20180216 Journees des Collections jardin

20170726 b2b habitat

20171218 interum guangzhou

Point de vente d’Ormoy - Essonne 91 : Découvrez le magasin 2020 !

Écrit par Par Sabrina Alves Le 1 février 2018. Rubrique Distributeurs bricolage

20180201 GamVert 2

La visite du Magasin 2020 de Gamm Vert s’est tenue le 12 décembre dernier, au sein du magasin Gamm Vert d’Ormoy, dans l’Essonne (91). Cet évènement a permis à l’enseigne spécialisée en jardinerie de présenter, en avant-première, son nouveau concept : le Magasin 2020. Fidéliser davantage le client, par la mise en place d’un nouveau concept de magasins d’ici 2020, telle est l’ambition de Gamm Vert, l’enseigne de jardinerie française. Explications.

« Le Magasin 2020 est un concept marchand, qui a vocation à générer de la valeur pour tous nos clients en recherche d’inspiration, de conseils, d’offres et de solutions dans leur projet d’autoproduction. Ce concept va se déployer progressivement d’ici les trois prochaines années, dans les 1 000 magasins de l’enseigne, grâce à l’engagement de nos équipes et de nos coopératives adhérentes franchisées », a précisé la direction d’InVivo Retail* lors de l’évènement.

Définir Gamm Vert auprès des consommateurs

Ce nouveau concept a pour objectif le renforcement de l’image de marque de l’enseigne : « Le marché de la jardinerie est un milieu difficile, car il est très concurrencé par les généralistes (GSA, GSB, Internet, etc.). Gamm vert est un spécialiste de la jardinerie, c’est-à-dire que nous travaillons et sommes consultés toute l’année », explique Jean-Pierre Dassieu, Directeur Général InVivo Retail. De ce fait, l’enseigne de jardinerie souhaite faire connaître davantage la marque aux consommateurs par le biais de plusieurs panneaux d’affichage explicatifs. « Nous disposons de quatre sortes de panneaux, un panneau qui porte les thèmes forts de l’enseigne, un panneau situé à l’entrée qui met en valeur notre équipe (photos, noms, fonctions et compétences), un autre qui explique chacun de nos services et un dernier qui récapitule les avantages de la carte de fidélité », explique Frédéric Guyot, Directeur général délégué Gamm Vert.
Autre point essentiel de cette refonte de l’enseigne : le Made in France. En effet, lors de cet évènement, la direction de Gamm vert n’a pas hésité à mettre en valeur l’origine des produits vendus par l’enseigne. « À l'exception des produits Whiskas, tous nos produits sont faits par des producteurs français, ajoute le Directeur général délégué Gamm Vert. Nous travaillons essentiellement avec des coopératives agricoles françaises ». Plusieurs logos de coopératives du territoire ont d’ailleurs été mis en avant dans le premier Magasin 2020, le Gamm Vert d’Ormoy.

« Produire soi-même, ça change tout ! »

Dans le parcours client des futurs magasins Gamm Vert, un nouveau dispositif a été mis en place : l’autoproduction alimentaire. Ce choix n’est autre que la conséquence des résultats de l’étude BVA-Gamm Vert « Les Français & l’autoproduction alimentaire ». En effet, l’étude révèle que 75 % des Français considèrent qu’il est important d’encourager l’autoproduction alimentaire. De plus, « l’équipe Gamm Vert souhaite transmettre son savoir-faire aux consommateurs », justifie Jean-Pierre Dassieu.
Lorsque nous visitons le magasin d’Ormoy, nous constatons que l’enseigne a promu de façon pédagogique le « faire soi-même ». D’une part, par le changement de la façade du magasin ; « La partie droite de la façade a évolué. Auparavant, nous mettions en scène les produits des coopératives Gamm Vert. Aujourd’hui, nous avons décidé de les remplacer par le slogan « Produire soi-même, ça change tout ! Pourquoi ? Parce qu’il incite le consommateur à produire lui-même certains produits à partir des fruits et légumes de son jardin », ajoute Frédéric Guyot. D’autre part, par une nouvelle organisation du magasin. En effet, le concept d’autoproduction est valorisé dans l’ensemble du magasin : sur les têtes de gondole et les podiums où nous pouvons retrouver, par exemple, le citronnier ; les équipements indispensables pour se lancer dans l’autoproduction ; et le produit final, c’est-à-dire, la citronnade. Nous constatons également la présence d’ardoises qui énumèrent les différentes étapes de production d’un aliment. Sept spots publicitaires ont aussi été créés pour promouvoir l’autoproduction.

Vers des magasins plus digitaux

Autre grande nouveauté de la stratégie commerciale de Gamm vert : le développement du digital. « Nous avons mené une étude auprès de nos clients, et nous avons constaté que les clients souhaitent bénéficier d’un espace digital et d’un espace librairie en magasin. De ce fait, nous avons créé le « Coin des Jardiniers ». Il s’agit d’un espace qui regroupe un accès web, et une librairie », conclut le Directeur général délégué Gamm Vert. Par ailleurs, le site http://www.plantes-et-jardins.com va fusionner avec le site www.gammvert.fr courant février. L’objectif ? Relier le contenu du site Plantes et Jardins au site www.gammvert.fr.

*InVivo Retail est un groupe coopératif français qui détient,
entre autres, l’enseigne Gamm Vert.