JDC Jardin 2019 Banniere
20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Groupe Agrial : Lancement de lamaison.fr

Écrit par Juliette Vignaud Le 18 janvier 2019. Rubrique Distributeurs

20190118 maison fr

Point Vert, Magasin Vert, la Maison Point Vert ainsi que quelques magasins Gamm Vert et enseignes de bricolage ne feront, bientôt, plus qu’un. Le groupe Agrial a décidé de remplacer 130 magasins de son réseau par sa nouvelle enseigne : LaMaison.fr. Une nouvelle enseigne à l’ère du phygital, dont la vocation est plus large que celle du jardin.

Point Vert, Magasin Vert, la Maison Point Vert, certaines enseignes de bricolage et quatre magasins Gamm Vert, deviennent LaMaison.fr. Le groupe Agrial a décidé de rendre phygitaux, 130 de ses magasins. Et à l’occasion, ils changeront tous de nom. L’idée est, donc, de s’adapter au concept phygital, qui est désormais omniprésent dans le secteur du commerce. « Un concept où le digital vient renforcer le physique », explique Pascal Beuve, Directeur du pôle de distribution rurale d’Agrial. En cohérence avec sa stratégie de développement, associant agricole et grand public, ce projet a pour objectif de renforcer les activités avec le grand public, et de conforter la proximité physique et les services auprès des adhérents de la Coopérative Agrial. À noter que, comme son nom l’indique, cette nouvelle enseigne a une vocation plus large que celle du jardin. Elle touche à la fois le Bricolage, le Jardin et la Maison.
Deux magasins, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, et notamment à La Guerche, ont déjà eu le droit à la métamorphose. Les autres magasins concernés seront digitalisés en l’espace de quatre mois. Ils seront ainsi équipés de nouveaux matériels pour favoriser l’omnicanalité, et améliorer l’informatique du magasin avec, notamment, des écrans dynamiques, l’installation du wi-fi, l’utilisation de smartphones et tablettes par les employés. Ces derniers bénéficieront de formations digitales. Les magasins disposeront également d’une gamme de décoration autour de la maison, du luminaire et de l’outillage.

L’importance du phygital

En plus de cette nouvelle enseigne, Agrial va modifier le site internet pour les professionnels, avec une nouvelle version plus responsive, et qui disposera de sa propre application. Les particuliers auront également accès à un site de vente en ligne et à une application mobile, LaMaison.fr. Les clients pourront scanner des QR code en magasin, et ainsi accéder à des tutoriels, en fonction des produits. « Avec le lancement du site et de l’application, nous comptons toucher une population beaucoup plus jeune. Nous espérons ainsi atteindre 2 millions de visiteurs uniques, sur le site internet », détaille Pascal Beuve. Grâce à cet investissement sur le web, les dirigeants d’Agrial estiment que 10 à 15 % de l’activité globale sera réalisée grâce au digital et ambitionnent de doubler le chiffre d’affaires. Ils espèrent ainsi atteindre 600 millions d’euros en 2025, contre 308 millions, en 2017.

Acteur pivot d’une ruralité proche et connectée

Agrial souhaite également repenser l’expérience client, en intégrant une « maison » dans chacun de ses magasins. Ces maisons représenteront un espace central de conseil, d’échanges, et valoriseront les marques de la coopérative mais aussi les activités de proximité. En effet, Agrial est considéré comme un acteur pivot de la ruralité et milite pour conserver la localité et accompagner les ruraux afin qu’ils se sentent bien dans les campagnes. Le groupe a donc travaillé avec les collectivités locales et les mairies pour promouvoir les territoires. Dans ce but de partage, entre grand public et agriculteurs, Agrial aimerait également mettre en place une livraison collaborative où l’agriculteur se chargerait de la livraison « dernier kilomètre ».
« Avec LaMaison.fr, notre volonté est d’aller encore plus loin en nous positionnant comme un acteur pivot de nos campagnes, porteur de sens et d’un mode de vie résolument moderne », explique Ludovic Spiers, Directeur général d’Agrial. La coopérative Agrial espère ainsi devenir un leader sur les marchés du bricolage, jardin et agricole.•

20181210 aod1