20190528 bricoday
20190517 spoga
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Socoda – PAAC 2019 : Que les adhérents soient chaque jour plus performants !

Le 10 décembre 2018. Rubrique Distributeurs

20181210 Socoda PAAC 2019

Avec son Plan Annuel d’Actions et d’Animations Commerciales (PAAC), Socoda veut porter haut ses valeurs : solidarité, indépendance et business durable. Le tout en partenariat avec ses fournisseurs. Une alchimie qui fonctionne.

Premier réseau de distributeurs indépendants pour le Bâtiment et l’Industrie, Socoda poursuit son développement en travaillant sur deux horizons simultanément : l’horizon physique, c’est-à-dire le point de vente de ses adhérents où le client trouve expertise et conseil, et l’horizon digital, incontournable et mouvant, où le même client vadrouille et piaffe d’impatience, car rien ne va assez vite ! Entre les deux, il y a la stratégie “phygitale” que développe la centrale. L’objectif est de regrouper les bénéfices du commerce digital comme la facilité de la recherche d’un produit ou d’une solution, le gain de temps ou la visibilité sur les stocks avec les attraits de l’achat en magasin que sont le contact humain, le conseil et l’achat immédiat.

Faciliter les échanges

« Nous mettons beaucoup de moyens dans cette évolution, fait remarquer Philippe de Beco, Président du Directoire de Socoda. En 2017. Nous avons uniformisé les fichiers informatiques pour faciliter les échanges. Mais nous voulons des victoires communes, car nous ne gagnerons pas sans les autres ! Il y a nécessité à partager des expertises communes. Les ventes sont favorables, saisissons les opportunités… ». L’ambition de Socoda pour son PAAC 2019 répond à un objectif phare : accompagner l’adhérent à être chaque jour plus performant.
« Nous voulons répondre aux attentes de nos adhérents en apportant des solutions à nos marchés, plaide Pierre Berchet, Directeur de la centrale. Cela passe par un accompagnement des hommes et des femmes sur le terrain pour faciliter les achats, collecter et homogénéiser les données et réorienter les magasins vers l’omnicanal ». Pour ce faire, Socoda veut référencer les meilleurs partenaires fournisseurs pour proposer une offre personnalisée aux clients finaux de ses adhérents.

Le magasin a de l’avenir

« Car demain, le magasin existera encore, même avec la montée en puissance de l’e-commerce, assène Corinne Bregeat, Responsable Marketing Opérationnel de Socoda. Le “phygital” est la voie à emprunter, ce qui nous pousse à anticiper, en partageant les tendances de marché, à innover, en formant régulièrement nos adhérents, et à progresser, en développant les outils de prospection ». L’innovation passe par le développement de la connaissance des produits et par la multiplication des outils facilitateurs. « Le rôle de l’humain restera capital, car les clients finaux ont besoin de voir, de toucher, d’essayer, poursuit Corinne Bregeat. Le magasin n’est pas mort, au contraire ! ».
« Les services vont prendre d’autant plus d’importance pour se différencier que l’adhérent doit passer plus de temps au contact de ses clients, précise Domitille Delahousse, Responsable Communication de Socoda. Pour cela, nous devons échanger les connaissances sur nos clients avec nos fournisseurs. Mieux connaître les marchés nous permettra de conquérir de nouvelles cibles ». Socoda souhaite donc définir des objectifs communs avec ses fournisseurs. « Nous devons partager les mêmes objectifs et les mêmes valeurs afin d’être des accélérateurs et des facilitateurs auprès de nos adhérents pour développer des actions communes », ajoute Corinne Bregat.

Simplifier le travail

Au-delà de la communication des fichiers, quel que soit son format, Socoda souhaite mettre en place des outils de simplification du travail de ses adhérents. En 2019, la centrale aura terminé le chantier structurel de la digitalisation des informations sur l’essentiel de ses références. A partir des mêmes données, plusieurs actions seront alors possibles. « Le sourcing des données, qui seront sous la nomenclature de Socoda, sera simplifié, confirme Domitille Delahousse. Et nous proposerons un e-shop, une vitrine numérique, où chaque adhérent pourra puiser les informations dont il aura besoin ». L’adhérent pourra alors organiser sa propre promotion très facilement. A chaque opération, une version Internet sera disponible.
« Pour que tout fonctionne parfaitement, il y a nécessité à disposer d’une fiche produit structurée et structurante », insiste Pierre Berchet. « Fournisseurs et adhérents doivent être agiles et avoir les bons outils, car le digital est un enjeu majeur, insiste Nicolas de Prailles, Directeur Informatique de Socoda. Avec notre projet MDM (Master data management), nous disposons d’un référentiel produit. Au-delà des échanges EDI, nous voulons intégrer le “plus” produit afin de le différencier de la concurrence. Nous avons choisi la norme FABDIS qui s’adresse à l’amont et à l’aval du produit. Elle se présente sous la forme d’un tableau Excel avec onglets pour un enrichissement au fil du temps. A terme, elle simplifiera le travail des fabricants ».

Des collaborateurs experts

Socoda regroupe sept branches de métiers. Pour chacune d’elles, elle organise des opérations spécifiques. Mais elle met aussi en place des opérations transverses pour élargir les cibles potentielles. C’est le seul réseau à le faire. Cela suppose que les collaborateurs du groupe soient des experts auprès de leurs clients pour aider à vendre les produits. Les fournisseurs permettent à l'entreprise de fournir les bonnes informations, au sein de la centrale, et de dispenser une formation aux vendeurs, sur le terrain. Ce qui implique des relations de confiance. « La confiance oblige à la fidélité, assène Philippe de Beco. L’amitié qui nous réunit ne peut donner de bons fruits que dans la réciprocité ».
Cette stratégie ne peut s’envisager sans les valeurs portées par le réseau Socoda : solidarité, indépendance et business durable. La structure va poursuivre ses investissements, qui sont très élevés. L’avenir est à ce prix. « Nous devons être capable d’avoir une idée de qui se passera après-demain pour préparer demain, lance Philippe de Beco. Nous avons un problème commun, résolvons l’ensemble ! Nos victoires sont solidaires. C’est une aventure de femmes et d’hommes sur le terrain, réel ou virtuel. Cette solidarité ne s’exprime que dans le professionnalisme de chacun. Adhérents, fournisseurs, Groupe Socoda, en permanence, nous développons nos expertises. Nous sommes toujours fidèles à nos engagements et nous avons confiance en nos fournisseurs ». Et cela fonctionne.•

PAAC 2019 : les actions

Les actions qui accompagneront les adhérents de Socoda pour être chaque jour plus performant suivront plusieurs axes : anticiper et innover, faciliter et accélérer, analyser et ajuster. Elles s’articuleront autour de plusieurs opérations.

Les Experts, la personnalisation
C’est une offre entièrement personnalisée de “savoir-faire” produits sur les familles représentatives de l’activité des adhérents. Chacun établit son plan marketing annuel en sélectionnant les thèmes de son choix. Il bénéficie d’une dotation de pages pour lui permettre de positionner son offre selon ses besoins : plusieurs opérations courtes sur l’année ou un catalogue général.

Les Immanquables, une offre clé en main
Chaque adhérent réalise son propre catalogue en sélectionnant les pages “marque/fournisseur” de son choix. Chaque page propose une marque avec un contenu “produits” unique. Cette offre bénéficie de conditions d’achats négociées et d’une diffusion nationale avec repiquage pour chaque adhérent ainsi que d’une version Web.

Les Promos Exclusives
Organisées chaque mois et à l’initiative de Socoda, elles mettent en avant un fournisseur et deux ou trois de ses produits sur tout le réseau. Elles sont personnalisables pour chaque adhérent. Elles entraînent des ventes importantes pour chaque produit.

Les Promos Flash
A l’initiative d’un adhérent, elles sont rapides à mettre en œuvre (48 h) et simples à monter. Disponibles toute l’année, elles proposent des produits à forte rotation et à des prix impactants sur une durée déterminée.

Les Promos saisonnières
Elles ont lieu au printemps et en automne et elles regroupent plusieurs fournisseurs sur 8 pages à chaque édition. Toutes les branches ne sont forcément concernées.