JDC Jardin 2019 Banniere
20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

3 questions à Thierry Coulomb, Président d’ITM Équipement de la Maison

20180516 ITM 1

ITM Équipement de la Maison, filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash, vient d’annoncer, en début d’année, son rapprochement avec Bricorama. Qu’est-ce que cela représente pour le Groupement ?
Beaucoup d’atouts ! Convergence, renforcement, accélération, croissance, évolution… ITM Équipement de la Maison comptabilise désormais 506 magasins Bricomarché et Brico Cash ainsi que 170 magasins Bricorama, confortant ainsi sa place de n° 3 sur le marché du bricolage en France. Cette opération renforce la dynamique des indépendants dans le commerce de proximité face aux deux opérateurs intégrés leaders du marché, et nous permet d’accélérer notre croissance, dans un marché en progression et fortement concurrentiel. Avec Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, ITM Équipement de la Maison développe une palette d’enseignes, avec une variété d’approches tant en termes de maillage géographique que de concepts de vente. L’implantation plus urbaine de Bricorama se conjugue avec la présence plus rurale et périurbaine de Bricomarché et Brico Cash. Ce rapprochement ouvre de nouvelles opportunités pour les chefs d’entreprise et les salariés des enseignes, qui pourront bénéficier de nouvelles perspectives d’évolution. Pour résumer, nous confortons notre place de n° 1 des indépendants, nous accélérons notre croissance, nous développons notre complémentarité d’enseignes et nous créons des opportunités pour l’entrepreneuriat.

20180516 ITM Thierry Coulomb


Thierry Coulomb, Président d’ITM Équipement de la Maison


Quelles sont ces opportunités ?
Celles de devenir entrepreneur ou de récidiver en tant qu’entrepreneur !
Parmi les 170 points de vente Bricorama concernés par ce rapprochement, 107 magasins intégrés doivent progressivement être cédés à des entrepreneurs indépendants, adhérents ou futurs adhérents du Groupement Les Mousquetaires.
Ce modèle du chef d’entreprise indépendant du Groupement Les Mousquetaires est le modèle qui fonde le succès du Groupement. Nos adhérents sont individuellement à la tête de leur(s) PME et participent aux décisions opérationnelles et stratégiques du Groupement, en consacrant une part de leur temps, le “tiers-temps”, aux structures communes ; que ce soit dans le commerce, le marketing, la finance, la logistique ou le juridique. Quoi de plus enrichissant pour un entrepreneur ? S’épanouir et s’intégrer, agir pour l’intérêt du Groupement, codiriger l’entreprise commune, transmettre son savoir, apprendre des autres et partager, bien entendu, la performance des Mousquetaires ! Preuve en est, la croissance des enseignes : Bricomarché +1,6 %, et Brico Cash +20,4 % (surface courante) en France en 2017. Le tout, au sein d’un Groupement en croissance de +2,1 %, au global.

Quel profil pour les futurs dirigeants de ces 107 magasins Bricorama ? Avez-vous déjà des candidats ?
Implication et engagement sont nos maîtres mots pour devenir adhérent ! Notre organisation participative et collégiale oriente naturellement notre politique de recrutement vers des candidats qui seront professionnels et commerçants, managers et gestionnaires, animés par l’esprit entrepreneurial et prêts à vivre “l’indépendance dans l’interdépendance”, pour reprendre une formule clef lorsqu’on est adhérent Mousquetaires. Ce rapprochement avec Bricorama nous met face à un enjeu renouvelé : faire en sorte que les meilleurs profils, des hommes et des femmes au tempérament de chefs d’entreprise venus d’horizons divers, nous rejoignent. Cela a toujours été le cas au sein du Groupement, où la diversité des profils contribue à l’enrichissement du collectif. Qu’ils viennent de l’extérieur (cadres en reconversion, jeunes en sortie d’études, professions libérales…), qu’ils possèdent déjà un ou plusieurs points de vente Bricomarché ou Brico Cash ou encore qu’ils soient salariés Bricorama, Bricomarché ou Brico Cash, nous examinons toutes les candidatures de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au sein du Groupement.•
Pour en savoir plus : www.devenez.mousquetaires.com

20190125 Synermat Logo
20190121 GILE

Table ronde jardin 2019

20190218 Table Ronde Jardin

Acquisition de Leborgne par Mob Outillage

La société Mob Outillage est entrée, depuis de 07 janvier, en négociation exclusive dans l’optique de racheter Leborgne. Une acquisition qui devrait être effective d’ici un ou deux mois.

Distribution du jardin en 2018

Vert jaune…

20190108 Enseignes JardinLes conditions météo n’aident pas cette année un marché déjà impacté par des soldes sans effet ou presque sur le panier moyen et un consommateur qui se met à douter…
Lire la suite

Les fiches Jardin de Bricomagde Bricomag

Foire de Paris

Hors-série maison by Foire de Paris :
La maison tient salon

20190125 hors serie maison 2Le Hors-Série Maison by Foire de Paris s’est tenu du 26 octobre au 4 novembre dernier, à Paris Expo Porte de Versailles.
Lire la suite

Expoprotection : Protection 2.0

20190125 EXPOPROTECTIONExpoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, a tenu sa 27e édition, à Paris Expo.
Lire la suite

Réduction des déchets

Le meilleur des déchets, c’est celui qu’on ne produit pas

20190118 Semaine DechetsChaque année, fin novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est l’occasion de sensibiliser à la prévention des déchets.
Lire la suite

Salon COFAQ de l’Equipement “Maison et Jardin” : Sous le signe de l’ouverture !

20190108 cofaqLa 29e édition du salon  COFAQ de l’équipement de la maison et du jardin a accueilli le 14 octobre dernier plus d’une centaine d’industriels, parmi lesquels plusieurs fournisseurs spécialisés sur les univers Agricole, Parcs et Jardins, et élevage.
Lire la suite

Les labels Janus

Les labels Janus fêtent leurs 65 ans

20190108 Janus des laureatsL’Institut Français du Design a célébré les 65 ans des labels Janus, en décembre dernier, au Quai d’Orsay.
Lire la suite

20181210 aod1