20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

BigMat poursuit sa transformation

Écrit par Renaud Parquet Le 24 octobre 2017. Rubrique Distributeurs bricolage

20171024 bigmat

Le monde du négoce est en pleine mutation. Elle n’est peut-être pas encore pleinement perceptible, mais pour faire partie de la compétition, l’avenir se prépare dès maintenant. Depuis son arrivée à la tête du groupement, Fabio Rinaldi a mis en place une organisation et initié un grand nombre de chantiers pour fournir à ses adhérents les outils nécessaires au commerce de demain. Il revient sur certains d’entre eux.

20171024 bigmat Fabio Rinaldi


Fabio Rinaldi
Président du Directoire chez Bigmat.


Bricomag : BigMat est en pleine mutation, pour faire face aux nouveaux défis du marché. Qu’avez-vous initié ?
Fabio Rinaldi : Nous avons dans un premier temps mené une réflexion simple. Elle repose sur une seule et même question. Comment embarquer l’ensemble de nos adhérents dans l’aventure du commerce de demain ? Chacun d’eux travaille avec des spécificités de marchés, différentes en fonction des régions, avec des surfaces qui varient, et sa propre organisation commerciale ou financière. En tant que groupement nous devons leur apporter des réponses adaptées à leur situation pour aller dans le même sens. Nous avons une vision globale sur deux à trois ans que nous devons encore affiner. Je constate qu’il y a un partage de cette vision. Nous ressentons un encouragement et une adhésion de la part de nos adhérents. Seulement nous ne pouvons pas aller trop vite, nous devons accompagner tout le monde, et ce sans prendre du retard, car le marché lui ne nous attendra pas. Notre force repose dans la détermination commune et la vision partagée des projets que nous conduisons.

Bricomag : Ça, c’est pour l’objectif. Mais comment y parviendrez-vous ?
Fabio Rinaldi : Nous avons annoncé ce que nous allions faire, et nous faisons ce que nous avions avancé. Les transformations engagées en 2016 et inscrites dans notre feuille de route commencent à se voir. Nous avons mis les moyens humains et financiers. A l’instar d’une fusée, il y a plusieurs étages. Nous avons mis l’accent sur le marketing et la communication. J’ai souhaité rassembler les deux compétences, sous la responsabilité de Ludovic Bonnet. J’ai fait le choix de l’audace, en nommant Ludovic. Son expérience, sa personnalité ont fait l’unanimité. Je crois que nous avons besoin de bouger les lignes. Ludovic par son concours, et son parcours nous apportera les clés de la convergence du marketing et de la communication toujours dans le cadre d’une transformation digitale maitrisée. BigMat est également reconnu pour l’excellence des formations qu’il dispense à ses adhérents. Nous allons poursuivre dans cette voie et même accélérer en accompagnant nos collaborateurs. A ce titre, nous proposons déjà de la formation continue, et nous développons aussi du e-learning. L’an dernier nous avons formé quatre cents collaborateurs. Cette année nous pensons apporter de nouvelles compétences à deux cents autres employés.

Bricomag : Vous avez des projets à venir pour poursuivre le chantier déjà entamé ?
Fabio Rinaldi : Nous dressons un bilan positif de nos groupements d’achats, puisque plus de la moitié de nos adhérents ont suivi nos campagnes. Nous allons donc amplifier le mouvement en créant une plateforme logistique. Localisée près d’Orléans, elle devrait être opérationnelle au second trimestre 2018. Notre objectif est assez clair. Ce centre de distribution nous permettra de mieux servir nos adhérents, en augmentant la disponibilité de nos produits, et en diminuant leurs stocks. Nous pourrons par ailleurs renforcer les liens avec les fournisseurs présents sur cette base logistique. Ainsi nos adhérents auront davantage de visibilité et des opportunités d’augmenter leurs ventes avec des produits qui ne sont pas accessibles à ce jour. Nous commençons par ailleurs à acheter de manière groupée au niveau international, nous pouvons ainsi obtenir des offres plus compétitives.
Dès le début de l’année prochaine, nous allons lancer un concept de menuiserie, avec une gamme basée sur la sélection d’offres avec nos partenaires. Ce projet sera clairement positionné dans nos points de ventes et relayé avec des outils de communication dédiés. Et pour la fin de l’année prochaine, nous finalisons un plan de développement pour un concept sur le périmètre carrelage & sanitaire.
Enfin nous lançons un projet de digitalisation de nos données. L’objectif est d’offrir à nos clients la possibilité de consulter les plans de vente des magasins, de faire des devis en ligne, ou encore de réserver des tours de livraison. Je crois que la reprise du marché pourrait aussi nous aider. Les perspectives pour 2018 s’avèrent plutôt positives.

Bricomag : Comment voyez-vous évoluer le métier et le nombre d’adhérents ?
Fabio Rinaldi : La pyramide des âges des adhérents est une question d’actualité, car nous voyons certains d’entre eux vendre leur activité. En revanche, nous notons à l’instar de STB, que des points de vente sont rachetés ou remaniés. Nous observons une belle dynamique sur le réseau avec une volonté d’investissement dans un contexte de reprise économique. L’évolution de notre métier et de nos réseaux est un vrai sujet sur lequel nous avons lancé une réflexion dans le cadre d’une vision à moyen-long terme. l

20170921 womansgarden