20181210 aod1

20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Leroy Merlin : 95 ans d’innovation

Le 9 octobre 2018. Rubrique Distributeurs

20181009 Leroy Merlin 1

Cette année, Leroy Merlin souffle ses 95 bougies. Pour célébrer son anniversaire, l’enseigne a confié les murs d’une galerie parisienne à Philippe Nigro, lors de sa participation à la Paris Design Week, en septembre dernier. Le designer a réalisé une scénographie autour de l’objet manufacturé, en présentant les dernières nouveautés de la marque. L’occasion de prouver qu’elle reste innovante, même après 95 ans d’existence.

Dans une galerie éphémère du quartier du Marais, Philippe Nigro – élu Designer de l’année 2014 au salon Maison & Objet Paris – a créé une scénographie mettant en exergue la beauté de l’objet manufacturé, de l’outil et de la matière brute, jouant avec l’esthétique du magasin de bricolage, Leroy Merlin. Lors de la Paris Design Week, l’enseigne a également proposé un parcours au travers de cinq de ses magasins (La Madeleine, Beaubourg, Daumesnil, Rosa Parks et Quai d’Ivry) et au Techshop (Les Ateliers Leroy Merlin, Station F) ponctués de divers rendez-vous, dont des échanges experts, des ateliers cuisine, des instants déco ou encore des ateliers “do it yourself”.
Lors de cet événement, l’enseigne a affirmé son perpétuel renouvellement depuis 95 ans. A l’origine, Leroy Merlin s’appelait “Au stock américain”. A cette époque, en 1923, du matériel militaire, récupéré au lendemain de la Première Guerre mondiale, y était vendu. 10 ans plus tard, forts de leur succès, les créateurs, Adolphe Leroy et Rose Merlin, font évoluer l’enseigne et proposent des maisons vendues en kits ainsi que d’autres matériaux de construction. Rebaptisée Leroy Merlin, en 1960, l’enseigne n’a cessé d’innover et révolutionne notamment l’univers du bricolage avec le lancement, en 1968, du premier libre-service de bricolage quincaillerie, en France.
En 1980, elle devient un expert dans tous les domaines de la maison, et augmente le nombre de références et de points de vente. En effet, à cette date, l’enseigne connaît un essor considérable, en intégrant le groupe Mulliez. Aujourd’hui, Leroy Merlin compte 370 magasins, répartis sur 12 pays dont l’Espagne, le Brésil ou encore la Pologne. Et à la fin de l’année 2018, une nouvelle adresse parisienne ouvrira, dans le quartier des Batignolles.

20181009 Leroy Merlin 2

La maison contrôlée par Enki  
Leroy Merlin propose plus de 60 000 références en matériel de décoration et d’aménagement du jardin et de la maison, couvrant toutes les gammes de prix. Bien que bientôt centenaire, la marque a toujours su s’adapter en fonction de l’air du temps. Ainsi, à l’heure de la révolution numérique, Leroy Merlin a décidé de ne pas passer à côté des objets connectés. L’enseigne s’est alors distinguée avec le lancement de la solution Enki. « Enki, c’est l’anti casse-tête de la maison connectée », décrit Pierre-Yves Hadengue, Directeur Stratégie IoT.
En d’autres termes, Leroy Merlin a décidé de faciliter et sécuriser l’usage des objets connectés. Enki permet ainsi de piloter des objets connectés, de marques et technologies différentes, grâce à son application universelle et sa box. Depuis son lancement, l’application s’enrichit tous les mois de nouvelles marques et de nouveaux produits connectés. Grâce à cette offre, Leroy Merlin démocratise l’accès à la maison connectée : les consommateurs ne seront plus obligés d’acheter l’intégralité du catalogue d’une seule marque ou de jongler entre diverses applications pour contrôler les objets, un à un. Présentée comme une révolution dans la gestion du foyer, la solution Enki a été exposée au salon de l’électronique, CES de Las Vegas, en janvier dernier. Leroy Merlin considère Enki comme la “tour de contrôle” de la maison du XXIe siècle, qui a la capacité de commander à distance des volets roulants, thermostats, lumières, ou lecteurs de musique. « Notre box est à la maison ce que la télécommande est à la télévision », précise Pierre-Yves Hadengue.

Un nouveau concept de cuisine

Dernière innovation en date, la cuisine Delinea ID. Ce nouveau programme de cuisine a été également présenté dans la scénographie de Philippe Nigro, à la Paris Design Week. Leroy Merlin a développé des cuisines plus modulables, plus ergonomiques et plus personnalisables. Ainsi, il est possible de choisir la dimension du mobilier, le matériau utilisé ou des détails de décoration, comme les poignées. « La cuisine est le cœur de chaque foyer, et chaque foyer possède sa propre personnalité. Pour offrir à tous la possibilité de réaliser la cuisine qui lui ressemble vraiment, nous avons imaginé le programme le plus complet possible », explique Matthieu Toursel, Directeur de Marché Cuisine.
La cuisine Delinea ID est donc adaptée aux styles et aux goûts de chacun. Phillipe Nigro a alors imaginé la mise en scène de ce concept en présentant quatre tailles de cuisines différentes, chacune exposée avec une finition propre : une en bois, une blanche, une verte et une noire. Le designer a ainsi voulu mettre en avant la force de frappe de Leroy Merlin, qui offre la possibilité de faire correspondre les matériaux, d’intervenir sur la couleur des revêtements et sur les finitions.

20181009 Leroy Merlin 3

Faire preuve d’innovation

Leroy Merlin, depuis 95 ans, a su renouveler son offre et ses services avec notamment les maisons en kits, les objets connectés ou encore la création du libre-service de bricolage. La marque innove également en renouvelant ses tendances, à chaque saison, afin d’être une source d’inspiration et de créativité. Une créativité qui peut, d’ailleurs, être suivie par le Tremplin Jeunes Talents. En effet, à travers Du Côté de Chez Vous, Leroy Merlin va à la rencontre de la créativité, chez l’habitant, dans les écoles, les fab labs*, et dans les lieux où les idées sont partagées. Tremplin de jeunes créateurs, la marque Du Côté de chez Vous, liée à Leroy Merlin, crée un réel écosystème pour les créateurs professionnels et amateurs passionnés.
Dans cet esprit d’échanges d’idées, Leroy Merlin a, également, fait le choix d’ouvrir le premier atelier partagé Techshop à Ivry, en 2015. Techshop Inc est le pionnier  américain  de  la  création d’ateliers de fabrication numérique par abonnement. Ainsi, en partenariat avec Leroy Merlin, le premier atelier Techshop a été ouvert en Europe et propose des ateliers de fabrication, des formations et tous les outils nécessaires à la réalisation de projets, dans l’univers du bricolage et de l’habitat.•
* laboratoire de fabrication