20180216 Journees des Collections jardin

20170726 b2b habitat

20171218 interum guangzhou

Le configurateur d’ouvrages “solu+”: Pour un chiffrage simple et rapide des chantiers

Écrit par Jeffrey Bevilacqua Le 8 février 2018. Rubrique Distributeurs bricolage

20180208 PointP

Fin 2017, Point P a développé SOLU+. Cet outil unique permet de simuler tous les composants d’un chantier immobilier, avec toutes les caractéristiques nécessaires.

Faire en cinq minutes ce que les artisans font en quelques heures, tel est le défi que s’est fixé Point P Matériaux de Construction. L’enseigne, qui appartient au groupe Saint-Gobain, a lancé SOLU+. Cet outil est fait pour aider à la réalisation de chantier immobilier. Créé en 2015, il a réellement été développé cette année, puisqu’il a été déployé en externe en septembre 2017 et qu’une tournée de démonstration a été mise en place dans les magasins de l’enseigne. Cet outil est intégré au programme Génération Artisans, qu’a lancé l’enseigne. SOLU+ est présenté comme étant « l’allié des professionnels ». Il délivre les configurations de chantiers en fonction des produits choisis, leurs prix et leur disponibilité en magasin. Chaque artisan peut simuler ses travaux en choisissant tous les composants, en estimant le temps de main d’œuvre, le coût et même en commandant directement en ligne la simulation finale.

« C’est la Nasa votre truc »

Point P Matériaux de Construction s’est assuré de rendre l’outil le plus ergonomique, visuel et abordable possible. Pour chaque étape de la simulation, des explications sont données afin que l’artisan soit aiguillé, pour qu’il puisse s’adapter au mieux aux besoins de ses clients. « C’est un outil unique, nous sommes les seuls à faire cela », déclare Éric du Passage, Responsable des outils digitaux chez Saint-Gobain Distribution Matériaux France. « Nous offrons de nouvelles possibilités aux petits artisans, nous leur permettons de progresser ». Lors de la tournée de présentation de l’évolution de cet outil, les visiteurs des magasins ont extrêmement bien accueilli SOLU+. « Vous faites cela en moins de cinq minutes alors que cela me prend plusieurs heures », a déclaré un professionnel. « C’est la Nasa votre truc », a même été entendu dans la bouche d’un artisan.
Cet outil est également exploitable par les vendeurs des magasins de l’entreprise. SOLU+ est à leur disposition afin d’aider les particuliers qui ont un projet immobilier, mais aussi les conseillers de vente, à chiffrer mieux et plus vite les chantiers. 66 % des 20 000 utilisations mensuelles de l’outil viennent des magasins. Les vendeurs sont régulièrement formés pour suivre l’évolution du configurateur et intégrer toutes ses mises à jour. Ces dernières sont régulières et permettent à l’outil d’acquérir de nouveaux ouvrages (types de construction). En 2015, au moment de son lancement, SOLU+ comportait cinq ouvrages. Actuellement, il en compte 19. Il propose également 35 calculettes, qui présentent un parcours simplifié de la simulation.

2018, l’année de la confirmation ?

D’après Point P, les retours sur cet outil sont excellents. De quoi encourager les 15 employés qui travaillent sur cette plate-forme à continuer leurs efforts. L’entreprise française a de grandes ambitions pour son outil. En 2018, SOLU+ va intégrer des configurations pour la famille des produits chauffants. L’objectif du distributeur est également de rallier plus d’enseignes et de proposer plus de fonctionnalités. Par exemple, SOLU+ proposera un accompagnement dans la gestion (e-facturation notamment) et une plus grande facilité dans la prise de mesure et dans le calcul de surface. Des nouveautés afin de satisfaire toujours plus de professionnels du Bâtiment… mais aussi les particuliers.