20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

Groupamat fête ses 15 ans

Le 24 octobre 2017. Rubrique Distributeurs bricolage

20171024 Groupamat

Comme chaque année, Groupamat a tenu son congrès, en Belgique, dans l’ancienne abbaye de La Ramée à Jodoigne (Belgique). Cette année était exceptionnelle, puisque le groupement fêtait ses 15 ans.

Pour rappel, Groupamat a été créé le 22 septembre 2002. Son siège central est basé au Luxembourg. Au départ, le groupement comptait 20 adhérents belges et 20 adhérents français. En 2011, il entrait chez CMEM, qui lui donnait accès à 880 fournisseurs. En 2013, l’enseigne Bel Mat et ses 13 adhérents rejoignait Groupamat. À ce jour le groupement compte donc 41 adhérents belges et 12 adhérents français. Lignac rejoindra bientôt Groupamat – avec 9 nouveaux points de vente – ce qui portera à 62 le nombre d’adhérents.

Un chiffre d’affaires en constante augmentation

Groupamat est à ce jour le plus gros groupement de Négoce, en Belgique. En termes de points de vente, le groupement est plutôt bien placé, mais il doit poursuivre ses efforts pour rester dans la course
Côté français, 2017/2018 apportera son lot de changement. Des mouvements inter-groupes auront lieu. Groupamat offre une opportunité en apportant une certaine liberté et services à ses adhérents. Nous verrons aussi des changements chez les fournisseurs (reprise, regroupement)
Pour fêter ses 15 ans, Groupamat a mis les petits plats dans les grands, avec un feu d’artifice de 15 minutes tel un spectacle aérien, fabuleux que tous les convives ont pu contempler avec des étoiles dans les yeux. 46 fournisseurs ont participé à ce congrès et plus de 200 convives étaient présents.

Parmi les fournisseurs historiques (Knauf-Ursa-Salco- Wienerberger…) et bien d’autres encore étaient présents :

Isohemp, fabricant industriel de blocs de chanvre en Wallonie, représenté par Fabienne Loneux, Sales Manager Wallonie. Ces blocs, 100 % naturels, sont utilisés dans la rénovation intérieure et la construction. Ils constituent un isolant thermique, acoustique, contre le feu et contre l’humidité. Très résistants par leur densité, ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs. Ils jouissent d’un bilan carbone négatif.
Gouvy Muller, fait partie d’un groupe industriel français. Représenté au congrès par Hervé Bonal, le groupe fait son grand retour sous le nom de Muller-Gouvy-Sermax. Muller ayant fait l’objet d’un regroupement avec Gouvy en 2012, et Sermax, en 2017, la société est aujourd’hui présente sur plusieurs secteurs : Gouvy, pour le jardin, Muller, pour le bâtiment. Elle distribue également les marques Sermax, qui fabrique des produits de serrage. Elle distribue également Halder, Picard, pour de la martellerie spécifique, et Grip-on, qui fabrique des pinces. Concernant ces 3 dernières marques, il s’agit d’une entraide européenne. 2017 est l’année de l’envol pour Gouvy Muller.
COJUBEL, distributeur de produits pour les professionnels du bâtiment (films PE, protection de soubassement, sacherie PP, aménagement extérieur, etc…), du secteur agricole et industrie était également présent lors de cette journée. Son analyse et expertise dans la sélection des matières (vierge et recyclée) lui confère toute légitimité dans sa distribution auprès des négoces. Sa politique écologique et environnementale (maitrise des matières premières, réduction gaz à effet de serre, bilan carbone, etc.) mise en place depuis de  nombreuses années rend COJUBEL comme un acteur incontournable auprès des différents acteurs utilisateurs. Son dernier né, AGRIREPEL WRAP/SILO, récompensé par de nombreux prix (1er Prix au salon de l’élevage 2017 en France – 2e prix du meilleur fourrage aux USA, etc.) en est la preuve.
La société Minéral Déco propose à tous les acteurs de la décoration extérieure une large gamme d’agrégats décoratifs, de galets et de roches d’ornements. Elle propose également des gabions paysagers pour les réalisations extérieures. Des gabions de 2x1m pour que les femmes puissent également aménager leur décoration.
La société KEYLITE propose une gamme complète de fenêtres de toit, stores, escaliers de grenier en bois, solins, kits de commande électrique et accessoires et est le fabricant de fenêtres de toit qui enregistre le plus grand essor en Europe. Chez Keylite chaque produit fabriqué doit offrir le meilleur de ce qui se fait en matière d’innovation, de qualité et de rentabilité.
Home Eos  produit et commercialise une solution innovante d’isolation acoustique biosourcée. Cette barrière acoustique à haute performance permet, avec quelques millimètres supplémentaires, d’atteindre des affaiblissements acoustiques très élevés et d’atténuer fortement les vibrations.
Cette membrane est facile à poser, n’émet ni fibres, ni poussières et dispose d’une résistance naturelle au feu exceptionnelle. Sa finesse préserve la surface au sol, le volume habitable, réduit le temps de pose et allège les structures.
Encore une fois, toute l’équipe de Groupamat a permis à ses fournisseurs et ses adhérents, de partager des moments de convivialité, d’échanger et de faire des affaires. C’était également l’occasion, pour le groupement, de faire entendre à tous que Groupamat continuera son évolution en 2018.

20170921 womansgarden