20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

Articles

Nos quadrupèdes en villégiature avec Animalis

Écrit par Emeline Latt Le 17 août 2017. Rubrique Distributeurs jardin

20170817 animalis

L’Animalerie Animalis, organisait, le 16 juin dernier, le premier événement animalier grand public, sur le parvis de la Gare de Lyon, en partenariat avec Chiens Guides de Paris, l’Arche des Associations, les marques Adaptil, Feliway, Whiskas et Pedigree avec la campagne « Ils partent avec nous », Hill’s, Purina, l’appli SOS Pets, le Club Oscar et le Centre du bien- être animal formations. Rien que ça !

L’objectif de l’évènement ? Sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie sur les précautions à prendre, lorsqu’ils voyagent avec leurs fidèles compagnons.  Pour que cette manifestation soit encore plus inédite, Animalis et ses partenaires ont prévu un programme de taille : des conseils de vétérinaires, la vente de produits solidaires, sur le thème des vacances, des démonstrations, des animations, des jeux et un concert. La journée s’est articulée autour de 4 pôles : le Pôle « Leur venir en aide », animé par les bénévoles des associations USA Dogs Bless You, Gamelles sans Frontière et Vikings SV2L ; le Pôle « Voyager grâce à eux », animé par les bénévoles de l’association Chiens Guides de Paris et Yves Lahiani, Docteur Vétérinaire, et chroniqueur ; le Pôle « Préparer leur voyage », avec des conseils pratiques, des conseils de vétérinaires et des ateliers de formations aux gestes de premiers secours pour chiens et chats ; enfin, le Pôle « S’amuser avec eux », animé par une caricaturiste et un concert du chanteur Donoré. Les journalistes étaient plutôt bien lotis puisqu’un accueil leur était réservé, autour d’un cocktail et de personnalités, engagées pour la cause animale.

Et s’ils partaient avec nous ?

77 % des maîtres préfèrent confier leurs animaux à leur entourage lorsqu’ils doivent voyager, contre 40 % qui partent fréquemment avec eux. Si certains mettent tout en œuvre pour que leur animal ne soit pas délaissé pendant leur absence, pour d’autres, départ en vacances rime souvent avec abandon. C’est pourquoi Animalis soutient la campagne « Ils partent avec nous », menée par Pedigree et Whiskas. Une campagne de sensibilisation sur les abandons, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année. En effet, le nombre d’animaux abandonnés est estimé à près de 80 000, dont 80 % au moment des départs en vacances. Il existe pourtant des solutions. Sur le site ilspartentavecnous.org, des conseils pratiques sont mis à disposition, ainsi que les formalités à anticiper pour partir avec son animal ou pour choisir le mode de garde le plus adapté. Pour 58 % des personnes possédant un chien ou un chat, de bonnes vacances se déroulent avec leur animal de compagnie, 48 % déclarent même que pour réussir ses vacances, il faut partir avec tous les membres de la famille, y compris son animal.

Quelques conseils

Le Docteur Lahiani a prodigué ses précieux conseils, pour que le voyage de l’animal et de ses propriétaires se déroule dans les meilleures conditions. Selon lui, parce que la voiture n’est pas une niche, il ne faut, en aucun cas, laisser un animal enfermé dans une voiture. Même à l’ombre, le soleil tourne et transforme vite une voiture en four mortel ! « Les animaux de compagnie doivent être chez eux ou avec nous. », déclare-t-il. Il ne faut pas les tondre, les poils longs mouillés séchant plus lentement que les poils courts. Enfin, il ne faut pas hésiter à les abreuver, et ne jamais partir en balade avec eux, sans une gamelle et de l’eau.

4 pattes dans la valise

Et bien oui ! Les animaux domestiques préparent, eux aussi, leurs valises ; et pour que celle-ci soit bien faite, Animalis propose quelques idées. Le panier de transport Mypet de Rothopro. Une caisse pliable, qui rend le transport de l’animal plus facile, et n’encombre pas lorsqu’elle n’est pas utilisée ; la Gourde Animalis, pour hydrater l’animal, ou encore l’Antistress Adaptil et Feliway, un diffuseur d’hormones destiné à apaiser l’animal et diminuer le stress lié au voyage.

20170921 womansgarden