20191128 CORRETTO
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Learning Expedition : Le commerce parisien se réinvente

Écrit par Deborah Koslowski Le 5 juin 2019. Rubrique Distributeurs

20190605 Blubiza Learning expedition

Des Champs-Elysées aux abords de la place de la Nation, nous sommes partis à la découverte de points de vente ayant embrassé le digital. Promenade urbaine au fil de la ligne 1 du métro parisien.

Les frontières entre commerce physique et e-commerce tendent à s’amenuiser. Et, s’il est bien quelque chose qui ne décroît pas, c’est l’exigence des consommateurs finaux. Des faits qui ont conduit Isabelle Mayneris, Experte Retail et Innovation, qui a pour credo « Imaginer le futur pour changer le présent », à se lancer dans l’aventure Blubiza. Une façon, pour elle, d’accompagner fabricants et distributeurs sur les sinueuses routes du commerce d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, outre le conseil qu’elle prodigue et les ateliers qu’elle organise, cette dernière a choisi d’organiser cette “Learning Expedition” : selon un tracé prédéfini par ses soins, elle conduit un groupe d’une vingtaine de professionnels de magasin innovant en magasin innovant. Des promenades à la découverte de concepts qui, en plus d’être de véritables sources d’inspiration pour les uns et les autres, prouvent que, désormais, le commerce phygital est une réalité.
Un premier périple s’est tenu le 25 janvier dernier, au matin. Il avait pour théâtre la ligne 1 du métropolitain parisien, et les Innovations Retail qui le jalonnent. 17 spécialistes, responsables de grandes enseignes et d’industriels, venus des quatre coins de la France, se sont réunis. Ensemble, ils ont arpenté les couloirs souterrains de Paris afin de découvrir, en surface, cinq points de vente considérés parmi « les plus innovants » par la spécialiste : le Casino 4 des Champs-Elysées ; le Monoprix, lui aussi situé sur les Champs ; le Leroy Merlin de Madeleine ; l’assez confidentiel AMPM, situé à deux pas du métro Louvre Rivoli ; et le Saint Maclou de la place de la Nation.

Retouvez l'intégralité de l'article dans le Bricomag 236