20190410 diy summit

20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Changement d’identité... Master Pro Expert EPI devient Securom

Écrit par Marie-José Nicol Le 18 janvier 2019. Rubrique Distributeurs

20190118 SECUROM 1

Master Pro Expert EPI, l’enseigne du groupe Cofaq, change de nom et devient Securom depuis le 6 novembre. Cette enseigne spécialiste de la santé et de la sécurité des personnes au travail change également d’identité visuelle. Ce nouveau nom, plus parlant, souligne les ambitions du groupe Cofaq sur le marché de l’EPI en passant notamment de 32 points de vente spécialisés à 40 d’ici à 2019.  A noter qu’elle se situe déjà dans le top 5 des enseignes spécialisées en France.

20190118 SECUROM LOGO

C’est lors du salon Expo-protection que fut dévoilé l’un des scoops du salon : Master Pro EPI change de nom et d’identité visuelle (mais pas de stratégie) pour devenir Securom, un nom plus court, plus percutant et mieux adapté à l’activité du réseau. A ce sujet Thierry Anselin, Directeur Général du Groupe, commente : « Nous voulons doter les points de vente d’une meilleure identification de leur activité. Cela constitue une arme forte pour inscrire pleinement l’enseigne dans son environnement concurrentiel de sociétés spécialistes de la prévention, de la santé, de la sécurité, des équipements de protection individuelle et des vêtements professionnels ».
Voilà le cadre posé. Il faut dire que la progression du groupe Cofaq en matière d’EPI et de PHS (Protection, Hygiène, Sécurité) est spectaculaire : en deux ans, l’ensemble des adhérents a augmenté son CA vente de 25 %, passant de 56 millions d’euros HT en 2016 à 70 millions en 2018 ! Qui dit mieux ? Au niveau de la centrale, les chiffres suivent également : 11 millions d’euros HT en 2012, 16,5 millions d’euros en 2016. Devant ces beaux résultats, Cofaq a donc décidé d’enclencher la surmultipliée en mettant d’abord en place en 2017 un responsable spécifique pour cette enseigne (aujourd’hui Frédéric Hazard).
L’objectif déjà très ambitieux d’une croissance de 35 % en deux ans a été légèrement dépassé : + 36 % et 22,5 millions d’achats HT en 2018. A noter que ce sont les vêtements qui s’arrogent le haut du pavé avec 50 % du CA, soit 11 millions d’euros HT. Vient ensuite la protection des pieds (6 millions d’euros) sans oublier, la tête, les mains et les dispositifs anti-chutes qui ferment la marche. En ce qui concerne l’enseigne proprement dite, elle compte aujourd’hui 25 coopérateurs qui détiennent 32 points de vente (soit 12 de plus qu’en 2017) et réalisent un CA achat de 45 millions d’euros HT. Aujourd’hui, le groupe compte aller plus loin et recruter 8 adhérents de plus dans l’année qui vient.

La formation, pierre angulaire de la réussite

Parmi les facteurs de réussite : une offre large et le soutien permanent de l’enseigne via les outils de développement comme les catalogues, mais également la formation, à ce jour l’arme la plus efficace. Frédéric Hazard, Directeur de l’enseigne, et Vianney Hamoir, Directeur de la filière des marchés professionnels du groupe, s’en expliquent : « Le réseau est exclusivement constitué de collaborateurs formés, en veille permanente sur l’évolution normative et technologique. Les Conseillers Experts Securom ont pour mission d’apporter leurs offres et leurs conseils en tenant compte des risques auxquels les travailleurs sont exposés ».
C’est ainsi que parmi les temps forts de son plan d’action annuel, l’enseigne s’apprête à organiser des journées techniques en points de vente dédiées aux risques de « catégorie 3 » (risques mortels et invalidants). Un événement qui fait écho à la sortie, en mai 2018, de son premier « Guide EPI de catégorie 3 ».
« Cet outil est un véritable guide de choix qui présente également tous les services utiles à la bonne gestion des équipements, comme par exemple la traçabilité des équipements, la vérification des harnais ou la maintenance des détecteurs de gaz. Nous avons également veillé à y faire figurer de nombreux conseils liés à la réglementation et à l’utilisation de cette catégorie d’EPI complexe », poursuit Frédérick Hazard.
En 2019, à l’occasion du salon Préventica Paris, l’enseigne publiera un nouveau guide CHRS présentant l’offre de vêtements professionnels et services associés à destination des Collectivités, du milieu Hospitalier, de la Restauration et des services. Mais laissons le mot de la fin à Thierry Anselin : « La création et le déploiement de cette nouvelle enseigne sont un nouveau départ pour le marché EPI au sein du groupe Cofaq. ”Votre métier en toute sérénité ” promet Securom à ses clients. Cette promesse est un engagement, le même que celui de Cofaq au service du développement commun, points de vente et partenaires fournisseurs. »•

12 nouveaux points de vente

À fin 2018, le réseau Securom comptera 32 points de vente, soit 12
de plus que l’an dernier, avec :

8 nouveaux adhérents

  • A-Protect - Caen (14)
  • BIA Fournitures industrielles - Calais (62)
  • CREA’TOP - Cormeilles-en-Parisis (95)
  • EXCEL Vestipro - Le Havre (76) 
  • HAGUENAUER - Luxeuil les Bains (70)
  • JORDENEN EPI - La Chapelle-Saint-Mesmin (45)
  • LA MAISON DE LA SECURITE - Nouméa (Nouvelle-Calédonie - 98) 
  • SPC NEO - Angoulême (16)
     

4 créations de points de vente

  • Corvez by-Sofibac - Morlaix (29)
  • SOMEC - Avignon (84)
  • Sofiltex (Enseigne du groupe Sofibac spécialisée vêtements CHR et collectivité) Cesson-Sévigné (35)
  • DIMAS - Seynod (74)