20170726 b2b habitat

Inauguration du siège CMEM : Un nouveau siège accueillant, fonctionnel et connecté

Écrit par Administrator Le 15 mars 2017. Rubrique Distributeurs bricolage

20170315 CMEM 1

Le 16 décembre dernier, la grande famille des fournisseurs et partenaires professionnels du négoce en matériaux de construction était conviée à Metz, dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège de la CMEM.

La CMEM est fondée en 2007, sur la base d’une idée forte partagée par des négociants en matériaux de construction, qui souhaitent permettre à leurs adhérents d’acheter mieux, en garantissant leur indépendance dans une transparence notoire. Dix ans après, la centrale multi-enseignes matériaux est de loin le leader du référencement en bois et matériaux en France, avec des performances qui font la fierté de ses adhérents et de ses fournisseurs. Pour son nouveau siège, alliant design et nouvelles technologies, la centrale a vu les choses en grand : un aménagement flambant neuf sur 630 m2, pour marquer son nouveau départ. « Ce déménagement est une étape importante et stratégique pour notre centrale », déclare Patrick Schaeffer, Directeur de la CMEM. Situé dans la commune de Norroy-le-Veneur, à proximité de Metz, à seulement de 45 minutes de son ancien bâtiment de Verdun et à 40 minutes de la commune de Schengen, ce nouveau siège répond parfaitement à la volonté de la CMEM de conserver l’unité de son équipe, ainsi qu’à sa stratégie qui consiste à se rapprocher de ses adhérents et fournisseurs belges, luxembourgeois et allemands.
 
Un siège fonctionnel et connecté

20170315 CMEM 2


La symbolique coupure du ruban d’inauguration. De gauche à droite : Nathalie Rousseau, Maire de Norroy-le-Veneur - Eugène Weisse, Maire de Semecourt et Conseiller à la Communauté de Communes Rive de Moselle - Christian Michal, Président de la CMEM - Patrick Schaeffer, Directeur général de la CMEM.


À l’accueil de ce nouveau siège connecté, un robot équipé d’une caméra embarquée, piloté à distance, vient accueillir les visiteurs. Nous ne sommes pourtant pas dans une multinationale de pointe, mais la conception futuriste de ce nouveau siège nous le laisserait croire.
Nous commençons la visite des lieux par le show room virtuel, une salle de formation et d’information 100 % connectée, équipée d’une borne intranet ergonomique qui facilite, en toute transparence, l’accès aux newsletters, aux millions d’articles référencés disponibles chez les fournisseurs, ainsi qu’au plan des locaux. Le showroom relie toutes les informations de tous les points de vente.
Dans la salle, des outils ultrasophistiqués, tous connectés, tels qu’un paperboard numérique, connecté aux ordinateurs, et un iPad, afin de faciliter la modification et la sauvegarde des fichiers depuis le tableau. Cette salle assure donc l’échange et le partage d’informations entre la centrale et tous ses adhérents et fournisseurs.
Nous arrivons ensuite dans le bureau ligne et lumière. À l’image des autres bureaux du bâtiment, chaque chef de service a mis en place un façonnement personnalisé de son espace de travail, avec des décorations conceptuelles sur les mûrs.
La gamme Ligne et lumière, gamme consacrée à la menuiserie, fait partie du nouveau positionnement de la CMEM. Aujourd’hui troisième intervenant sur le marché, la CMEM compte développer sa stratégie digitale, avec la mise en place d’un site internet cette année, une nouvelle identité visuelle, des fiches-conseils et un guide de formation.  Ligne et Lumière, c’est également 13 groupes et groupements de la CMEM qui adhèrent au concept aujourd’hui : 53 dépôts étendus sur 39 départements, et un chiffre d’affaires d’achat de 51 millions d’euros, enregistré en 2015. L’objectif à court terme, atteindre 60 dépôts.
Ce nouveau siège accueille également la nouvelle base de données centralisée de la CMEM, baptisée BDoubleWin. Comme son nom l’indique, c’est un partenariat gagnant/gagnant entre la centrale et ses adhérents qui consiste à structurer, digitaliser et diffuser leurs données marketing, pour les transformer en opérations de ventes. Afin de faciliter son usage et son accessibilité, cette plateforme est disponible en application mobile sur Android & IOS.•