20190918 batimat
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo
  • 21090819 detecteur fumeeDétecteurs de fumée : les Français ne s’enflamment pas

    Selon une étude de Bricozor - le pure player spécialiste de la quincaillerie, de l’outillage et de la plomberie -, les détecteurs de fumée, dont l’installation a été rendue obligatoire en 2010, n’ont pas encore tout à fait été adoptés par les Français : près d’1 Français sur 2 serait encore dans l’illégalité.
    Lire la suite
  • Tollens Artis

    20190819 ARTISTollens ne fait pas que dans la peinture… À travers sa marque distributeur, Artis, nous découvrons une gamme complète d’enduits, conçue pour couvrir tous les besoins des professionnels du bâtiment ou des particuliers, férus de bricolage.
    Lire la suite
  • 20190819 EDMAEdma Coverprotect

    Edma, le fabricant français d’outils pour le second œuvre, lance Coverprotect ; une bâche de protection antidérapante et imperméable pour les chantiers des plaquistes, des peintres et des grands bricoleurs.
    Lire la suite

  • 20190819 saisonsDes travaux au gré des saisons

    Dans le cadre de son partenariat avec Leroy Merlin, Quotatis - plateforme de services entre professionnels du bâtiment et particuliers - a enquêté sur les services les plus sollicités par les clients, en magasin ; car oui, les petits travaux évoluent aussi au rythme des saisons !
    Lire la suite
  • 20190819 GLOVEGlove Tech Pro

     Chaussure de sécurité haute S3, ultraconfortable et respirante. Équipée du Net Breathing System spécialement breveté par Geox et élue innovation de l’année 2018, à deux reprises. Diadora Utility, l’harmonie idéale réalisée entre Innovation, Style et Technologie.
  • 20190819 RUBIMIX

    Rubimix

    Rubi, le spécialiste de l’outillage issu de l’entreprise Germans Boada, renforce sa gamme et sa présence sur le marché mondial du malaxage professionnel, avec son produit le Rubimix E-10 Energy.
    Lire la suite
  • 20190813 KIRIEL RENAISON

    Kiriel s’agrandit

    Le réseau de jardineries Kiriel affiche une belle progression : six nouveaux adhérents et un agrandissement, au premier semestre 2019.
    Lire la suite
  • Mugo : des solutions pour l’extérieur

    20190813 Truffaut MugoMugo est le spécialiste de l’aménagement et l’entretien du jardin en Île-de-France, dont l’objectif est de faciliter le quotidien de ses clients, en leur donnant accès à un réseau de jardiniers paysagistes, professionnels mais aussi connectés. Il est recommandé par Trufffaut, qui se joint à lui afin de proposer un nouveau service en ligne, accessible en magasin. Notons que ce service n’est disponible qu’en Île-de-France.
  • 20190813 botanic Bulle de nature

    Une bulle de nature

    botanic® a imaginé une collection de terrariums inédite : Bulle de nature. Un nom évocateur qui, d’entrée de jeu, fera rêver certains esprits.
    Lire la suite
  • 20190812 Charboil All star

    Charboil All star

    “All star”, tel est le nom de la nouvelle gamme de barbecues de la marque Char-Boil, leader américain du barbecue à gaz.

    Lire la suite

  • 20190812 AndermattAndermatt :
    le (bio)contrôle du jardin

    Andermatt, le spécialiste des produits éco-responsables pour cultures et jardins, présente une sélection de solutions destinées à lutter sainement et efficacement contre les nuisibles, tout au long de l’été.
    Lire la suite
  • 20190812 or brun

    Or Brun

    La marque experte du jardinage naturel pour tous les jardiniers amateurs. Des solutions produits pour tous les projets de jardinage, en ville ou à la campagne… pour planter, nourrir, embellir… le potager, les massifs, le gazon, les arbres, les jardinières, les plantes d’intérieur…
  • 20190812 ElhoElho illumine les plantes

    Petit rappel de la marque néerlandaise, Elho : les plantes ont, elles aussi, besoin de lumière ! Oui, une lumière particulière, longuement recherchée, qui aide à les garder saines et prospères. Grâce à ses collections Light Care et Light Garden, Elho aide les consommateurs à faire un peu de place à la nature, à l’intérieur et à l’extérieur de leur maison.
  • Détecteurs de fumée
  • Bricozor
  • Tollens Artis
  • Edma Coverprotect
  • travaux
  • Glove Tech Pro
  • Kärcher
  • Rubimix
  • Kiriel
  • Mugo
  • botanic®
  • Campingaz
  • Char_boil
  • Andermatt
  • Or Brun
  • Elho
  • Pit Boss

Les Français et le bricolage : Etude de l’institut Ropars

Écrit par Cellou Diallo.

20180213 ROPARS

Afin d’aider les distributeurs, retailers, promoteurs et industriels à la compréhension des habitudes du consom­mateur final, l’Institut Ropars, spécialisé dans les études comportemen­tales des consommateurs et la modéli­sa­tion statiques, a présenté son enquête sur le bricolage. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Parmi les marchés de l’équipement de la maison, le bricolage est l’un des plus importants, avec 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et l’un de ceux qui se portent le mieux. Les grandes surfaces de bricolage sont des magasins en libre service de plus de 400 m2. Ainsi le quincaillier des années soixante a fait place à ces surfaces géantes, où l’on trouve une grande diversité de produits et de prix. Elles offrent tout le nécessaire à celui qui souhaite aménager son logement, depuis les matériaux de construction jusqu’à la décoration et l’aménagement intérieur.  

Les achats de bricolage

Avec +10 % d’évolution des mises en chantier de logements en 2016 et 848 000 biens changeant de propriétaires, selon l’étude, 66 % des personnes interrogées déclarent faire des achats de bricolage. 93 % des personnes déclarant effectuer des achats de bricolage réalisent ces achats dans les magasins de bricolage. Les outils informatiques renforcent également l’attractivité des magasins et la productivité des équipes. Cependant, parmi les consommateurs qui entrent dans un magasin de bricolage, près de la moitié sont en demande de choix et plus d’1/3 sont en attente de conseils. Le prix (17 %) et la qualité des produits (16 %) ont également leur importance. Et près de 9 % des consommateurs souhaitent retrouver des mises en scène en point de vente. Le choix et le conseil restent bien évidemment deux critères majeurs pour favoriser l’acte d’achat, même s’il est également important de préciser que le consommateur raisonne davantage en “Projet’’ (travaux). La consultation des sites internet spécialisés en bricolage prend une place de plus en plus prépondérante dans le projet du consommateur. C’est pourquoi les enseignes de bricolage doivent intégrer dans leur stratégie de développement le fait que le magasin physique doit être et reste avant tout le “lieu de concrétisation’’ du Projet du bricoleur. L’offre du magasin couplée aux conseils du personnel sont des fondamentaux pour passer l’acte d’achat et concrétiser le projet client.  Les enseignes doivent être présentes de plus en plus en amont du projet (phase de recherche clients...) et surtout doivent être efficaces dans la prise en charge client, dès sa venue en magasin.
La distribution bricolage doit par ailleurs se focaliser sur le consommateur de demain. La nouvelle génération utilise fortement la technologie dans la vie quotidienne et la conséquence directe est un comportement consommateur qui exigera un accès rapide à l’information.
C‘est pourquoi le consommateur de demain aura probablement une exigence plus forte pour valider rapidement la concrétisation de son projet bricolage. Les enseignes de demain sont celles qui anticiperont à la fois les étapes de recherches d’informations consommateurs et les étapes de concrétisation (le déplacement physique en magasin et l’acte d’achat).

Les enseignes plébiscitées par les consommateurs

Selon l’étude, Leroy Merlin et Brico Dépôt sont premiers ex aequo du classement des enseignes qui proposent les meilleurs prix. Quant au classement des enseignes qui proposent les meilleurs conseils, Leroy Merlin est leader. 44 % des personnes interrogées désignent cette enseigne comme la plus performante sur ce critère. L’enseigne est aussi largement en tête du classement des enseignes qui proposent la meilleure offre. 40 % des personnes interrogées la plébiscitent sur ce critère.

Impact sur les décisions d’achat

75 % des consommateurs révèlent qu’un bon conseiller en point de vente est convaincant et décisif dans le processus d’achat. En point de vente de bricolage, le conseil est la clé pour déclencher l’achat. 40 % des consommateurs déclarent que les mises en scène en magasin peuvent influencer leurs achats. La théâtralisation du point de vente est donc primordiale et a une incidence forte sur l’acte d’achat.  Plus d’1/3 des consommateurs s’appuient sur les prospectus pour organiser leurs achats de produits de bricolage. Près d’un quart des consommateurs ont des difficultés pour repérer les produits en magasin. La signalisation en point de vente est importante pour éviter l’évasion de la clientèle.

Le commerce du bricolage sur Internet

Pour les produits de bricolage, Internet est un canal de distribution qui est peu envisagé par les consommateurs. Cependant, 72 % de ceux qui ont déjà fait des achats via ce canal comptent renouveler l’expérience. Pour 43 % des consommateurs, Internet est une source d’inspiration pour leurs achats de bricolage (comparaison de prix, produits, tutos, etc.). Le site internet est donc une vitrine non négligeable pour le point de vente physique, son objectif est de guider le consommateur de manière conviviale et simple. Stimulées par l’évolution du profil consommateur et par l’arrivée de nouveaux acteurs spécifiques (ex : ManoMano.fr, Bricozor.com, etc.), les orientations du marché du bricolage tendent une fois de plus à valoriser le consommateur au travers de sa démarche d’achat et de son projet de bricolage.
Observant une bascule générationnelle incluant de nouveaux modes de consommation (Drive, consommation web, etc.), les acteurs du marché doivent se montrer réceptifs et réactifs à cette nouvelle donne, en positionnant au cœur de leur stratégie leurs clients et trois fondamentaux d’avenir : le choix, le conseil et la valeur ajoutée d’enseigne perçue.•

Un marché pile poil !

20190812 pileSi le marché des piles affiche une belle santé, celui des batteries n’est pas en reste. A l’origine de ce double dynamisme : un univers de l’outillage électroportatif en pleine (r)évolution voyant les utilisateurs délaisser les équipements filaires au profit de ceux fonctionnant sur piles ou batteries.
Lire la suite

Traitement des déchets du bâtiment

Comment s’organise le négoce matériaux de construction ?

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs de produits du bâtiment ont pour obligation d’organiser, sur leurs sites ou à proximité de ceux-ci, la reprise des déchets du BTP. Un dispositif légal pour lequel ils sont toujours plus nombreux à se mobiliser, a révélé la nouvelle étude de la FNBM, qui concerne le maillage territorial des solutions de reprise adoptées par la profession.
Lire la suite

Point.P

20190819 PointP Port Javel

Un négoce dans la ville

Le négoce multispécialiste Point.P inaugure sa nouvelle agence parisienne, située sur le port de Javel, dans le XVe arrondissement de Paris. Avec cette agence, il réinvente la place du négoce dans la ville.
Lire la suite

FNMJ

20190819 FNMJ

La fnmj en action...pour le végétal et l’animal

Pour sa première Assemblée Générale ouverte à la filière, la nouvelle équipe de la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ) a accueilli, en mai dernier, ses invités au sein du siège social de Truffaut. L’occasion de faire le point sur 2018 et ses projets d’avenir.
Lire la suite

GoodHome

20190814 GoodhomePour se sentir mieux chez soi

Le groupe Kingfisher vient de lancer sa nouvelle marque internationale, GoodHome. Elle vise à transformer le marché de l’amélioration de la maison, grâce à la création et à la conception de produits et de solutions uniques, à des prix accessibles.
Lire la suite

Assemblée générale Cofaq

20190814 Cofaq

Cap 2023

Cofaq, groupement de distributeurs indépendants, a dévoilé son plan stratégique jusqu’en 2023.
Lire la suite

Le Salon du végétal se réinvente

21090813 salon du vegetalChangement de dates, du 10 au 12 septembre, mais même lieu : Nantes. Le Salon du végétal se veut toujours le rendez-vous incontournable pour présenter le savoir-faire de la production végétale.
Lire la suite

Table ronde bricolage 2019

20190603 table ronde bricolag

Table ronde jardin 2019

20190218 Table Ronde Jardin
20181012 Bricomag interet 2