20190927 Paysalia
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Delbard réinvente ses magasins

Écrit par Deborah Koslowski Le 25 octobre 2019. Rubrique Distributeurs

2019 10 25 Facade delbard marseille

Expérience client renforcée, intégration accrue du digital et, toujours en son cœur, le végétal. Telles sont les ambitions de Delbard 2020. Annoncé au printemps 2019, ce nouveau concept de point de vente poursuit son déploiement.

Cultiver sa proximité avec le consommateur final et lui insuffler quelques bonnes idées. Embrasser les nouvelles technologies, se repositionner, mais rester authentique et fidèle à son ADN. Autant de défis pour lesquels Delbard (196 jardineries, dont 47 éponymes), enseigne référente pour les indépendants de la jardinerie, a d’ores et déjà commencé à retrousser ses manches. Cela se traduit d’ailleurs, aujourd’hui, par Delbard 2020, son tout nouveau concept marchand, qui sera déployé dans 13 points de vente d’ici la fin de l’année 2019. Un dispositif qui « entend faire souffler un vent de modernité sur l’enseigne », a indiqué Philippe Allard, Directeur Général de Delbard & Affiliés Nalod’s. Comment ? « Nous avons souhaité retravailler un positionnement de marque plus fort et plus aspirationnel, mais aussi revoir notre offre en magasin pour être au plus près des attentes des clients. Cette nouvelle stratégie vient démontrer notre volonté d’innovation et va clairement nous permettre d’aborder les mutations du commerce de demain et, ainsi, pérenniser nos points de vente. »

Douce fragrance

Aussi Delbard, qui s’est offert une nouvelle signature (“Delbard Design végétal”, pour “réaffirmer sa passion première” et ainsi “s’engager sur du beau et du végétal accessible pour tous”), a-t-elle aussi choisi, pour son nouveau concept de magasin, de se créer une identité olfactive différenciante et reconnaissable. Et de fait, liées aux émotions, les odeurs ont un fort pouvoir de réminiscence auprès de tout un chacun. Dans le même temps, si elles sont agréables, elles ont autant la capacité de détendre que de faire passer des messages à ceux qui les hument (par exemple : diffusion de senteurs évoquant l’air marin dans une agence de voyage afin de rappeler aux clients que le rôle de cette dernière est de leur offrir un moment d’évasion). C’est donc tout naturellement que l’enseigne a opté pour la diffusion d’un délicat parfum de rose au sein de ses écrins. Une façon, pour elle, de rappeler son héritage, né il y a plus de 80 ans de cela dans le sillon de l’expertise du rosiériste Georges Delbard, ainsi que son lien avec la nature.

Signalétique revue et corrigée

Les points de vente Delbard 2020 disposent également d’une toute nouvelle scénarisation. Des couleurs spécifiques, et identifiables de loin, ont ainsi été attribuées à chaque univers (Végétal, Manufacturé, Animalerie, Terroir, Décoration) présent en magasin, afin de faciliter le parcours clients. Des consommateurs que l’affichage des sites n’hésite, d’ailleurs, plus à interpeller (par exemple : “Couvrez-les d’attention”, pour l’espace animalerie) pour plus de proximité. Enfin, la rose, fleur emblématique de l’enseigne, si chère au cœur des Français, jouit, elle, d’un espace propre à elle et plus identifiable.

“Mon Jardin par Delbard”

Si avoir son propre petit bout de verdure est, pour certains, un rêve, pour d’autres, c’est une réalité. Aussi, afin d’accompagner tous ses clients dans leur projet jardin, Delbard propose à ces derniers d’accéder à un nouvel outil de simulation en ligne, gratuit et pratique : “Mon Jardin par Delbard”. A eux de s’y connecter pour imaginer leur parfait espace avant de venir le concrétiser en jardinerie, où un conseiller végétal saura leur apporter son expertise pour le succès de leur réalisation.•