20200212 JdC Garden 2
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Rubans de la Franchise 2019, des remerciements et des surprises pour ses 30 ans

Le 17 décembre 2019. Rubrique Distributeurs

Jeudi 28 novembre, s’est déroulée la 30e cérémonie de remise de prix des Rubans de la Franchise. Pour cette édition, 18 lauréats ont été promus dans différents secteurs d’activités. Cette année, les domaines de l’équipement de la maison ainsi que du bâtiment et de la construction ont fait partie des nominés.

20191217 rubans ouv

Les Rubans de la Franchise ont été créés en 1987, l’année où ce milieu a connu un véritable succès, qui perdure encore. Organisé depuis toujours par la Fédération Française de la Franchise (FFF), cet événement a lieu tous les 2 ans. Le concept de cette soirée est de distinguer les franchisés, les franchiseurs et les partenaires qui ont contribué à mettre en valeur et à faire la promotion de la franchise, en général. Pour honorer ces distinctions, 3 grades ont été mis en place : le ruban d’argent, le ruban d’or et le grand ruban d’or. Pour sélectionner les nominés, le Président du jury, Renaud Riché, a fait appel à 7 autres personnes dont le président de la FFF, Michel Bourel. Tous les corps de métiers ayant un lien avec ce milieu peuvent être sélectionnés dans le jury ou comme participants. Au total, plus de 300 entreprises ont été en concurrence pour seulement 18 trophées décernés.

20191217 rubans jouin centre

De gauche à droite : Michel Bourel, Président de la FFF, Christophe Jouin, Franchisé Daniel Moquet et Renaud Riché, Président du jury,

Les rubans d’argent
Pour cette 30e édition, une dizaine de franchisés se sont vu remettre un diplôme ainsi qu’une coupe pour leur travail. Parmi eux, se trouvait Christophe Jouin, Franchisé Daniel Moquet Signe Vos Allées, depuis 2007. La société propose des services d’aménagement extérieur comme des terrasses, des allées de garage ou, encore, des cours.

20191217 rubans ranque centreJoël Ranque au centre, Fondateur de Mikit.

Premier de sa catégorie à avoir reçu le label « qualité réactivité », qui rend compte de la satisfaction du client, Christophe Jouin a ouvert 3 autres agences dans le pays. Expert dans le bâtiment et la construction, Joël Ranque, Fondateur de Mikit, a également été lauréat. Créé en 1986, il s’agit du premier réseau de constructeurs de maisons individuelles en prêt à finir. Plus de 35 000 logements ont déjà été construits par l’enseigne. Très impliqué dans la Commission de publicité, Joël Ranque a été élu 2 fois meilleur franchisé de l’année. 4 franchiseurs et un partenaire de la franchise ont également reçu un prix.

 

20191217 rubans moquet 4droite

Daniel Moquet 4e à droite, franchiseur éponyme.

Les rubans d’or
Ils n’étaient que 2 a concourir dans cette catégorie. Le franchiseur Daniel Moquet, de Daniel Moquet Signe Vos Allées, est le président et fondateur de l’enseigne depuis 2004. Elle rassemble aujourd’hui plus de 200 franchisés et s’est implantée en Belgique et en Allemagne. En 2011, Daniel Moquet avait déjà reçu un ruban d’argent. L’autre prix a été remis à une partenaire travaillant à la Banque Populaire.

20191217 rubans zimmer

Chantal Zimmer, Directrice générale de la Fédération Française de la Franchise depuis 1985.

Le grand ruban d’or
A sa grande surprise (ce n’est pas l’expression exacte) Chantal Zimmer, Directrice générale de la Fédération Française de la Franchise depuis 1985, a reçue cette récompense spéciale. Elle est à l’origine du règlement de ce concours qui stipule qu’aucun membre de la FFF ne peut être lauréat. « Il est interdit normalement de récompenser un membre de la FFF. Cela me fait très plaisir, je ne m’y attendais pas », a précisé la directrice, avec émotion.

Caroline Condroyer