20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Desamais - Findis : Centrexpo, 35 ans et plus dynamique que jamais... connectez-vous !

Écrit par Laurent Feneau Le 5 mars 2018. Rubrique Distributeurs bricolage

20180305 Desamais logo centrexpoAvec près de 450 exposants, la 35e édition du salon Centrexpo s’apprête à recevoir cette année près de 1 500 points de vente visiteurs. A quelques jours de l’ouverture des portes de la manifestation, nous avons rencontré Eric Tissot, Directeur général de Findis-Desamais afin de faire le point sur cette édition anniversaire…

20180305 Desamais eric tissot


ERIC TISSOT
Directeur GÉNÉRAL FINDIS Desamais


C’est cette année la 35e édition du salon. Quel bilan faites-vous pour cette manifestation devenue essentielle pour les industriels et distributeurs de l’univers de la maison ?
Si nous jetons un coup d’œil dans le rétro, nous nous apercevons que le salon a beaucoup changé en 35 ans… Rappelons tout d’abord qu’il a été initialement créé par la famille Desamais et est resté jusqu’en 1987 une journée portes ouvertes réservée aux seuls clients et fournisseurs de la société Desamais plutôt qu’un véritable salon. A mon arrivée dans le groupe, nous avons eu l’idée d’en faire une véritable manifestation professionnelle, c’est-à-dire un outil dédié à toute la profession avec une offre élargie, correspondant vraiment à ce que l’on trouve sur le marché de l’univers de la maison de l’entretien à la décoration, à un instant “T” et non plus comme auparavant, un salon où les exposants venaient uniquement avec des produits référencés Desamais. Bref, nous avons parcouru beaucoup de chemin et aujourd’hui, l’événement est ouvert à tous les circuits de distribution. Ce qui explique que sur ces vingt dernières années, nous sommes passés de 300 points de vente visiteurs à plus de 1 500…

 

Vous avez déclaré que ce 35e salon serait un salon “connecté”, quels sont vos objectifs dans ce sens pour la manifestation ?
Le salon s’est adapté à son marché ces dernières décennies et il continue à le faire. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins avec un mouvement de concentration intense au niveau des fabricants. Idem côté centrales et enseignes avec des points de vente nous demandant de plus en plus de réaliser des prestations clé en main notamment en direction du commerce connecté, pouvant aller jusqu’à livrer directement l’internaute pour et au nom de ladite enseigne. A noter que nous livrons également désormais les sites marchands qui constituent pour nous une nouvelle clientèle et que nous devons à ce titre prendre en compte. Bref, si Findis Desamais s’est adapté aux nouveaux outils du commerce ces dernières années, il était logique que le salon Centrexpo suive… Le site internet de Centrexpo permettra donc aux visiteurs de s’inscrire et d’obtenir badges et informations. Mieux, il permettra aux clients de passer leurs commandes avant, pendant et après le salon. Le salon offrira également aux visiteurs des bornes numériques au fil de ses allées afin notamment que ces derniers puissent se repérer et faire des choix de visite.

Si Centrexpo est un salon connecté, le groupe Findis Desamais l’est tout autant avec notamment le site Webdesa, canal de commandes pour les points de vente représentant 43 % de l’activité. Vous envisagiez l’an passé une refonte de ce site, où en êtes-vous sur ce point ?
Webdesa a effectivement été reconfiguré et permet désormais à n’importe quel client Desamais B to B de commander un produit et de livrer à un consommateur B to C directement à son nom. Le site Webdesa trouvera bientôt un prolongement naturel en magasin où des bornes seront installées. Concrètement, cela permettra à tous les points de vente bénéficiant d’un minimum d’indépendance de bénéficier directement et automatiquement de quelque 30 000 références supplémentaires. Le réseau Eureka Ma Maison a lui aussi beaucoup évolué. Il regroupe désormais 100 points de vente, tous signataires du Pacte d’Enseigne*. La priorité est désormais de développer le site www.eurekamamaison.fr qui permet aux adhérents d’offrir aux internautes le click & collect et la livraison directe chez le particulier.•

* Le Pacte d’Enseigne scelle les engagements réciproques de la centrale et de ses adhérents. Ces derniers font le choix d’adopter l’identité visuelle
de l’enseigne et s’engagent à utiliser les outils mis à disposition : plans de communication, carte de fidélité, digitalisation, etc. Les adhérents doivent par ailleurs réaliser la majorité de leurs achats en centrale.