20170726 b2b habitat

Inauguration : TechShop s’installe à Lille

Écrit par Cellou Diallo Le 19 juillet 2017. Rubrique Distributeurs bricolage

20170719 techshop 1

Le 24 avril 2017, Techshop Atelier Leroy Merlin en partenariat avec l’Université Catholique de Lille et Euratechnologies, a dévoilé à Lille son deuxième atelier de fabrication collaboratif. Sur une surface de 2 400 m2, au cœur d’un écosystème innovant, cet atelier est le plus grand “makerspace” (événement Maker Faire) d’Europe.

C’est dans le quartier des Bois-Blancs de Lille, dans l’ancien lycée professionnel Jean Monnet, que TechShop Atelier Leroy Merlin a choisi d’installer son deuxième atelier sur le sol français. 18 mois seulement après l’inauguration du premier TechShop à Ivry-sur-Seine et après la signature en février dernier d’un partenariat stratégique avec Maker Media, une des références mondiales du mouvement des Makers, Leroy Merlin France concrétise son engagement.
Cet atelier de Lille a pour mission de, démocratiser l’accès à des outils, des savoir-faire et des machines, jusque-là réservés aux professionnels ou aux initiés, pour permettre à tous de créer et fabriquer sans aucune limite et de façon collaborative. Le lieu est ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 22h 30, du lundi au samedi, et de 9 heures à 21 heures, le dimanche. Le parc, réparti sur 10 ateliers, est composé de 150 machines, toutes équipées d’un éventail de logiciels de dessin 2D et de modélisation 3D. Ces équipements donnent accès au travail du bois, du métal, du plastique, du tissu et plus encore…

L’origine du concept

Ce concept de création, de réparation, de partage mais aussi de mise en valeur de soi, est né, grâce à l’imagination de Jim Newton, Inventeur, bricoleur et entrepreneur américain. Passionné, il rêvait d’un atelier et d’outils qui lui permettraient de développer ses projets. L’inventeur imagine alors un lieu qui, à la façon d’un club de gym, lui donnerait accès à des machines et équipements professionnels sous forme d’abonnement. Par la suite, l’idée retentit au sein de la communauté makers, et le premier TechShop ouvre ses portes à San Mateo, dans la Silicon Valley, en 2006. La start-up compte aujourd’hui 14 sites dans le monde. 10 aux USA (développés en nom propre) et 4 en dehors des USA (développés à travers des partenariats) : 2 en France, à Ivry-sur-Seine et à Lille, 1 à Abou Dabi et 1 à Tokyo. Elle a vu naître de nombreuses success story comme le premier kayak pliant, prototypé par Anton Willis, au TechShop de San Francisco, ou encore Lumio, une étonnante lampe LED en forme de livre-luminaire.
En France, à Ivry-sur-Seine, TechShop a donné vie à ses premiers projets à l’instar de Noüne, une jeune start-up créée par Arthur et Thomas Milles. Le projet consiste à revisiter les codes de la maroquinerie, avec une collection de sacs à main en bois tout droit sortis de la découpe laser.

Un lieu pour co-créer

Leroy Merlin France s’est donné pour ambition d’aider chaque habitant à rêver sa maison et à la réaliser. Consciente du développement du “faire soi-même”, l’entreprise pionnière du Groupe Adeo met la satisfaction client au cœur de son métier. TechShop Atelier Leroy Merlin s’inscrit parfaitement dans cette démarche. L’atelier est avant tout une communauté de passionnés, ouverte à tous. Un lieu pour co-créer, s’inspirer ou réaliser ses propres projets. Réparti sur 2 400 m2, le TechShop lillois est le plus grand d’Europe. De nombreuses installations y sont aménagées  : un espace de co-working, des salles de réunion, une cuisine collaborative, un espace garage accessible à ceux qui souhaitent bricoler en dehors des ateliers, un lab-initiatique pour se familiariser avec certaines machines, une mathériauthéque, un café-restaurant et une librairie. Bien plus qu’un simple atelier, TechShop Atelier Leroy Merlin souhaite donner à sa communauté les moyens et les connaissances nécessaires à tous pour créer, personnaliser, recycler et fabriquer.

La formation au cœur du TechShop

TechShop place l’apprentissage au cœur de ses ateliers, avec plus de 70 formations proposées. La volonté première est d’être accessible à tous, débutants ou initiés. L’offre de formation, les ateliers thématiques, l’équipe de consultants, etc., tout est pensé pour que chacun puisse apprendre à faire. Abonnés ou de passage, toutes générations confondues, chacun peut trouver une offre adaptée à son niveau, son envie et ses projets.
Des ateliers thématiques pour customiser des vêtements, la création de stickers, posters, etc., sont proposés aux enfants, de 8 à 12 ans. Dès 12 ans, l’accès à des ateliers de formation est possible.
TechShop propose aux adultes des ateliers de formation ou de perfectionnement aux machines ou logiciels (Adobe, Autodesk, Sketchup). Des ateliers thématiques pour le tissage, la création d’un skate, d’un sac, ou encore d’une table en bois.
Pour accompagner sa communauté de makers, TechShop Atelier Leroy Merlin dispose d’une équipe de 12 “Dream-consultants”. Cette équipe d’experts est présente en permanence au sein de l’atelier. Ce sont des makers avant tout, mais aussi des accompagnateurs pour les visiteurs. L’équipe d’experts possède une connaissance poussée du parc de machines et des matériaux, devenant ainsi de véritables coachs pour tous les projets.
En plus d’être un lieu de création, le TechShop est un lieu où le public peut organiser certains évènements : anniversaire, soirée entre amis. Les ateliers thématiques deviennent alors des soirées animées pour petits groupes, avec des projets tels que créer un nœud papillon en bois, customiser une chemise, etc.
Convaincu du développement du faire soi-même, Leroy Merlin France s’est définitivement lancé dans l’aventure TechShop avec engagement et humilité. L’ouverture de ce deuxième TechShop à Lille au cœur d’un écosystème innovant a vocation à confirmer l’attractivité du modèle auprès du grand public mais aussi auprès des étudiants, des chercheurs, et des startupers.