20190918 batimat
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Une nouvelle structure pour une nouvelle politique

Écrit par Patrick Glémas Le 23 août 2019. Rubrique Repères

20190823 promoJardin 1

Parce que le monde change, que la clientèle se rajeunit, qu’elle est toujours plus accroc aux réseaux sociaux et que le commerce évolue rapidement avec la montée en puissance du e-commerce, Promojardin et Prom’animal ont décidé de faire route commune au sein d’une nouvelle structure : Promojardin-Prom’animal. Le changement de Président est acté : il s’agit de Thierry Courant.

Les nouveaux statuts, adoptés lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 20 mars 2019, régissent cette Association pour la promotion des univers du jardin et de l’animal de compagnie, de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie. Ne faisant plus qu’un, le conseil d’administration de cette nouvelle structure associe trois collèges qui comprennent chacun cinq sièges. Chaque collège élira un vice-président. Ces trois élus désigneront, parmi eux, le président de ce nouvel ensemble.
La structure paraît un peu compliquée, mais elle est destinée à mieux fédérer les moyens pour peser plus sur les marchés et être un interlocuteur digne de foi auprès des Pouvoirs publics, des instances administratives et des autres instances syndicales, professionnelles et interprofessionnelles. Et à nouvelle structure, nouveau conseil d’administration avec, pour la première fois, des élections par collège (voir encadré).
Promojardin-Prom’animal est bien décidé à poursuivre les actions qui ont fait la force des deux associations initiales. Les participations aux salons (Journées des collections, Salon du végétal…) sont maintenues. Les études restent un axe fort avec les chiffres annuels, aujourd’hui établis avec la structure Etudes des Echos. L’étude sur le e-commerce, menée pour la deuxième fois avec Nielsen, est un succès. Elle va être poursuivie. Les contacts avec GfK, IPEA, Kyetec, Nielsen et l’Institut du commerce dans le cadre des différentes études restent d’actualité. Sans oublier la participation active à Euro Garden Forum.
La communication n’est pas en reste avec, entre autres, la Nuit du jardin et de l’animal de compagnie. L’innovation est venue compléter la communication pour élargir l’audience de cet événement. La Newsletter a repris, après une longue absence. Sa parution est devenue bimensuelle. Elle vient en complément des études annuelles et des bulletins de conjoncture semestrielle Jardin et Animal. Autre engagement de Promojardin-Prom’animal, la participation active au Pacte pour le jardin, une association d’associations pour défendre le jardin et son devenir.
Côté adhérents, l’association regroupe 110 sociétés. Ce nombre baisse quelque peu, du fait du regroupement et de la restructuration de sociétés et de groupe. Tous les secteurs d’activité sont représentés. De nouveaux adhérents ont rejoint la structure ces derniers mois : Agrumes de Méditerranée, Business Upgrade, Florendi, E.Leclerc, Myplant & Garden, Office hollandais des fleurs et Saisons & Jardins. Reste maintenant à l’association à définir ses comités de pilotage Jardin et Animal. Ce qui devrait être fait pour la rentrée.•