20180216 Journees des Collections jardin

20170726 b2b habitat

20171218 interum guangzhou

Valentin réorganise sa production

Écrit par Alice Leclair Le 29 janvier 2018. Rubrique Fournisseurs bricolage

20180129 VALENTIN

Bricomag a été reçu par la direction de Valentin, l’industriel spécialiste en équipement sanitaire. Pour visiter le site de production de Feuquières-en-Vimeu flambant neuf, réorganisé depuis les 4 dernières années.

C’est au cœur de la Baie de Somme que nous avons été reçus par  Arnaud Valentin, petit-fils du fondateur et son équipe. Dans cet incroyable paysage, nous avons découvert le nouveau site de 23 000 m2 et visité le show-room de 150 m2 où sont mis en scène les nouveautés et produits de la marque.
Depuis 70 ans maintenant, Valentin propose des solutions sanitaires complètes et faciles d’installation. L’entreprise est rapidement devenue le leader des produits de vidages, siphons, éviers ou de lavabo. Ce succès a été intensifié par le développement de solutions en hydrothérapie, colonnes et combinés de douche à partir des années 1970.
Valentin, est une marque française qui allie un savoir-faire industriel et une équipe dynamique à la volonté de répondre aux besoins de ses clients.

Une entreprise familiale sur un site historique

Après-guerre, en 1944, dans la Somme, l’un des berceaux industriels de la robinetterie, Jean Valentin développe les premiers siphons en laiton, puis 20 ans plus tard, la première gamme de siphons en plastique.
En 1970, son fils Jean-Bernard Valentin prend la direction de l’entreprise. Pour répondre au besoin croissant du marché de l’hydrothérapie, il se diversifie dans les douchettes et flexibles. Il conçoit et industrialise les premières colonnes de douche multifonctions, les combinés de douche puis plus récemment, un panneau de douche prêt-à-carreler. L’essor de l’hydrothérapie a conduit l’entreprise familiale à s’agrandir en 1994 sur trois sites : le site historique de Bourseville, une zone de traitement de surface à Friville-Escarbotin et une chaîne de fabrication des colonnes d’hydromassage à Feuquières-en-Vimeu avec un effectif total de150 personnes.
En 1998, pour accompagner le développement de Valentin, la direction a agrandi son site de Feuquières-en-Vimeu pour l’hydrothérapie et fabrique une partie du vidage en Tunisie.

Renforcement des investissements

Après avoir investi, en 2013, 4 millions d’euros afin d’agrandir encore l’usine de Feuquières-en-Vimeu, VALENTIN poursuit sa stratégie avec l’investissement d’1,2 million d’euros pour un site industriel totalement intégré. L’investissement a permis d’automatiser le process industriel et de regrouper sous le même toit les compétences nécessaires à la conception, à la fabrication et à la distribution. Cette stratégie d’intégration constitue un véritable atout pour la marque.
L’évolution des nouvelles technologies, telles que les robots collaboratifs qui permettent de réaliser des petites séries, a permis à Valentin de rapatrier son activité Vidages sur les terres picardes. Ventilé entre 2016 et 2017 ce financement permet de concentrer la production Vidages en France et de renforcer l’automatisation du process industriel, pour une meilleure productivité et une plus grande flexibilité de production. Les possibilités d’approvisionnement sont augmentées, les délais de livraison dans les négoces et grandes surfaces de bricolage améliorés. L’entreprise a ainsi considérablement réduit les coûts de transports et les émissions de gaz à effet de serre.
Monsieur Valentin expliquait au cours de la visite «  En tant que spécialiste du vidage,  nous  soutenons un rythme d’innovation extrêmement dynamique. Nous travaillons depuis longtemps en partenariat avec les principaux fabricants d’équipement sanitaire, séduits par notre souplesse, notre réactivité et notre capacité à proposer des produits sur mesure ». La marque réfléchit en permanence aux équipements sanitaires de demain : Des solutions-produits aux techniques innovantes, pour renforcer le confort de pose et d’entretien, comme la tubulure de raccordement bi-matière prévue pour gagner de la place sous le lavabo ou encore la bonde de douche Minime extra-plate. Mais aussi de nouveaux outils d’aide à la vente pédagogiques pour les libre-service, afin de guider le client dans son choix, et lui offrir un gain de temps en magasin.
Nouveaux linéaires et nouveaux packagings illustrés, segmentation par familles de produits, par codes couleur et pictogrammes ludiques : la nouvelle implantation est claire et facilite le repérage des artisans ou bricoleurs avertis.
Des produits bien pensés, une entreprise organisée pour assurer le meilleur service à ses clients. Les axes-clés de Valentin sont qualité, fonctionnalité et service ; poursuivre dans cet engagement est un véritable axe de développement pour l’entreprise.