20190528 bricoday
20190517 spoga
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Championnats du monde de traîneau à chiens et de skidog : La connaissance et le respect de l’animal

Écrit par Deborah Koslowski Le 1 avril 2019. Rubrique Fournisseurs

20190401 IFSS

C’était la première fois, depuis sa création en 1990, que l’IFSS (Championnats du monde de traîneau à chiens et de skidog) se déroulait en France. Terminée début février, cette 18e édition a laissé place à la solidaire Lekkarod (16 au 24 mars, Les Saisies à Bessans Bonneval, en Haute Maurienne Vanoise). Deux rendez-vous qui ont pour valeurs communes le respect des hommes, des chiens, de la nature… et Royal Canin. Confidences de Jean-Lin Pelatan, Président France de la marque.

20190401 PELATAN JEAN LIN ROYAL CANIN


INTERVIEW JEAN-LIN PELATAN, PRÉSIDENT DE ROYAL CANIN FRANCE


Que représente la Lekkarod pour Royal Canin ?
Jean-Lin Pelatan : Le sport de traîneau à chiens est un sport de passion, en ligne avec nos valeurs et notre conviction selon laquelle la relation Homme/Animal permet de réaliser des choses exceptionnelles. Ici, l’homme, comme l’animal, s’épanouit à 100 % dans la performance ! Royal Canin est un partenaire historique des mushers et professionnels des chiens d’utilité et de sport, parce qu’ils nous aident à comprendre les besoins spécifiques des animaux qui évoluent dans des environnements et conditions extrêmes. Les solutions nutritionnelles spécifiques que nous développons pour ces athlètes nous permettent d’accompagner l’animal et de soutenir sa santé par la nutrition, en ne faisant aucun compromis sur son bien-être. Le fait de nourrir ces champions, via une gamme d’aliments dédiés aux besoins spécifiques des chiens dans l’effort, est également un moyen pour nous d’être encore plus précis et performants dans le développement des solutions nutritionnelles conçues pour les chats et les chiens des particuliers.

Qu’est-ce qui a motivé ce partenariat par le passé, et le motive encore aujourd’hui ?
Nous sommes, en effet, le partenaire historique de la Lekkarod depuis sa création. Royal Canin partage les valeurs de cet événement : la connaissance et le respect de l’animal, ainsi que la passion des mushers pour leurs chiens. Le respect des chiens est le maître-mot de la course depuis sa conception, et demeure un leitmotiv. Il n’est pas question de faire prendre de risques aux chiens sur des parcours avec des passages trop étroits ou trop difficiles. La Lekkarod est une merveilleuse occasion de réunir l’Homme et le Chien autour d’une activité commune de partage et de dépassement de soi, dans le plus grand respect de l’animal. Il nous est donc tout naturel de nous y associer activement.

Quel regard portez-vous sur la relation chiens/musher (Homme/Animal) ?
La pratique des sports de traîneau ne peut se concevoir sans un parfait respect de l’animal ni une complicité totale entre les chiens et leur maître. Le sport de traîneau à chiens est la seule discipline sportive dans laquelle l’Homme et le Chien partagent le même effort. Les chiens attelés n’obéissent qu’à la voix de leur maître. Tout repose sur l’envie des chiens, leur envie de courir et de se dépasser. Il est donc fondamental que celui-ci ait une relation de confiance parfaite avec ses chiens, en particulier les chiens de tête.

Vous avez développé la gamme « Marathon », alimentation spécialement conçue pour le chien de traîneau. Quelles sont ses particularités ?
Les besoins nutritionnels et énergétiques du chien de traîneau varient significativement selon qu’il est en phase de repos, d’entraînement ou en compétition. L’alimentation de l’animal doit donc être adaptée, selon une multitude de paramètres : la condition des chiens (état de forme, poids), leur race, l’environnement (état du terrain, altitude, dénivelés), les conditions météorologiques, la charge tractée, l’effort demandé et le nombre de chiens composant l’attelage. C’est pour répondre à l’ensemble de ces besoins spécifiques et évolutifs, que Royal Canin a créé cette gamme. Plus concrètement, les croquettes dédiées aux chiens de traîneau contiennent, au minimum, 30 % de lipides, qui procurent une grande quantité d’énergie utilisée graduellement, de sorte à maximiser les performances d’endurance. Elles contiennent des taux de protéines supérieurs à la moyenne, et sont supplémentées en L-carnitine, afin de contribuer au maintien de la masse musculaire. Nos aliments contiennent également des quantités importantes d’antioxydants, car le stress oxydatif est inhérent à toute activité physique soutenue. Leur formulation ultra-spécifique contribue à prévenir l’apparition des diarrhées de stress. La teneur énergétique des croquettes dédiées aux chiens sportifs est, donc, augmentée afin de correspondre à leurs activités physiques intenses. Cette même alimentation très énergétique pourrait causer un surpoids chez un animal qui n’a pas une activité physique en conséquence.

Les sports canins se développent depuis quelques années. Comment les soutenez-vous ?
Nous les soutenons essentiellement via nos partenaires professionnels, les clubs canins avec lesquels nous travaillons au quotidien, et via notre présence sur de nombreuses manifestations professionnelles et sportives partout en France. Par ailleurs, chez Royal Canin, les employés peuvent pratiquer – et sont encouragés à le faire - ces sports sur le lieu de travail. Au quotidien, nous pouvons voir, à travers les vignes, des groupes d’employés et leurs chiens effectuer des sorties en cani-cross ou cani-VTT sur les chemins situés autour de notre siège !