20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Un hommage au design, mais pas que...

Écrit par Jeffrey Bevilacqua.

20180213 OBSERVEUR

Le 5 décembre 2017, à Paris, le Centre Pompidou a accueilli la cérémonie des Étoiles de l’Observeur du design. Placée sous le signe du design, cette cérémonie a permis de rendre hommage à Anne-Marie Boutin.

Un tabouret, une console de jeux, un train, un étui connecté pour violon ou une luge en bois. Tous ces objets n’ont pas grand-chose en commun et pourtant, ils ont tous été mis à l’honneur lors de la 18e édition de la cérémonie des étoiles. Organisée par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), cette cérémonie vient récompenser les créations design. Si 164 objets ont reçu le label Observeur du design, qui est un gage de qualité, 35 créations ont eu l’honneur de recevoir une étoile. Ces 35 objets seront ensuite présentés physiquement lors d’une exposition éphémère le soir même, puis dans le cadre d’autres expositions en France. Le 5 décembre dernier, au Centre Pompidou (Paris), plus de 1 400 passionnés ou professionnels sont venus assister à la cérémonie.
« Je suis très heureuse, mais aussi très émue de présenter cette cérémonie ». C’est par ces mots que la maitresse de soirée a ouvert la cérémonie. Cette émotion est liée au décès, survenu quelques jours plus tôt, de Anne-Marie Boutin. Considérée comme la marraine du design français, c’est elle qui avait fondé l’APCI en 1983 et l’Observeur du design, 16 ans plus tard.
Christophe Chaptal de Chanteloup, le successeur de Anne-Marie Boutin à la présidence de l’APCI, a profité de la soirée pour annoncer ses ambitions concernant le design français. « Un centre national du design est en projet, afin que le design français se réunisse et puisse échanger », annonce-t-il. Le design est en effet un atout primordial. « Le design permet aux entreprises de se différencier et de conquérir de nouveaux marchés », analyse Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie.

La France, pays du design

La France l’a bien compris. En 2020, Lille Métropole sera la figure mondiale du design. C’est l’International Council of Societies of Industrial Design (« Conseil international des sociétés du design industriel »), qui a choisi le projet lillois en octobre 2017 et qui l’a ainsi nommé Capital Mondiale du design. Cette nomination vient récompenser la ville du Nord de la France pour ses réalisations faites dans le domaine du design. Lille vient succéder à des villes comme Turin, Séoul ou Mexico. « Nous sommes prêts à porter une année d’événements dédiés au design en 2020, mais nous sommes surtout prêts à démontrer notre capacité à explorer une démarche design, à une échelle jamais déployée », affirme Damien Castelain, Président de la MEL (Métropole Européenne de Lille). Les Français suivent donc la voie du design. Cela a été mis en exergue grâce à cette cérémonie des Étoiles.

Table ronde Négoce 2018

20180806 Table ronde negoce

Save the date !

20180904 connectedLe rendez-vous networking des professionnels de la distribution et des start-up, organisé par l’Institut du Commerce Connecté (ICC), revient le 29 novembre prochain, à Lille. Le coeur névralgique de la « french retail valley » offrira ainsi, aux retailers, la possibilité de rencontrer les entrepreneurs les plus innovants de leur secteur.
Lire la suite

Salon Bricoday Milan

Bruits de botte dans le bricolage

20180803 Bricoday

Il s’en passe des choses en Italie, et pas seulement sur le plan politique.
Lire la Suite

Taiwan Hardware Show 2018

A fond l’export

20180807 Tawain hardware show

Taiwan, c’est presque comme un village gaulois. En effet, la petite République de Chine résiste de toute son énergie, face à la conquérante Chine bien décidée à ne laisser aucune miette de ses succès à personne, et surtout pas face à ce micro territoire qu’elle considère comme sien.
Lire la suite

6e Forum mondial de l’habitat

Réinventer le bricolage

20180806 fedimaLe sixième forum mondial du bricolage organisé par la Fediyma et l’Edra permet de dégager quelques pistes de réflexion afin de (re)positionner le marché du bricolage par rapport aux nouveaux défis technologi­ques qui s’imposent aujourd’hui aux industriels et distributeurs.
Lire la suite

Smart home technology

Vers la maison intelligente

20180806 SmartHome 1Le marché de l’habitat connecté a gagné en notoriété.
Lire la suite

Legrand grandit toujours

Avis favorable. Le contrat pour l’acquisition par Legrand de l’intégralité du capital de R. Finances SAS a été signé. Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment devient, ainsi, l’actionnaire majoritaire de Debflex.

Lire la suite

BtoB Habitat 2018

20180628 BtoB HabitatC’est au Paris Event Center, situé à la porte de la Villette (Paris) que, début juin, s’est déroulée la première édition de BtoB Habitat.

Les enseignes et les acheteurs en question

Ils étaient tous là… Mais où ?

Voir les interviews vidéos

20180626 spoga gafa logoCet automne, le plus grand salon international consacré au monde du jardin ouvrira ses portes à Cologne du 2 au 4 septembre 2018.
Lire la suite

FNAS

Une année triplement réussie

2018062 FNAS 1

Le chauffage, le sanitaire et la plomberie sont les trois secteurs que représentent la FNAS. À ce titre, la fédération a étudié, puis communiqué, la valeur des achats effectués par les négociants, durant l’année 2017.
Lire la suite

Table ronde Bricolage 2018

21080607 table ronde bricolage

Table ronde animalerie 2018

20180503 table ronde animalerie

Table ronde Jardin 2018

20180212 table ronde jardin 2018