20200212 JdC Garden 2
20191219 Eisenwarenmesse
20191128 CORRETTO
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Groupe Findis 2.0

Le 13 septembre 2019. Rubrique Distributeurs

Résolument en marche vers le futur, le groupement leader de la distribution de produits d’équipement de la maison a annoncé le lancement de son salon virtuel. Sylvain Berquet, Directeur de la division Maison et Bricolage, s’est livré sur ce rendez-vous qui se tiendra les 30 septembre et 7 octobre prochains.

Propos recueillis par Deborah Koslowski

20190913 findis stands pem

20190913 findis berquet

Sylvain Berquet,
Directeur de la division Maison et Bricolage


Organiser le 1er salon virtuel pour les pros de l’univers de la maison, il fallait oser. Pourquoi avoir fait ce pari ?
Sylvain Berquet : Nous avons décidé de changer le format de nos salons professionnels pour apporter un concept plus dynamique et novateur à nos clients. Nous souhaitons ainsi allier deux types de salons :
• Au printemps, le salon physique Centrexpo (8 et 9 mars 2020). Un lieu de rencontres incontournable avec nos fournisseurs partenaires sur les univers de Findis Maison Bricolage (Art de la cuisine, Bricolage, Droguerie, Jardin), sur lequel des promotions, des démonstrations, des présentations de nouveaux produits et de services novateurs (comme cette année la borne connectée) se déroulent dans une ambiance professionnelle et ludique, avec tout le personnel de la société Findis.
• Puis à l’automne, un salon virtuel (30 septembre et 7 octobre 2019). Il nous permettra de préparer les campagnes de fin d’année. Nous mettrons l’accent sur les offres commerciales attractives, la présentation des nouveautés pour la fin d’année et des propositions sur des animations en magasin. Cette formule dynamique permet aussi de faire gagner un temps précieux à nos magasins, afin qu’ils puissent davantage se consacrer à leur activité.
Il est important de noter que ce salon virtuel ne vient pas se positionner à la place de Centrexpo mais, bien au contraire, en complément de celui-ci. Ces deux approches de salon, à la fois physique et virtuelle, sont complémentaires et événementialisent ces rencontres entre nos clients et nos fournisseurs : nous les mettons en relation et les accompagnons dans une démarche commerciale novatrice et attractive.

Comment va-t-il se présenter et vivre dans le temps ?
Nous avons pensé l’agencement de ce salon virtuel comme un salon physique : avec des halls alloués à chaque univers produits, des sous-halls et des stands par marque. Nos clients le découvriront comme ils arpentent un événement classique. Chaque stand sera habillé aux couleurs et à la charte de la marque, avec des avatars représentant les commerciaux. Dans chaque stand, le magasin aura accès à des vidéos de présentation de produits, à des vidéos de démonstrations produits ainsi qu’à des mises en avant des nouveautés de la fin d’année 2019. Le client pourra également passer sa commande d’articles depuis le stand, en bénéficiant des prix promotionnels du salon. Il pourra aussi chatter avec le commercial de la marque, qui sera derrière son ordinateur.

Quels dispositifs ont été mis en place pour permettre aux fournisseurs et aux points de vente d’échanger ?
La clé de réussite d’un salon virtuel est, évidemment, l’interactivité entre les participants (clients et fournisseurs). Aussi, notre salon virtuel Findis permettra des échanges interactifs avec les marques partenaires. Cela se fera par le biais de discussions en chat, de visio-conférences en live s’accompagnant de démonstrations produits et, plus globalement, sur de la formation marketing digital. Nous avons opté pour une approche digitale tout en nous appuyant sur des outils faciles d’utilisation, pour qu’ils soient accessibles à tous. Nous guiderons nos clients dans le fonctionnement de notre salon virtuel grâce à des tutos filmés. Ainsi, ils seront à l’aise avec l’outil lors de notre rendez-vous du 30 septembre et du 7 octobre.

20190913 findis halls

Quelles ambitions nourrissez-vous pour ce premier salon virtuel ?
Nous avons l’ambition de renouveler le concept de salon professionnel, tout en apportant de nouvelles solutions d’échanges à l’ensemble de nos collaborateurs, sans leur imposer systématiquement un déplacement. En tant que distributeur de marques, nous nous devons de rentrer dans une ère digitale et d’apporter une valeur ajoutée à nos clients. L’investissement sur ce type d’outil est, par ailleurs, conséquent. Aussi, nous nous donnons les moyens d’en faire une réussite. Un succès que nous dupliquerons à l’avenir sur d’autres sessions au sein du Groupe Findis.