20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

3 questions à Thierry Coulomb, Président d’ITM Équipement de la Maison

20180516 ITM 1

ITM Équipement de la Maison, filiale du Groupement Les Mousquetaires opérant sous enseignes Bricomarché et Brico Cash, vient d’annoncer, en début d’année, son rapprochement avec Bricorama. Qu’est-ce que cela représente pour le Groupement ?
Beaucoup d’atouts ! Convergence, renforcement, accélération, croissance, évolution… ITM Équipement de la Maison comptabilise désormais 506 magasins Bricomarché et Brico Cash ainsi que 170 magasins Bricorama, confortant ainsi sa place de n° 3 sur le marché du bricolage en France. Cette opération renforce la dynamique des indépendants dans le commerce de proximité face aux deux opérateurs intégrés leaders du marché, et nous permet d’accélérer notre croissance, dans un marché en progression et fortement concurrentiel. Avec Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, ITM Équipement de la Maison développe une palette d’enseignes, avec une variété d’approches tant en termes de maillage géographique que de concepts de vente. L’implantation plus urbaine de Bricorama se conjugue avec la présence plus rurale et périurbaine de Bricomarché et Brico Cash. Ce rapprochement ouvre de nouvelles opportunités pour les chefs d’entreprise et les salariés des enseignes, qui pourront bénéficier de nouvelles perspectives d’évolution. Pour résumer, nous confortons notre place de n° 1 des indépendants, nous accélérons notre croissance, nous développons notre complémentarité d’enseignes et nous créons des opportunités pour l’entrepreneuriat.

20180516 ITM Thierry Coulomb


Thierry Coulomb, Président d’ITM Équipement de la Maison


Quelles sont ces opportunités ?
Celles de devenir entrepreneur ou de récidiver en tant qu’entrepreneur !
Parmi les 170 points de vente Bricorama concernés par ce rapprochement, 107 magasins intégrés doivent progressivement être cédés à des entrepreneurs indépendants, adhérents ou futurs adhérents du Groupement Les Mousquetaires.
Ce modèle du chef d’entreprise indépendant du Groupement Les Mousquetaires est le modèle qui fonde le succès du Groupement. Nos adhérents sont individuellement à la tête de leur(s) PME et participent aux décisions opérationnelles et stratégiques du Groupement, en consacrant une part de leur temps, le “tiers-temps”, aux structures communes ; que ce soit dans le commerce, le marketing, la finance, la logistique ou le juridique. Quoi de plus enrichissant pour un entrepreneur ? S’épanouir et s’intégrer, agir pour l’intérêt du Groupement, codiriger l’entreprise commune, transmettre son savoir, apprendre des autres et partager, bien entendu, la performance des Mousquetaires ! Preuve en est, la croissance des enseignes : Bricomarché +1,6 %, et Brico Cash +20,4 % (surface courante) en France en 2017. Le tout, au sein d’un Groupement en croissance de +2,1 %, au global.

Quel profil pour les futurs dirigeants de ces 107 magasins Bricorama ? Avez-vous déjà des candidats ?
Implication et engagement sont nos maîtres mots pour devenir adhérent ! Notre organisation participative et collégiale oriente naturellement notre politique de recrutement vers des candidats qui seront professionnels et commerçants, managers et gestionnaires, animés par l’esprit entrepreneurial et prêts à vivre “l’indépendance dans l’interdépendance”, pour reprendre une formule clef lorsqu’on est adhérent Mousquetaires. Ce rapprochement avec Bricorama nous met face à un enjeu renouvelé : faire en sorte que les meilleurs profils, des hommes et des femmes au tempérament de chefs d’entreprise venus d’horizons divers, nous rejoignent. Cela a toujours été le cas au sein du Groupement, où la diversité des profils contribue à l’enrichissement du collectif. Qu’ils viennent de l’extérieur (cadres en reconversion, jeunes en sortie d’études, professions libérales…), qu’ils possèdent déjà un ou plusieurs points de vente Bricomarché ou Brico Cash ou encore qu’ils soient salariés Bricorama, Bricomarché ou Brico Cash, nous examinons toutes les candidatures de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au sein du Groupement.•
Pour en savoir plus : www.devenez.mousquetaires.com

Mr.Bricolage

Monsieur Bricolage demande aux fournisseurs de racheter leurs stocks

20183110 mr bricolage logo

Lors de son dernier salon, Mr.Bricolage aurait demandé à tous les fournisseurs, travaillant avec sa plate-forme, de racheter leur stocks.
Lire la suite

Table ronde Négoce 2018

20180806 Table ronde negoce

Sévéa - Villa Verde

Le nouveau concept fleurit la croissance !

20181011 seveaDu 19 au 21 septembre se tenait, à Reims, le salon Sévéa Villa Verde.

Save the date !

20180904 connectedLe rendez-vous networking des professionnels de la distribution et des start-up, organisé par l’Institut du Commerce Connecté (ICC), revient le 29 novembre prochain, à Lille. Le coeur névralgique de la « french retail valley » offrira ainsi, aux retailers, la possibilité de rencontrer les entrepreneurs les plus innovants de leur secteur.
Lire la suite

Salon Bricoday Milan

Bruits de botte dans le bricolage

20180803 Bricoday

Il s’en passe des choses en Italie, et pas seulement sur le plan politique.
Lire la Suite

Taiwan Hardware Show 2018

A fond l’export

20180807 Tawain hardware show

Taiwan, c’est presque comme un village gaulois. En effet, la petite République de Chine résiste de toute son énergie, face à la conquérante Chine bien décidée à ne laisser aucune miette de ses succès à personne, et surtout pas face à ce micro territoire qu’elle considère comme sien.
Lire la suite

6e Forum mondial de l’habitat

Réinventer le bricolage

20180806 fedimaLe sixième forum mondial du bricolage organisé par la Fediyma et l’Edra permet de dégager quelques pistes de réflexion afin de (re)positionner le marché du bricolage par rapport aux nouveaux défis technologi­ques qui s’imposent aujourd’hui aux industriels et distributeurs.
Lire la suite

Smart home technology

Vers la maison intelligente

20180806 SmartHome 1Le marché de l’habitat connecté a gagné en notoriété.
Lire la suite

Legrand grandit toujours

Avis favorable. Le contrat pour l’acquisition par Legrand de l’intégralité du capital de R. Finances SAS a été signé. Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment devient, ainsi, l’actionnaire majoritaire de Debflex.

Lire la suite

BtoB Habitat 2018

20180628 BtoB HabitatC’est au Paris Event Center, situé à la porte de la Villette (Paris) que, début juin, s’est déroulée la première édition de BtoB Habitat.

Les enseignes et les acheteurs en question

Ils étaient tous là… Mais où ?

Voir les interviews vidéos

FNAS

Une année triplement réussie

2018062 FNAS 1

Le chauffage, le sanitaire et la plomberie sont les trois secteurs que représentent la FNAS. À ce titre, la fédération a étudié, puis communiqué, la valeur des achats effectués par les négociants, durant l’année 2017.
Lire la suite

Table ronde Bricolage 2018

21080607 table ronde bricolage

Table ronde animalerie 2018

20180503 table ronde animalerie

Table ronde Jardin 2018

20180212 table ronde jardin 2018