20180216 Journees des Collections jardin
20180227 houseware
20180320 Taiwan lighting show
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Gardena – McCulloch : Faire des marques un facteur de choix

Écrit par Par Patrick Glémas Le 8 février 2018. Rubrique Fournisseurs jardin

20180208 Gardena McCulloch

Dans un environnement où les caractéristiques et les options “produits” sont trop complexes, la marque devient un facteur de choix. Gardena en a bien conscience qui développe toute une stratégie pour conquérir les consommateurs.

Différentes études l’ont montrée : la marque simplifie la démarche du consommateur qui pourrait se laisser tenter par un produit à la marque un peu vague, mais dont le prix est attractif. En d’autres termes, plus le risque perçu est élevé, plus nombreuses sont les chances de la marque d’être choisie plutôt qu’une marque de distributeur. Encore faut-il que la marque soit aimée ! Quand elle l’est, ses scores à l’achat sont meilleurs que les marques simplement connues. Tel est le constat des responsables de Gardena et McCulloch. Leur objectif : construire une relation plus forte avec le consommateur en collaboration avec les canaux de distribution.

« Nous allons mener une stratégie 360°, explique Julie Hoang, Responsable marketing. Notre objectif est de multiplier les points de contact avec nos consommateurs avant, pendant et après l’achat ». La marque mise beaucoup sur son site Internet qui va s’enrichir en contenu éditorial pour inspirer et conseiller le consommateur. Un relais se fera sur la page Facebook Gardena France. De nouveaux outils d’aide à l’achat vont aussi être mis à la disposition des consommateurs pour l’aider à faire le bon choix avant d’acheter.

Gardena mise aussi beaucoup sur ses robots de tonte. Pour rassurer les consommateurs, la marque propose de nouveaux services et des extensions de garantie. Trois niveaux sont proposés : Tranquillité, Confort et Premium. Pour les deux derniers, la garantie est portée à 5 ans, avec ou sans installation. Elle met aussi en avant 20 familles témoins, propriétaires d’un robot, qui publient des témoignages vidéo régulièrement sur le site www.nousavonsunrobot.com. « L’idée est de faire connaître les robots et de lever les freins à l’achat », précise Julie Hoang. Cela s’accompagne d’une plus grande information sur le lieu de vente avec un nouveau podium de démonstration en magasin. Et des offres promotionnelles.

Le jardin connecté est un autre grand axe de développement. « Nous proposons un smart ecosystem qui va intégrer d’autres partenaires, précise Julie Hoang. Le premier d’entre eux est Netatmo avec sa station météo. D’autres fonctions seront progressivement ajoutées, comme l’éclairage du jardin. Nous voulons en faire une plate-forme incontournable pour le jardin connecté. Et nous allons aussi nous intégrer à d’autres plates-formes leader du smart home fonctionnant sous le protocole IFTTT. Nos clients pourront ainsi toujours avoir un œil sur leur jardin quel que soit l’endroit du monde où il se trouve ».

McCulloch n’est pas en reste. Ayant déjà une offre solide en matière de tondeuses à gazon, la marque propose maintenant un robot de tonte, le ROB R800 pour 800 m2 maximum. Une manière de répondre à ceux pour qui tondre est une corvée. Une de ses tondeuses à conducteur marchant est maintenant équipée d’un nouveau moteur qui permet de ranger la machine à la verticale. Surtout, l’offre s’enrichit d’une gamme complète d’outils à batterie avec une tronçonneuse, un coupe-bordure, un taille-haie, un souffleur à main et un souffleur à dos.

L’année 2018 va aussi être l’occasion de lancer la marque Jonsered dans la distribution moderne. Elle a vocation à être une marque “Premium” sur ce circuit avec des machines professionnelles d’une grande fiabilité. Avec ces trois marques, la division “retail” du groupe Husqvarna est bien armée pour proposer une offre complète à la distribution et aux jardiniers amateurs. À suivre en 2018.

20180320 womans garden

20170726 b2b habitat