20180521 CIHS Shanghai

20170726 b2b habitat

20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Loctite Hybride : Contre les retards de la SNCF ?

Écrit par Jeffrey Bevilacqua Le 29 janvier 2018. Rubrique Fournisseurs bricolage

201180129 HENKEL

L’Hybride, la nouvelle colle de Loctite a été présenté le mardi 3 octobre, à Dourges (62). Cet adhésif est un mélange quasi parfait de puissance et de rapidité d’utilisation. Un défi a ensuite été relevé pour témoigner de l’efficacité de cette colle : tirer un train de 278 tonnes, grâce à cette nouvelle recette.

Trois grammes de colle qui suffisent à tirer un train de 278 tonnes. Cela paraît improbable et pourtant, ce test, effectué par Loctite, a été réussi haut la main. C’est à Delta 3, zone logistique et plate-forme multimodale de Dourges (62) que cette expérience a été réalisée le mardi 3 octobre. Deux plaques, collées entre elles 30 minutes auparavant par la nouvelle colle Hybride de Loctite (qui appartient au groupe Henkel), ont été installées entre la locomotive et le premier wagon. Le conducteur du train, sous les encouragements de plus de deux-cents personnes venues assistées à l’expérience, a démarré et la nouvelle potion magique a tenu. Elle n’avait pas non plus rompu lors du premier test, effectué avec un train de 208 tonnes, quelques minutes auparavant. Cette prouesse avait été tentée (et réussie) pour la première fois en 2016 et le train avait parcouru 42 km, sous une température extrêmement faible (-20 degrés). Depuis, d’autres tests ont eu lieu à Chicago (USA), Macao (Chine) et Dusseldorf (Allemagne). « Cet événement, inédit en France, a été l’occasion de démontrer les capacités exceptionnelles de cette nouvelle gamme », a déclaré Franck Cama, Responsable de Loctite pour la France et le Benelux.
La colle utilisée est un mélange de colle époxy et cyanoacrylates. La colle Loctite Hybride permet donc de combiner la vitesse des adhésifs instantanés et la résistance et la durabilité des adhésifs structuraux. En seulement quelques minutes, cette colle pourra coller extrêmement fort. Autre point positif, et pas des moindres, elle s’adapte à tous types de matériaux. Les associations multi-matériaux sont également possibles, c’est-à-dire qu’elle peut coller, par exemple, du métal avec du plastique sans affecter la qualité du collage. Ce tout nouveau produit a été travaillé pendant dix ans dans les bureaux de Recherche et Développement de Loctite, filiale de Henkel. Elle a mobilisé 75 chercheurs, 17 brevets ont été déposés par la marque allemande et 28 pays ont lancé ce produit, simultanément.

Découverte par hasard

Pour en arriver là, les chercheurs se sont mobilisés jusqu’en 2015, date des premiers essais. C’est en 2005, alors que Loctite travaillait sur les adhésifs époxy qu’il a été découvert qu’un mélange était possible avec des colles cyanoacrylates. La marque allemande a donc tout de suite saisi l’importance de la trouvaille et s’est lancée dans l’élaboration de cette colle hybride, unique au monde. Dans un souci de santé et sécurité, Loctite s’est assurée que cet adhésif ne soit ni nocif pour l’Homme, ni inflammable, ou autre ; même s’il est évident que cette colle doit être utilisée avec précaution, vu sa puissance et sa rapidité à sécher. Par exemple, lors du collage des deux plaques de fer, utilisées pour faire avancer le train, Amélie Vidal-Simi, Présidente de Henkel France, portait des gants spécialisés et des lunettes de protection.
Toutes les colles de la gamme Loctite Hybride sont sensiblement aussi efficaces, mais ont chacune leurs particularités, pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. La Loctite Hybride 4060 est un adhésif universel d’usage général qui permet un collage très rapide (cinq minutes), sur tous types de matériaux. Elle fournit une fixation durable, de qualité et fait face à des températures basses. La gamme Hybride 4070 est faite pour résister aux hautes températures et aux produits chimiques. Elle offre une solution de collage haute performance, sur des surfaces telles que le métal, le plastique ou le caoutchouc. C’est cette colle qui a été utilisée pour la démonstration avec le train.
La Loctite 4080 est dotée d’une grande résistance aux vibrations et aux chocs, qui permet une sécurité accrue au collage (qui se déroule en moins de 24 heures). Elle est également ininflammable, non cancérigène et non corrosive. Enfin, la Loctite 4090 offre une bonne résistance aux températures extrêmes, aux vibrations, aux chocs et aux produits chimiques. Elle peut être utilisée pour le collage des luminaires à LED ou des applications sur haut-parleurs. « Ces colles répondent aux exigences dans plusieurs industries, comme notamment le ferroviaire, l’électroménager ou l’automobile. Mais elle s’adresse à bien plus de monde, la palette est très large », a expliqué Franck Cama. « Les colles 4070 et 4060 sont faites pour la maintenance et tout ce qui est réparation donc, là encore, les consommateurs sont très variés vu qu’elles peuvent être utilisées sur quasiment tous types de support ».

La nouvelle Super Glue ?

Les colles Loctite Hybride font donc le tour des besoins des professionnels. Sous la houlette d’Henkel, premier groupe dans la vente des adhésifs en France, l’objectif de la marque est également de rendre son produit accessible aux particuliers. « Aujourd’hui, cette technologie est introduite dans le domaine professionnel, mais en fonction des développements, il n’est pas impossible que d’ici quelques mois ou années nous transférions cette gamme, particulièrement la 4070, dans le grand public », anticipe Franck Cama, Responsable de Loctite pour la France et le Benelux. Ce dernier a notamment pris l’exemple de la désormais connue Super Glue qui, à la base, avait été faite pour les professionnels et qui est maintenant présente dans bon nombre de foyers.
Grâce à cette colle Hybride, Loctite vise le marché d’énormément d’industries, mais s’attaquera à terme aux particuliers. En mélangeant les propriétés des colles époxy et cyanoacrylates, la marque allemande a inventé une colle très performante. De quoi conforter la suprématie d’Henkel en France. Le groupe génère plus de six milliards de dollars avec ses trois marques les plus puissantes, dont Loctite, et est présent dans plus de 85 % des foyers en France, à travers ses nombreuses marques.