20190711 interieurlyfestyle
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20190517 spoga
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Evergreen Garden Care : Donner l’envie de créer son oasis de verdure !

Écrit par Patrick Glémas Le 18 janvier 2019. Rubrique Fournisseurs

20190118 Evergreen Garden Care

Au cours de l’année 2018, le marché des produits de jardin a connu une belle croissance. Evergreen Garden Care reste numéro 1 en France. La société privilégie l’innovation pour sa stratégie de développement. Un axe primordial au moment où les produits de synthèse ont disparu du marché.

L’année 2018 aura été favorable à Scotts, devenu Evergreen Garden Care en juillet. La société a connu de très belles progressions sur le segment des produits phytosanitaires bios et naturels qui seront les seuls à pouvoir être distribués à partir du 1er janvier 2019. Elle termine aussi la campagne avec un gain de 9 % en part de marché sur l’ensemble des sous-segments que sont les désherbants non sélectifs, les insecticides, les anti-limaces, es fongicides et les produits de biocontrôle. Dans le détail, la progression d’Evergreen Garden Care est de + 21 % pour les désherbants non sélectifs, de + 7,5 % pour les insecticides et les fongicides, de + 7 % pour les anti-limaces et de + 3 % pour les produits de biocontrôle.
« Evergreen Garden Care est numéro 2 sur le marché mondial, rappelle Guillaume Roth, son Directeur général. Notre CA net s’élève à 370 M€. Nous connaissons la croissance la plus forte et la plus rapide du marché grâce à un portefeuille de produits bien équilibré. Et nous regardons avec attention toutes les catégories de croissance ». Pour preuve, le rachat récent de TUI en Nouvelle-Zélande pour accroître l’implantation mondiale du groupe, hors Amérique du Nord. Reste que les deux principaux pays contributeurs aux résultats de l’entreprise sont la Grande-Bretagne et la France qui représentent, chacune, 25 % du CA. En Allemagne, l’absence de supports de culture dans son offre est un vrai défi pour prendre le leadership.

Un leader des terreaux

Car, si les produits de protection des plantes occupent une bonne place, l’activité la plus importante d’Evergreen Garden Care, est sans conteste les supports de culture. La société en est un spécialiste. Et c’est d’autant plus important que, avec la disparition des produits phytosanitaires de synthèse, la bonne santé des plantes passera par une bonne implantation et une bonne nourriture. « Plus les plantes seront en bonne forme, plus elles pourront faire face aux maladies et aux attaques d’insectes et moins il faudra les traiter, annonce Guillaume Roth. Or, dans la pratique des jardiniers français, les plantes ne sont pas nourries ! L’utilisation d’engrais est très faible en France, au regard de ce qui se passe en Angleterre, par exemple ».
D’où la nouvelle vision de l’entreprise à l’aube d’une nouvelle ère pour le jardin : Vous donner l’envie de créer votre oasis de verdure (« Inspiring you to create your own green oasis ! »). Les mots ont leur importance. « Nous parlons d’oasis plutôt que de jardin car ce dernier thème est trop restrictif, commente Guillaume Roth. Aujourd’hui, les plantes sont partout, dehors et dedans, dans les jardins et sur les balcons et terrasses, dans les pièces et aux rebords des fenêtres. Nous nous intéressons à tous ces emplacements ». Une vision qui implique de nouveaux axes stratégiques pour Evergreen Garden Care.

Toucher tous les marchés

D’abord, renforcer le pouvoir émotionnel et la fidélité aux marques du groupe. Ensuite, créer des innovations orientées vers les consommateurs et parfaitement exécutées, ce qui s’accompagne d’un tri sévère dans les solutions potentielles. Ensuite, encore, assurer un positionnement optimal des marques dans tous les réseaux de distribution. Enfin, explorer de nouvelles catégories de produits, de nouveaux territoires et des acquisitions potentielles. Enfin, toujours, accroître la position de leader du marché d’Evergreen Garden Care et tendre à l’excellence opérationnelle.
En France, cela passe par un portefeuille de marques bien définies. Fertiligène reste la marque étendard du groupe. Transversale, elle sera présente chez les spécialistes du jardin que sont les jardineries, les LISA et les GSB. KB est destinée au circuit alimentaire, mais elle fédèrera aussi tous les produits de protection de la maison. Roundup, qui reste la marque référente du désherbage, proposera toujours des herbicides, mais elle accueillera également des produits de nettoyage, avec, pour démarrer, un produit anti-algues. « Roundup poursuit sa transition vers les nouveaux désherbants de biocontrôle, précise Julien Bernard-Brunel, Directeur marketing. Cette année, ils ont représenté plus de la moitié des ventes ». Quant à Naturen, la marque regroupera des solutions alternatives.

Développer les engrais

Côté produits, Evergreen Garden Care met en avant les engrais, sous-utilisés en France. « Cela est dû à plusieurs facteurs, résume Amandine Mazière, Chef de marché terreaux, engrais semences. D’abord un oubli car le jardinier ne voit pas à quoi cela sert. Ensuite, un manque de connaissance des bienfaits d’un engrais. Ensuite encore, l’aspect négatif supposé des engrais sur la santé et l’environnement. Enfin, le prix, jugé élevé, qui freine l’acte d’achat ». D’où la refonte des gammes d’engrais liquides avec l’arrivée de nouvelles références, de nouvelles compositions, de nouveaux formats, plus petits, et de nouveaux emballages. A noter aussi l’arrivée d’un super améliorant du sol chez Fertiligène destiné à tous les types de sols, donc très facile à utiliser.
Les herbicides ne sont pas en reste avec le développement de nouvelles références à base d’acide pélargonique. Pour les pelouses, la société propose une nouvelle solution 3 en 1 qui limite l’installation des mauvaises herbes, reverdit le gazon en deux semaines et le nourrit de manière progressive grâce à un engrais d’origine 100 % végétale. Un nouvel insecticide fait son apparition, mélange de pyrèthre et d’huile de colza. Le bicarbonate de potassium est lancé comme fongicide anti-oïdium, notamment en version prête à l’emploi. Et la terre de diatomées est proposée comme anti-fourmis avec une action physique.

Des semences de gazon

Evergreen Garden Care crée aussi l’événement en lançant, sous la marque Fertiligène, une gamme complète de semences de gazon. « Les mélanges ont été étudiés pour répondre aux attentes variées des consommateurs en termes d’aspect, d’entretien et de résistance aux facteurs de stress », précise Amandine Mazière. Sept références sont proposées. De quoi conserver la première place en étant présent dans pratiquement toutes les enseignes, quel que soit le circuit de distribution.•