20180216 Journees des Collections jardin
20180227 houseware
20180320 Taiwan lighting show
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Un hommage au design, mais pas que...

Écrit par Jeffrey Bevilacqua Le 13 février 2018. Rubrique A la découverte bricolage

20180213 OBSERVEUR

Le 5 décembre 2017, à Paris, le Centre Pompidou a accueilli la cérémonie des Étoiles de l’Observeur du design. Placée sous le signe du design, cette cérémonie a permis de rendre hommage à Anne-Marie Boutin.

Un tabouret, une console de jeux, un train, un étui connecté pour violon ou une luge en bois. Tous ces objets n’ont pas grand-chose en commun et pourtant, ils ont tous été mis à l’honneur lors de la 18e édition de la cérémonie des étoiles. Organisée par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), cette cérémonie vient récompenser les créations design. Si 164 objets ont reçu le label Observeur du design, qui est un gage de qualité, 35 créations ont eu l’honneur de recevoir une étoile. Ces 35 objets seront ensuite présentés physiquement lors d’une exposition éphémère le soir même, puis dans le cadre d’autres expositions en France. Le 5 décembre dernier, au Centre Pompidou (Paris), plus de 1 400 passionnés ou professionnels sont venus assister à la cérémonie.
« Je suis très heureuse, mais aussi très émue de présenter cette cérémonie ». C’est par ces mots que la maitresse de soirée a ouvert la cérémonie. Cette émotion est liée au décès, survenu quelques jours plus tôt, de Anne-Marie Boutin. Considérée comme la marraine du design français, c’est elle qui avait fondé l’APCI en 1983 et l’Observeur du design, 16 ans plus tard.
Christophe Chaptal de Chanteloup, le successeur de Anne-Marie Boutin à la présidence de l’APCI, a profité de la soirée pour annoncer ses ambitions concernant le design français. « Un centre national du design est en projet, afin que le design français se réunisse et puisse échanger », annonce-t-il. Le design est en effet un atout primordial. « Le design permet aux entreprises de se différencier et de conquérir de nouveaux marchés », analyse Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie.

La France, pays du design

La France l’a bien compris. En 2020, Lille Métropole sera la figure mondiale du design. C’est l’International Council of Societies of Industrial Design (« Conseil international des sociétés du design industriel »), qui a choisi le projet lillois en octobre 2017 et qui l’a ainsi nommé Capital Mondiale du design. Cette nomination vient récompenser la ville du Nord de la France pour ses réalisations faites dans le domaine du design. Lille vient succéder à des villes comme Turin, Séoul ou Mexico. « Nous sommes prêts à porter une année d’événements dédiés au design en 2020, mais nous sommes surtout prêts à démontrer notre capacité à explorer une démarche design, à une échelle jamais déployée », affirme Damien Castelain, Président de la MEL (Métropole Européenne de Lille). Les Français suivent donc la voie du design. Cela a été mis en exergue grâce à cette cérémonie des Étoiles.

20180320 womans garden

20170726 b2b habitat