20180808 Welc home
20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Scotts devient Evergreen Garden Care : Nouveau nom et grandes ambitions

Écrit par Patrick Glémas Le 6 août 2018. Rubrique Fournisseurs jardin

20180806 Scott

Tout changement de propriétaire s’accompagne d’un changement de nom. C’est vrai aussi pour Scotts qui, pour poursuivre son développe­ment en dehors de l’Amérique du Nord, s’appuie sur un nouveau patronyme et de grandes ambitions. Etat des lieux.

 Depuis début juillet 2018, un peu moins d’un an après l’acquisition par Exponent Private Equity de ses activités internationales, Scotts Miracle Gro devient Evergreen Garden Care, une unité autonome et indépendante. Ses nouveaux propriétaires sont bien décidés à profiter du potentiel de ses marques leaders sur leurs marchés respectifs pour faire progresser cette nouvelle entité. Et pour lui donner encore plus de poids, Exponent vient de racheter, en juin 2018, Pokon Naturado, société leader du marché du jardin aux Pays-Bas. Et, visiblement, ce n’est pas terminé. Le fonds d’investissement anglais est toujours à la recherche d’autres sociétés leaders d’une taille de 100 à 400 millions de livres qui ont souffert de sous-investissement.
Une nouvelle histoire s’écrit donc maintenant pour Evergreen Garden Care. « Nous sommes maintenant détenus par des actionnaires européens qui connaissent l’environnement économique et politique qui est le nôtre, fait remarquer Guillaume Roth, Directeur général de l’Europe de l’Ouest. Et chaque région est totalement autonome. L’ensemble des fonctions est, en effet, décentralisé, à l’exception de la R&D, des grands projets et de l’achat des matières premières, ce qui est logique ».

Toucher tous les consommateurs

Evergreen Garden Care réalise plus de 360 millions € de chiffre d’affaires en opérant sur quatre grandes catégories de produits : les supports de culture, les engrais, les produits de protection des plantes et les anti-nuisibles de la maison. Elle emploie 800 personnes et son siège est à Frimley, en Grande-Bretagne. La R&D et le Marketing international sont restés localisés à Ecully, en France. Le marché français représente 25 % du CA de la nouvelle entreprise. « L’objectif de l’entreprise est d’être la société ayant la plus forte croissance et la plus rapide », commente Guillaume Roth. Toute la R&D, qui emploie 40 personnes et dispose d’un budget équivalent à 3,7 % du CA, est tournée vers la recherche de solutions naturelles.
Evergreen Garden Care a l’ambition d’aller au-delà du jardin, trop restrictif, pour s’intéresser à toutes les végétalisations possibles en ville. Pour être en phase avec tous les consommateurs, le groupe a développé la notion d’« oasis de verdure ». Toujours avec une approche 100 % naturelle. « Pour ce faire, nous entendons miser plus que jamais sur nos marques à très forte notoriété, plaide Guillaume Roth. Nous allons aussi placer l’innovation au cœur de notre stratégie « produits » en développant une vraie approche tournée vers le consommateur tout en clarifiant notre communication ».

Repositionnement des marques

Concrètement, les marques sont repositionnées. Fertiligène est totalement dédiée au jardin et aux soins des plantes. Elle s’adresse à tous les jardiniers. KB est recentrée vers la prévention des nuisibles dans la maison avec, toutefois, pour le circuit alimentaire, une offre réduite en produits. Roundup reste la marque référente en matière de désherbant, surtout avec la nouvelle version biocontrôle. Quant à Naturen, elle est la marque dédiée aux solutions alternatives. « Nous voulons maintenir notre niveau d’excellence opérationnelle et accroître notre position de leader du marché », affirme Guillaume Roth.
Malgré un contexte sociétal qui reste morose, Evergreen Garden Care est convaincu que le potentiel de croissance annuelle du marché français est de 10 %. « Pour le concrétiser, nous devons proposer des solutions et des méthodes de jardinage qui apportent des notions de plaisir, insiste Guillaume Roth. A nous de trouver des solutions naturelles qui soient simples si nous ne voulons pas que les jardiniers abandonnent ! ». La volonté d’Evergreen Garden Care est de « vous donner envie de créer votre propre oasis de verdure » ! Joli projet.•