20170726 b2b habitat

Point.P : Fédérer les acteurs du Bâtiment

Écrit par Cellou Diallo Le 26 septembre 2017. Rubrique Distributeurs bricolage

20170927 Pointp

Fort de sa position de multispécialiste du bâtiment, leader sur son marché, Point.P Matériaux de Construction a lancé, le 25 septembre 2017, un réseau communautaire nommé Génération Artisans. L’objectif est d’accompagner ses clients professionnels dans la transformation digitale de l’artisanat, et les préparer au mieux aux changements et aux nouveaux enjeux de leur métier. Pour cela, l’enseigne propose un dispositif inédit qui s’appuie sur trois axes : partage, gestion et formation et information, ce qui permet aux artisans d’avoir accès à de nombreux avantages.

Accompagner les professionnels de l’habitat dans leur développement, tel est l’objectif de Point.P. Avec le lancement, fin septembre 2017, de l’initiative Génération Artisans, l’ambition est de créer une communauté de professionnels de ce secteur en pleine mutation.
À travers les échanges menés au quotidien avec 300 000 professionnels, Point.P Matériaux de Construction a observé que ceux-ci sont de plus en plus confrontés à des changements majeurs, auxquels il est parfois difficile de faire face. Développer son entreprise, s’adapter à un métier en mutation (développement du digital, ubérisation, transition énergétique, intermédiation, modifications des réglementations…), répondre à des clients particuliers, de mieux en mieux informés, acquérir de nouvelles compétences, etc. sont autant de défis quotidiens qu’il leur faut apprendre à gérer.
« Nos clients attendent de nous que nous soyons bons sur les basiques de notre cœur de métier, mais ils sont aussi à la recherche de soutien face aux enjeux permanents auxquels ils sont confrontés. Pour cela, ils nous demandent d’être un véritable partenaire fiable, solide et durable », souligne Jacques Pestre, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, en charge de Point.P Matériaux de Construction.  

Un cercle d’excellence pour la rénovation

Point.P souhaite plus que jamais mettre au service de ses clients professionnels son expertise, au sein d’une communauté basée sur un système collaboratif. La principale mission est de créer une relation durable et évolutive pour que chacun puisse devenir un acteur du changement. Selon les responsables de Point.P, cette démarche s’inscrit dans la durée et est destinée à des artisans qui présentent déjà une appétence pour la digitalisation et qui ont conscience de devoir monter en compétence pour évoluer et répondre aux demandes de leurs clients.     
La cible de Génération Artisans est avant tout toutes les entreprises petites ou moyennes avec une dizaine de salariés reconnues pour la qualité de leur travail, disposant ou en voie d’acquisition des qualifications nécessaires en rénovation (RGE, Qualibat…). Pour Point.P, ces entreprises doivent être capables d’évoluer dans un environnement en mutation.
À ce jour, un certain nombre d’entreprises répondant à ces critères ont été identifiées, mais l’enseigne souhaite aller plus loin, en incitant et en aidant d’autres entreprises à s’inscrire dans une démarche active de recherche d’excellence.

20170926 Jacques Pestre


Jacques Pestre, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, en charge de Point.P Matériaux de Construction.


Génération Artisans, un dispositif inédit

Dès leur inscription à la communauté Génération Artisans, les artisans se verront remettre une carte qui leur apporte des avantages immédiats : une reconnaissance dans toutes les agences Point.P avec un référent expert dédié, un passage prioritaire pour récupérer les commandes Internet et une réalisation prioritaire des devis, ou encore des configurateurs chantiers exclusifs.
Mais ce n’est pas l’essentiel du dispositif. Génération Artisans permet avant tout d’échanger entre professionnels via un réseau communautaire dédié, des réunions régionales trimestrielles avec des fournisseurs, des réunions “focus produit”, des évènements métiers en VIP (salons, colloques…), ou encore un évènement national en 2018 ; de profiter d’outils de gestions (devis, factures…), de services digitaux (Cap Renov+, Reno Prim+, Solu+) et des tarifs privilégiés à des formations (RGE, FeeBat) ; d’accéder à des innovations produit en avant-première, à des informations concernant les nouvelles réglementations du bâtiment.

20170926 PATRICK BOURDON


Patrick Bourdon : DGE, Marketing Clients et Services Point.P


Un programme de lancement original

Pour présenter à ses clients professionnels son dispositif et sa démarche, Point.P Matériaux de Construction propose depuis le 25 septembre 2017, et ce jusqu’au 10 novembre, une tournée de 54 dates dans 43 villes (Troyes, Niort, Agen, Bordeaux Nantes, Toulouse, Gignac, Lyon, Annecy, Amiens, Liévin, Rouen, Strasbourg, Pantin, etc.).
32 agences Point.P seront visitées par le bus Génération Artisans et 11 agences Point.P accueilleront, durant deux jours, les artisans et une trentaine d’industriels partenaires au cours du forum Génération Artisans.