20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Partenariat Bricopro/Masterpro - Windhager : Tendance 100% déco à Monaco !

Écrit par Laurent Feneau.

20180212 WINDHAGER 1En 2017, Windhager continue à travailler les gammes Vénilia en se mettant au service de ses partenaires distributeurs. Ces derniers mois, ce travail prend la forme d’un affinage des gammes adhésifs, nappage et vitrostatique dont les ventes sont boostées par les meubles-linéaires mis à disposition par l’industriel. Rendez-vous au magasin Bricopro/Masterpro de Monaco où le partenariat avec Windhager prend la forme d’une véritable success-story…

Certes, on ne présente plus Windhager, mais on peut toutefois rappeler que la société autrichienne est aujourd’hui en Europe, l’un des tout premiers acteurs du jardin et de la décoration de la maison. Avec un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros dont 90 % sont réalisés à l’export, la petite entreprise familiale est devenue depuis longtemps un groupe international employant 300 personnes et actif dans toute l’Europe. Ce fort positionnement à l’international semble d’ailleurs profiter au groupe qui ne réalise plus désormais que 7 % de son CA sur la France. De 2007 à 2017, Windhager a ainsi multiplié par trois son chiffre d’affaires. Mais si la société possède aujourd’hui la capacité d'un grand groupe, elle n’en garde pas moins la nécessaire satisfaction des exigences spécifiques de ses clients. Objectif : faire preuve de la réaction la plus rapide face aux tendances et aux besoins des consommateurs finaux tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Sous le soleil exactement…

Avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 8,5 millions d’euros fin 2017, Windhager France pourrait se contenter de ses excellents résultats actuels. C’est sans compter le dynamisme d’un groupe qui en quatre ans a réalisé un important travail de fond. Sur la marque Windhager elle-même, mais également sur son positionnement sur l’univers de la décoration intérieure. Rappelons que la société autrichienne s’est effectivement ouvert de nouveaux horizons en rachetant en 2013 les sociétés Vénilia et Bulgomme. Avec entre autres pour objectif de redonner une dimension de marque européenne à Vénilia. C’est désormais chose faite, l’opération ayant entre temps permis au groupe de diversifier son activité et d’installer une véritable synergie entre l’univers du jardin et celui de la décoration intérieure. En clair, les trois familles de produits Vénilia - adhésif, nappage et vitrostatique - se positionnent en complément des gammes jardin Windhager. « Sur les premières comme sur les secondes, nous apportons le même service à nos partenaires distributeurs, à commencer par la lisibilité du linéaire avec en complément une présence régulière de nos forces commerciales en vue d’accompagner les chefs de rayon des enseignes implantées », explique d’emblée, Olivier de Brechard, Directeur commercial Windhager.
Pour la distribution de ces nouvelles gammes déco, Windhager mise en effet sur un savoir-faire et une expérience de trente ans, ainsi que sur la force de ses partenariats avec la distribution. Mais si l’industriel travaille avec la plupart des enseignes de bricolage, les liens tissés avec certaines sont plus particulièrement anciens. « C’est notamment le cas avec Brico Pro (groupe Cofaq), réseau avec lequel nous collaborons de façon étroite depuis une dizaine d’années », poursuit Olivier de Bréchard. Le référencement des gammes Vénilia est toutefois plus récent et date précisément de 2017. « Pour moi, il était impossible de faire sans, d’autant que notre clientèle est à 60 % féminine », explique Jean-Christophe Michaud, Directeur général du magasin Brico Pro/Master Pro de Monaco (voir encadré).  Et de préciser, « Windhager apporte réellement un plus, non seulement sur la manière de présenter les produits, mais également sur les produits eux-mêmes ».

Des produits répondant 100 % à la demande du moment !

Un succès mérité eu égard aux efforts entrepris par Windhager depuis près de quatre ans pour renouveler l’essentiel des gammes Vénilia et Bulgomme. Rappelons en effet que le groupe a fait évoluer 95 % de ses références depuis 2013… Bref, au terme d’une refonte totale de son offre, la société opère dé­sormais les ajustements nécessaires et est en phase de finalisation de son offre déco. « Après avoir été sur un rythme d’une soixantaine d’innovations par an, nous sommes désormais sur une trentaine de nouveautés », confirme Cyrille Jacquot, Chef de secteur sud-est pour les marques Vénilia et Bulgomme. Il n’est toutefois pas question de moindre dynamisme pour Windhager, mais au contraire « d’œuvrer en faveur d’une plus grande cohérence en se mettant au service de produits répondant 100 % à la demande du moment », complète Olivier de Bréchard (Windhager). Et force est de constater que l’ensemble des références Vénilia bénéficie désormais de gammes mieux définies et plus longues. L’offre en adhésifs offre en outre désormais des motifs et des couleurs parfaitement dans l’air du temps, avec par ailleurs une épaisseur plus forte permettant une pose sans formation de bulles lors de la pose. Idem pour les gammes de nappage sur lesquelles Windhager continue en 2017 à multiplier innovations et lancements
En aval de cette offre, une force de vente conséquente : dix chefs de secteur, un compte clé GSA et un directeur commercial GSA et GSB. Forte de l’accompagnement proposé par l’équipe commerciale Windhager, l’offre fait mouche ! Les nouvelles teintes et l’aspect facilitant de la gamme adhésifs sont favorablement perçus par la clientèle du magasin de Monaco. « L’offre Vénilia est réellement différenciante et s’inscrit à ce titre parfaitement dans le plan de vente décoration de Brico Pro/Master Pro », reconnaît ainsi Jean-Christophe Michaud.

Vous avez dit souplesse d’assortiment ?
D’autant que refonte achevée ou pas, le rythme des innovations reste soutenu chez Windhager avec des nouveautés sur les trois segments : adhésifs, nappage et vitrostatique. Sans oublier de nombreux compléments de gamme, notamment sur le vitrostatique avec les nouveaux films teintés, sans tain ou de protection contre la chaleur. Au final, « des produits très techniques qui nous fallait d’autant plus intégrer à notre offre que l’attente était forte sur ces derniers », précise Olivier de Bréchard (Windhager).  A Monaco, l’ensemble des nouveautés 2017 sur les gammes Vénilia est d’autant plus plébiscité que l’implantation régulière et la mise en valeur de l’ensemble des innovations spécifiques au secteur du bricolage - a fortiori celle du segment déco - sont parties intégrantes de la stratégie défendue par Jean-Christophe Michaud (Brico Pro/Master Pro) et son équipe. « Valoriser les nouveautés en rayon fait partie de notre ADN. Historiquement, nous avons une clientèle très friande d’innovations, tant sur le grand public que sur le professionnel. D’où de très fortes rotations notamment sur la décoration où il est très important pour nous d’être toujours sur la dernière tendance », confirme Rodolphe Berlin,  Administrateur délégué et Copropriétaire du magasin monégasque.
Et ça marche ! Les meilleures ventes sont enregistrées sur le nappage, l’adhésif figurant également en bonne place tandis que le vitrostatique à la coupe est lui aussi plébiscité. Les gammes apparaissent d’autant plus adaptées à la clientèle du Brico Pro/Master Pro de Monaco que le partenariat proposé par Windhager offre une certaine souplesse. « Les références proposées, que ce soit sur l’adhésif, le vitrostatique ou le nappage à la coupe, sont très facilement interchangeables en fonction du niveau des ventes enregistrées », confirme Cyrille Jacquot (Windhager). Et d’ajouter, « Je passe au minimum une fois par mois faire le point sur ce qui se vend bien et sur ce qui se vend moins, nous refaisons les assortiments d’autant plus facilement que nos meubles de distribution ne nécessitent que peu d’interventions de la part des vendeurs ».

De l’art de dérouler les ventes…

Les meubles mis à disposition des magasins par Windhager participent en effet directement du succès des gammes Vénilia. Faciles à monter et à implanter - une journée suffit - ces derniers sont conçus comme de véritables shop-in-shop offrant une souplesse inédite au chef de rayon en termes d’implantation et de valorisation du concept de vente. Le meuble dédié aux adhésifs, par exemple, est déclinable en plusieurs longueurs au sein desquelles la partie haute accueille un stock de rouleaux de 67,5 cm en position verticale quand la partie basse adopte un format casier pour la présentation des rouleaux de 45 cm. En outre, toujours dans le but d’offrir au client final une prestation de meilleure qualité car plus ludique et plus démonstrative, les cases de cette partie basse sont dotées de portes habillées des échantillons d’adhésifs correspondants. « Si l’ensemble du meuble est attractif pour le consommateur, sa partie basse installe une certaine proximité entre les produits et le client qui peut voir et toucher chacune des références », confirme ainsi Jean-Christophe Michaud (Brico Pro/Master Pro).
Les meubles dédiés à la distribution des trois familles Vénilia se présentent non seulement comme des supports de vente, mais également comme des supports d’information. « L’essentiel est là, notamment tout ce qui est du domaine de l’accompagnement du consommateur et du choix du produit le plus adapté : taille de l’adhésif, échantillon en façade, ILV insistant sur le caractère facilitant de la pose, etc. », poursuit Cyrille Jacquot (Windhager). En clair, toutes les informations étant intégrées aux meubles eux-mêmes, aucune autre ILV n’est nécessaire. Autant d’économies réalisées sur la conception des supports de communication pour le magasin… Et Jean-Christophe Michaud (Brico Pro/Master Pro) de confirmer, « d’autres signalétiques peuvent être éventuellement disposées en amont pour amener le client jusqu’aux linéaires Vénilia, mais au-delà, tout est déjà renseigné sur le meuble lui-même qui jour vraiment le rôle de commercial ou de chef de rayon auprès du consommateur ». Bref, à Monaco comme ailleurs, le mobilier de présentation Windhager fait souffler un vent de nouveauté en créant des linéaires 100 % adaptés aux attentes des distributeurs et des consommateurs finaux.

Au final, les nombreuses et récentes innovations sur les gammes Vénilia, valorisées par les meubles de distribution mis à disposition par Windhager, permettent au rayon décoration du Brico Pro/Master Pro de Monaco d’enregistrer une croissance exponentielle de ses ventes ces derniers mois. Résultat, le dynamisme de ses partenaires distributeurs conforte le groupe autrichien dans sa stratégie. Celui-ci entend ainsi maintenir le rythme de ses innovations pour 2018. L’année à venir sera notamment marquée par la relance de Venisoft, un produit antidérapant particulièrement adapté aux pièces d’eau qui sera décliné en 8 couleurs et proposé à la coupe ces prochains mois. Un retour déjà attendu impatiemment à Monaco… « Cette référence enregistrait de fortes ventes il y a six ans », conclut Jean-Christophe Michaud. Bref, nul doute que dès les premiers mois de 2018, cette innovation impactera positivement le chiffre d’affaires du rayon déco de Brico Pro… et celui de Windhager France qui mise déjà sur une dizaine de millions d’euros pour 2018. A suivre donc…

Table ronde Négoce 2018

20180806 Table ronde negoce

Save the date !

20180904 connectedLe rendez-vous networking des professionnels de la distribution et des start-up, organisé par l’Institut du Commerce Connecté (ICC), revient le 29 novembre prochain, à Lille. Le coeur névralgique de la « french retail valley » offrira ainsi, aux retailers, la possibilité de rencontrer les entrepreneurs les plus innovants de leur secteur.
Lire la suite

Salon Bricoday Milan

Bruits de botte dans le bricolage

20180803 Bricoday

Il s’en passe des choses en Italie, et pas seulement sur le plan politique.
Lire la Suite

Taiwan Hardware Show 2018

A fond l’export

20180807 Tawain hardware show

Taiwan, c’est presque comme un village gaulois. En effet, la petite République de Chine résiste de toute son énergie, face à la conquérante Chine bien décidée à ne laisser aucune miette de ses succès à personne, et surtout pas face à ce micro territoire qu’elle considère comme sien.
Lire la suite

6e Forum mondial de l’habitat

Réinventer le bricolage

20180806 fedimaLe sixième forum mondial du bricolage organisé par la Fediyma et l’Edra permet de dégager quelques pistes de réflexion afin de (re)positionner le marché du bricolage par rapport aux nouveaux défis technologi­ques qui s’imposent aujourd’hui aux industriels et distributeurs.
Lire la suite

Smart home technology

Vers la maison intelligente

20180806 SmartHome 1Le marché de l’habitat connecté a gagné en notoriété.
Lire la suite

Legrand grandit toujours

Avis favorable. Le contrat pour l’acquisition par Legrand de l’intégralité du capital de R. Finances SAS a été signé. Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment devient, ainsi, l’actionnaire majoritaire de Debflex.

Lire la suite

BtoB Habitat 2018

20180628 BtoB HabitatC’est au Paris Event Center, situé à la porte de la Villette (Paris) que, début juin, s’est déroulée la première édition de BtoB Habitat.

Les enseignes et les acheteurs en question

Ils étaient tous là… Mais où ?

Voir les interviews vidéos

20180626 spoga gafa logoCet automne, le plus grand salon international consacré au monde du jardin ouvrira ses portes à Cologne du 2 au 4 septembre 2018.
Lire la suite

FNAS

Une année triplement réussie

2018062 FNAS 1

Le chauffage, le sanitaire et la plomberie sont les trois secteurs que représentent la FNAS. À ce titre, la fédération a étudié, puis communiqué, la valeur des achats effectués par les négociants, durant l’année 2017.
Lire la suite

Table ronde Bricolage 2018

21080607 table ronde bricolage

Table ronde animalerie 2018

20180503 table ronde animalerie

Table ronde Jardin 2018

20180212 table ronde jardin 2018