20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

Socoda PAAC 2018 : Objectif digitalisation !

Le 24 octobre 2017. Rubrique Distributeurs bricolage

20171024 pacc socoda

Comme chaque année, SOCODA a réuni l’ensemble de ses fournisseurs et une partie de ses adhérents, à l’occasion des présentations de Plan annuel d’Action et d’Animations Commerciales (PAAC), à la maison de l’Aveyron à Paris, du 2 au 5 octobre 2017. Et pour cette édition l’ambition de SOCODA était de mettre les deux pieds dans la digitalisation de ses données.

En guise de préambule de son discours, Philippe de Beco, le Président du directoire prévient : « Les métiers du Bâtiment se digitalisent à grands pas, et le comportement des artisans change. Face à ces transformations, le Groupe Socoda doit endosser pleinement sa responsabilité, et adapter son modèle. Le développement de la connaissance de nos clients s’avère être un préalable incontournable, de nos jours. Le moyen d’y parvenir est de glaner de la donnée pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Gardons un objectif : faire des affaires ! En connaissant nos clients, nous serons mieux armés pour cela ». La digitalisation de la donnée est un atout important. Elle repose ainsi sur trois axes : l’efficacité, la visibilité, et le partenariat. « Cela fait un an que nous recherchons une traduction unique de la cohérence produit », explique la Directrice marketing du groupe Socoda, Corinne Brejat. Et le seul moyen d’y parvenir est de mettre en place une énorme bibliothèque centralisée, rassemblant toutes les données des produits. Les fournisseurs ont alors la charge de transmettre toutes les informations sur leurs produits, à commencer par leurs tarifs. « Les partenaires industriels doivent nous envoyer leurs données brutes, et nous nous occuperons de l’intégrer dans notre base de données », explique la Directrice marketing. Parallèlement, une plate-forme de e-commerce a été mise en place afin de permettre aux adhérents, quels que soient leur métier et la taille de leurs entreprises, de développer leur commerce. Ces deux actions conjuguées ont pour objectif d’accroitre l’efficacité commerciale du Groupe.
Autre pendant de l’efficacité, la visibilité. « Elle est la composante essentielle à l’efficacité. Nous devons promouvoir nos produits et nos marques », précise Pierre Berchet, le Directeur général de Socoda. Grâce au site, socoda.fr, les fournisseurs, et les adhérents peuvent parfaitement connaitre les produits référencés. La newsletter permettra aussi d’accompagner ces promotions. Le nouveau site Socoda permettra de valoriser les offres et les porter à la connaissance de tous, aussi bien fournisseurs qu’adhérents.
Enfin, le dernier pilier de la stratégie repose sur le partenariat. Avec 194 entreprises et 850 points de vente, 1 000 partenaires fournisseurs et 440 000 clients professionnels, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, le Groupe Socoda doit mettre en place un pari gagnant/gagnant. « Il faut impérativement que nous formions nos adhérents. Nous devons rester à l’écoute de ces derniers, précise le Directeur général, et nous devons aussi proposer des offres produits en totale adéquation avec le marché ». Afin d’aider aussi les entreprises adhérentes et les fournisseurs, une facilité de paiement a été mise en place, il s’agit de Delcrédit. «  J’invite d’ailleurs les fournisseurs à réaliser de belles opérations commerciales pour la convention du mois de mars », a rappelé le Directeur général de Socoda. Les PAAC vont également dans ce sens. Ils sont une aide indiscutable à la vente, et la promotion des produits. « Ils permettent  à la fois de mutualiser les moyens, vendre mieux, faire bénéficier les adhérents d’outils marketing adaptés, et faire bénéficier les clients SOCODA de promotions exceptionnelles, précise le Directeur général, et ce sur l’ensemble des huit branches que représente le Groupe. »

20170921 womansgarden