20180605 taiwan

20180601 bricoday

20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Thierry Sonalier passe le relai

Le 12 septembre 2018. Rubrique Distributeurs

20180912 Thierry SomalierSuite au rachat de Jardiland par le Goupe Invivo – et après avoir été à la tête de Jardiland pendant cinq ans – Thierry Sonalier passe le relai.

Il rejoignait Jardiland en 2013, en tant que Directeur général, afin d’en piloter la restructuration financière, opérationnelle et commerciale. En février 2014, il était nommé Président du Directoire du Groupe Jardiland, suite à sa reprise par le fonds d’investissement L-GAM, alors dirigé par Yves Alexandre.

Un parcours sans faute

L’enseigne obtenait le prix Ulysse du meilleur retournement d’entreprise, en 2016, preuve de la réussite du redressement mené par Thierry Sonalier et son équipe. Le soutien actif de son actionnaire, L-GAM, a également permis à l’équipe dirigeante d’acquérir des franchisés stratégiques, offrant ainsi à Jardiland sa place de première chaine succursaliste de Jardinerie en France avec 100 points de vente en propre. Jardiland s’est progressivement transformée et a développé un nouveau concept magasin modernisé et tourné pour le bien-être du client,avec une multitude de nouveaux services. Le parcours client, l’identité visuelle de l’enseigne et l’offre ont également été entièrement repensés. Des changements qui ont permis à l’enseigne de réaffirmer son expertise dans les domaines du Jardin (50 %) et de l’Animalerie (26 %), et de repenser l’activité décoration comme un art de vivre (24 %).

L’entreprise a pris le virage de la digitalisation, avec la mise en place d’une direction dédiée, le lancement d’un site marchand, une logistique innovante – avec le ‘ship from store’ – et une accélération de la communication sur les réseaux sociaux, pour offrir aux clients la meilleure expérience qu’il soit.

Enfin, pour accompagner l’évolution du « Jardin au Naturel », Jardiland, s’est investi, dès 2017, dans la vente contrôlée des produits phytosanitaires, accompagnant l’entrée en vigueur de la loi interdisant la vente libre de ces produits aux particuliers. Jardiland a ainsi crée un espace dédié au conseil, à l’utilisation et à la commercialisation des traitements éco-responsables pour un jardin plus respectueux de la Planète : « la Pharmacie des Plantes ».

Thierry Sonalier cède sa place à Guillaume Darrasse.