panne de gaz car il n’a pas pensé à changer sa bouteille.  L’étude révèle également que la livraison des bouteilles de gaz est un service qui reste peu connu. En effet, seulement 1 personne sur 5 déclare connaître l’existence d’un service d’achat en ligne. Un système pourtant pratique pour faciliter le quotidien. 25 % des hommes qui réalisent leur achat via le web le font pour gagner du temps, face à 19 % des femmes, séduites par le confort et la praticité de l’achat via un site, qui permet d’éviter le transport de la bouteille.

Présentation du service

Après les distributeurs automatiques en 2013, c’est au tour de l’e-commerce de se présenter comme mode de distribution de gaz domestique. Une initiative qui a pour but de faciliter la vie des consommateurs.
Gazissimo.fr est le premier service de proximité dédié à la vente de bouteilles de gaz express en ligne. Disponible sur toute la France, en ville ou bien en zone rurale, le service assure une livraison rapide à domicile. Une solution très simple qui permet de commander en quelques clics et de se faire livrer. Les commandes peuvent être réceptionnées du lundi au samedi matin, selon le créneau choisi sur le site. De plus, lors de la réception, le livreur peut échanger la nouvelle bouteille contre la bouteille usagée, si celles-ci sont identiques. L’initiative semble donc tomber à pic ! Si l’on en croit l’étude, le succès de cette nouvelle prestation ne peut qu’être au rendez-vous. Le site internet vient compléter les moyens de distribution de bouteilles de gaz sur le territoire, répondant aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes des Français. Une aubaine pour la marque qui pourra faire fortement progresser sa satisfaction client, si le service tient ses promesses.•

Miser sur la Franchise

20183110 mr bricolage logo

Le Groupe Mr.Bricolage – qui détient, à ce jour, 781 points de vente intégrés et franchisés – annonçait, hier, la cession de 65 de ses magasins intégrés.
Lire la suite

Mr.Bricolage

Monsieur Bricolage demande aux fournisseurs de racheter leurs stocks

20183110 mr bricolage logo

Lors de son dernier salon, Mr.Bricolage aurait demandé à tous les fournisseurs, travaillant avec sa plate-forme, de racheter leur stocks.
Lire la suite

Table ronde Négoce 2018

20180806 Table ronde negoce

Sévéa - Villa Verde

Le nouveau concept fleurit la croissance !

20181011 seveaDu 19 au 21 septembre se tenait, à Reims, le salon Sévéa Villa Verde.

Save the date !

20180904 connectedLe rendez-vous networking des professionnels de la distribution et des start-up, organisé par l’Institut du Commerce Connecté (ICC), revient le 29 novembre prochain, à Lille. Le coeur névralgique de la « french retail valley » offrira ainsi, aux retailers, la possibilité de rencontrer les entrepreneurs les plus innovants de leur secteur.
Lire la suite

Salon Bricoday Milan

Bruits de botte dans le bricolage

20180803 Bricoday

Il s’en passe des choses en Italie, et pas seulement sur le plan politique.
Lire la Suite

Taiwan Hardware Show 2018

A fond l’export

20180807 Tawain hardware show

Taiwan, c’est presque comme un village gaulois. En effet, la petite République de Chine résiste de toute son énergie, face à la conquérante Chine bien décidée à ne laisser aucune miette de ses succès à personne, et surtout pas face à ce micro territoire qu’elle considère comme sien.
Lire la suite

6e Forum mondial de l’habitat

Réinventer le bricolage

20180806 fedimaLe sixième forum mondial du bricolage organisé par la Fediyma et l’Edra permet de dégager quelques pistes de réflexion afin de (re)positionner le marché du bricolage par rapport aux nouveaux défis technologi­ques qui s’imposent aujourd’hui aux industriels et distributeurs.
Lire la suite

Smart home technology

Vers la maison intelligente

20180806 SmartHome 1Le marché de l’habitat connecté a gagné en notoriété.
Lire la suite

Legrand grandit toujours

Avis favorable. Le contrat pour l’acquisition par Legrand de l’intégralité du capital de R. Finances SAS a été signé. Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment devient, ainsi, l’actionnaire majoritaire de Debflex.

Lire la suite

BtoB Habitat 2018

20180628 BtoB HabitatC’est au Paris Event Center, situé à la porte de la Villette (Paris) que, début juin, s’est déroulée la première édition de BtoB Habitat.

Les enseignes et les acheteurs en question

Ils étaient tous là… Mais où ?

Voir les interviews vidéos

Table ronde Bricolage 2018

21080607 table ronde bricolage

Table ronde animalerie 2018

20180503 table ronde animalerie

Table ronde Jardin 2018

20180212 table ronde jardin 2018