20180808 Welc home
20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Smart Garden de Solabiol : Un jardin intelligent, efficace et durable

Écrit par Deborah Koslowski Le 11 avril 2018. Rubrique Fournisseurs jardin

20180411 SBM Company

Précurseur sur le marché du jardinage biologique avec sa marque Solabiol, SBM Life Science innove encore en faveur du bien-être de l’Homme et du Végétal. Smart Garden, le concept qui vise à rendre le jardinage plus malin, plus accessible, et qui a récemment été présenté par l’entreprise familiale, en est la preuve.

«Smart Garden : Jardiner intelligent, efficace et durable. » Un slogan qui en dit long sur les ambitions du nouveau concept lancé par SBM Life Science, qui fait partie du groupe SBM Compagny (groupe qui a pris une envergure mondiale, en 2016, grâce à l’acquisition de la division jardin de Bayer). Parce qu’en 2019, la réglementation change, et interdit la vente des produits phytopharmaceutiques de synthèse aux jardiniers amateurs, l’entreprise familiale Made in France, déjà implantée dans 20 pays, a décidé d’accompagner les jardiniers du dimanche dans cette révolution pour en faire des as du semis. Comment ? En s’appuyant sur la loi, les sciences de la vie, le nouveau savoir-jardiner, le digital, le bien-être de l’Homme, et les exigences alimentaires de demain.

La force du n°2 en Europe sur le marché de la protection des plantes pour y arriver ? Elle réside dans la richesse de ses 7 marques qui ne comptent pas moins de 500 références, dont la moitié est bio avec Solabiol. C’est d’ailleurs cette dernière qui est au coeur de la nouvelle vision de SBM Life Science. Smart Garden, « c’est une nouvelle approche du jardinage biologique », définit Alexandre Simmler, Directeur Général de SBM Life Science. Une nouvelle façon de faire pour laquelle plus de 10 ans de Recherche en biologie, physiologie végétale, agronomie, expertise scientifique ont été nécessaires afin d’obtenir homologations, et Autorisations de Mises sur le Marché officielles. Son enjeu : permettre à Solabiol de faire entrer le jardinage dans le 21e siècle.

Des produits organiques, intelligents, et efficaces

« Nous investissons près de 5 % de notre chiffre d’affaires global en Recherche et Développement, et en homologations », précise par ailleurs Alexandre Simmler. Il faut en effet que les produits naturels soient simples à utiliser, et efficaces. C’est donc forte de son efficacité que Solabiol, première marque nationale du naturel tous marchés confondus avec 7,9 % de part de marché (hors MDD), répond à ces critères. Elle a également permis au concept Smart Garden, aidé de ses produits qui s’inspirent des mécanismes de la nature pour proposer des solutions qui répondent aux besoins physiologiques des plantes, de voir le jour.
Les produits Solabiol ? Ils sont conçus autour de 4 fondamentaux : fertiliser (avec des terreaux intelligents dotés du process Solanutri, qui permet de nourrir immédiatement et pendant 5 mois), nourrir (par le biais d’engrais intelligents dotés du biostimulant Osiryl qui stimule les racines afin de leur permettre d’aller chercher les éléments nutritifs et l’eau dans le sol pour que les plantes puissent donner jusqu’à deux fois plus de fleurs, plus de feuilles, jusqu’à 50 % de plus de récoltes en fruits et légumes...), protéger (avec des solutions de Biocontrôle pour la pyrale du Buis, qui sont des solutions complémentaires pour détecter, piéger et contrôler la population des nuisibles sans les éliminer totalement lorsque cela ne nuit pas au développement du végétal, le but restant de jardiner avec la nature), et soigner les végétaux (grâce à un désherbant de biocontrôle formulé à base d’acide pélargonique). « En répondant à tous les besoins des plantes, nous répondons à tous les besoins des jardiniers », témoigne Jean-Guy Poinsot, Responsable Marketing & Communication chez SBM Compagny. Des produits intelligents, et présents à chaque étape de la vie des plantes, en somme !
Pratique et facile d’utilisation, les packagings des produits Solabiol ont quant à eux été conçus pour jardiner simplement et en toute sécurité. Le bidon auto-doseur (usité avec le désherbant), les sachets hydrosolubles, et les éco-recharges de phéromones pour le piège pyrale du buis en seringue, en sont la preuve.

Le Web, un outil d’accompagnement pédagogique

Smart Garden s’appuie également sur la formation des forces de vente, et sur les nouvelles technologies, pour accompagner les jardiniers. Transmettre tout le savoir de Solabiol aux professionnels, c’est faire le trait d’union avec les amoureux du jardin. Et cette année, plus de 1 000 personnes de la distribution Jardin ont participé aux journées d’enseignements organisées par les experts techniques SBM. « Les Universités SBM Life Science servent à donner à nos clients distributeurs les bases du jardinage au naturel, à les former sur nos produits, et à leur en apprendre leurs avantages afin de leur donner des arguments de vente », explique en ce sens Matthieu Schmidt, Directeur Général France pour SBM Life Science. 35 commerciaux avec une expertise technique du jardin, certifiés Certiphyto et Certibiocide, partagent également leurs connaissances au réseau de professionnels.
Smart Garden, c’est également une présence phygitale très active. Avant l’achat, les jardiniers peuvent se rendre sur le site de Solabiol, qui a récemment fait peau neuve. Plus intuitif, il facilite notamment la recherche de solutions en fonction du problème rencontré. Afin de fidéliser les jardiniers, la marque a aussi déployé le programme “Main Verte” qui, en plus de les aider à bien comprendre le cycle de vie du végétal, leur permet de bénéficier de promotions lorsqu’ils achètent des produits complémentaires en termes d’utilisation. Et après l’achat ? Ils peuvent se reposer sur des vidéos pratiques, tournées avec Philippe Collignon, jardinier-paysagiste France 2, qui se trouvent sur YouTube, et offrent des conseils sur la bonne utilisation des produits Solabiol. SBM Life Science propose également un numéro vert (0 800 02 03 04) avec un service consommateur. Par ailleurs, dans le but de créer une communauté de jardiniers désireux de partager leurs best practices, Solabiol a lancé sa page Facebook ! En parallèle, sur son site Internet, la marque a également développé le service « Mon Programme Jardin ». En y souscrivant, les jardiniers amateurs reçoivent chaque mois, par e-mail, des conseils personnalisés, adaptés à leurs végétaux. Solabiol prépare l’avenir et met les moyens en œuvre pour (re)donner l’envie de jardiner.