20180605 taiwan
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Gardena – McCulloch : Faire des marques un facteur de choix

Écrit par Par Patrick Glémas.

20180208 Gardena McCulloch

Dans un environnement où les caractéristiques et les options “produits” sont trop complexes, la marque devient un facteur de choix. Gardena en a bien conscience qui développe toute une stratégie pour conquérir les consommateurs.

Différentes études l’ont montrée : la marque simplifie la démarche du consommateur qui pourrait se laisser tenter par un produit à la marque un peu vague, mais dont le prix est attractif. En d’autres termes, plus le risque perçu est élevé, plus nombreuses sont les chances de la marque d’être choisie plutôt qu’une marque de distributeur. Encore faut-il que la marque soit aimée ! Quand elle l’est, ses scores à l’achat sont meilleurs que les marques simplement connues. Tel est le constat des responsables de Gardena et McCulloch. Leur objectif : construire une relation plus forte avec le consommateur en collaboration avec les canaux de distribution.

« Nous allons mener une stratégie 360°, explique Julie Hoang, Responsable marketing. Notre objectif est de multiplier les points de contact avec nos consommateurs avant, pendant et après l’achat ». La marque mise beaucoup sur son site Internet qui va s’enrichir en contenu éditorial pour inspirer et conseiller le consommateur. Un relais se fera sur la page Facebook Gardena France. De nouveaux outils d’aide à l’achat vont aussi être mis à la disposition des consommateurs pour l’aider à faire le bon choix avant d’acheter.

Gardena mise aussi beaucoup sur ses robots de tonte. Pour rassurer les consommateurs, la marque propose de nouveaux services et des extensions de garantie. Trois niveaux sont proposés : Tranquillité, Confort et Premium. Pour les deux derniers, la garantie est portée à 5 ans, avec ou sans installation. Elle met aussi en avant 20 familles témoins, propriétaires d’un robot, qui publient des témoignages vidéo régulièrement sur le site www.nousavonsunrobot.com. « L’idée est de faire connaître les robots et de lever les freins à l’achat », précise Julie Hoang. Cela s’accompagne d’une plus grande information sur le lieu de vente avec un nouveau podium de démonstration en magasin. Et des offres promotionnelles.

Le jardin connecté est un autre grand axe de développement. « Nous proposons un smart ecosystem qui va intégrer d’autres partenaires, précise Julie Hoang. Le premier d’entre eux est Netatmo avec sa station météo. D’autres fonctions seront progressivement ajoutées, comme l’éclairage du jardin. Nous voulons en faire une plate-forme incontournable pour le jardin connecté. Et nous allons aussi nous intégrer à d’autres plates-formes leader du smart home fonctionnant sous le protocole IFTTT. Nos clients pourront ainsi toujours avoir un œil sur leur jardin quel que soit l’endroit du monde où il se trouve ».

McCulloch n’est pas en reste. Ayant déjà une offre solide en matière de tondeuses à gazon, la marque propose maintenant un robot de tonte, le ROB R800 pour 800 m2 maximum. Une manière de répondre à ceux pour qui tondre est une corvée. Une de ses tondeuses à conducteur marchant est maintenant équipée d’un nouveau moteur qui permet de ranger la machine à la verticale. Surtout, l’offre s’enrichit d’une gamme complète d’outils à batterie avec une tronçonneuse, un coupe-bordure, un taille-haie, un souffleur à main et un souffleur à dos.

L’année 2018 va aussi être l’occasion de lancer la marque Jonsered dans la distribution moderne. Elle a vocation à être une marque “Premium” sur ce circuit avec des machines professionnelles d’une grande fiabilité. Avec ces trois marques, la division “retail” du groupe Husqvarna est bien armée pour proposer une offre complète à la distribution et aux jardiniers amateurs. À suivre en 2018.

Table ronde Négoce 2018

20180806 Table ronde negoce

Sévéa - Villa Verde

Le nouveau concept fleurit la croissance !

20181011 seveaDu 19 au 21 septembre se tenait, à Reims, le salon Sévéa Villa Verde.

Save the date !

20180904 connectedLe rendez-vous networking des professionnels de la distribution et des start-up, organisé par l’Institut du Commerce Connecté (ICC), revient le 29 novembre prochain, à Lille. Le coeur névralgique de la « french retail valley » offrira ainsi, aux retailers, la possibilité de rencontrer les entrepreneurs les plus innovants de leur secteur.
Lire la suite

Salon Bricoday Milan

Bruits de botte dans le bricolage

20180803 Bricoday

Il s’en passe des choses en Italie, et pas seulement sur le plan politique.
Lire la Suite

Taiwan Hardware Show 2018

A fond l’export

20180807 Tawain hardware show

Taiwan, c’est presque comme un village gaulois. En effet, la petite République de Chine résiste de toute son énergie, face à la conquérante Chine bien décidée à ne laisser aucune miette de ses succès à personne, et surtout pas face à ce micro territoire qu’elle considère comme sien.
Lire la suite

6e Forum mondial de l’habitat

Réinventer le bricolage

20180806 fedimaLe sixième forum mondial du bricolage organisé par la Fediyma et l’Edra permet de dégager quelques pistes de réflexion afin de (re)positionner le marché du bricolage par rapport aux nouveaux défis technologi­ques qui s’imposent aujourd’hui aux industriels et distributeurs.
Lire la suite

Smart home technology

Vers la maison intelligente

20180806 SmartHome 1Le marché de l’habitat connecté a gagné en notoriété.
Lire la suite

Legrand grandit toujours

Avis favorable. Le contrat pour l’acquisition par Legrand de l’intégralité du capital de R. Finances SAS a été signé. Le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment devient, ainsi, l’actionnaire majoritaire de Debflex.

Lire la suite

BtoB Habitat 2018

20180628 BtoB HabitatC’est au Paris Event Center, situé à la porte de la Villette (Paris) que, début juin, s’est déroulée la première édition de BtoB Habitat.

Les enseignes et les acheteurs en question

Ils étaient tous là… Mais où ?

Voir les interviews vidéos

FNAS

Une année triplement réussie

2018062 FNAS 1

Le chauffage, le sanitaire et la plomberie sont les trois secteurs que représentent la FNAS. À ce titre, la fédération a étudié, puis communiqué, la valeur des achats effectués par les négociants, durant l’année 2017.
Lire la suite

Table ronde Bricolage 2018

21080607 table ronde bricolage

Table ronde animalerie 2018

20180503 table ronde animalerie

Table ronde Jardin 2018

20180212 table ronde jardin 2018