20190918 batimat
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo
  • 21090819 detecteur fumeeDétecteurs de fumée : les Français ne s’enflamment pas

    Selon une étude de Bricozor - le pure player spécialiste de la quincaillerie, de l’outillage et de la plomberie -, les détecteurs de fumée, dont l’installation a été rendue obligatoire en 2010, n’ont pas encore tout à fait été adoptés par les Français : près d’1 Français sur 2 serait encore dans l’illégalité.
    Lire la suite
  • Tollens Artis

    20190819 ARTISTollens ne fait pas que dans la peinture… À travers sa marque distributeur, Artis, nous découvrons une gamme complète d’enduits, conçue pour couvrir tous les besoins des professionnels du bâtiment ou des particuliers, férus de bricolage.
    Lire la suite
  • 20190819 EDMAEdma Coverprotect

    Edma, le fabricant français d’outils pour le second œuvre, lance Coverprotect ; une bâche de protection antidérapante et imperméable pour les chantiers des plaquistes, des peintres et des grands bricoleurs.
    Lire la suite

  • 20190819 saisonsDes travaux au gré des saisons

    Dans le cadre de son partenariat avec Leroy Merlin, Quotatis - plateforme de services entre professionnels du bâtiment et particuliers - a enquêté sur les services les plus sollicités par les clients, en magasin ; car oui, les petits travaux évoluent aussi au rythme des saisons !
    Lire la suite
  • 20190819 GLOVEGlove Tech Pro

     Chaussure de sécurité haute S3, ultraconfortable et respirante. Équipée du Net Breathing System spécialement breveté par Geox et élue innovation de l’année 2018, à deux reprises. Diadora Utility, l’harmonie idéale réalisée entre Innovation, Style et Technologie.
  • 20190819 RUBIMIX

    Rubimix

    Rubi, le spécialiste de l’outillage issu de l’entreprise Germans Boada, renforce sa gamme et sa présence sur le marché mondial du malaxage professionnel, avec son produit le Rubimix E-10 Energy.
    Lire la suite
  • 20190813 KIRIEL RENAISON

    Kiriel s’agrandit

    Le réseau de jardineries Kiriel affiche une belle progression : six nouveaux adhérents et un agrandissement, au premier semestre 2019.
    Lire la suite
  • Mugo : des solutions pour l’extérieur

    20190813 Truffaut MugoMugo est le spécialiste de l’aménagement et l’entretien du jardin en Île-de-France, dont l’objectif est de faciliter le quotidien de ses clients, en leur donnant accès à un réseau de jardiniers paysagistes, professionnels mais aussi connectés. Il est recommandé par Trufffaut, qui se joint à lui afin de proposer un nouveau service en ligne, accessible en magasin. Notons que ce service n’est disponible qu’en Île-de-France.
  • 20190813 botanic Bulle de nature

    Une bulle de nature

    botanic® a imaginé une collection de terrariums inédite : Bulle de nature. Un nom évocateur qui, d’entrée de jeu, fera rêver certains esprits.
    Lire la suite
  • 20190812 Charboil All star

    Charboil All star

    “All star”, tel est le nom de la nouvelle gamme de barbecues de la marque Char-Boil, leader américain du barbecue à gaz.

    Lire la suite

  • 20190812 AndermattAndermatt :
    le (bio)contrôle du jardin

    Andermatt, le spécialiste des produits éco-responsables pour cultures et jardins, présente une sélection de solutions destinées à lutter sainement et efficacement contre les nuisibles, tout au long de l’été.
    Lire la suite
  • 20190812 or brun

    Or Brun

    La marque experte du jardinage naturel pour tous les jardiniers amateurs. Des solutions produits pour tous les projets de jardinage, en ville ou à la campagne… pour planter, nourrir, embellir… le potager, les massifs, le gazon, les arbres, les jardinières, les plantes d’intérieur…
  • 20190812 ElhoElho illumine les plantes

    Petit rappel de la marque néerlandaise, Elho : les plantes ont, elles aussi, besoin de lumière ! Oui, une lumière particulière, longuement recherchée, qui aide à les garder saines et prospères. Grâce à ses collections Light Care et Light Garden, Elho aide les consommateurs à faire un peu de place à la nature, à l’intérieur et à l’extérieur de leur maison.
  • Détecteurs de fumée
  • Bricozor
  • Tollens Artis
  • Edma Coverprotect
  • travaux
  • Glove Tech Pro
  • Kärcher
  • Rubimix
  • Kiriel
  • Mugo
  • botanic®
  • Campingaz
  • Char_boil
  • Andermatt
  • Or Brun
  • Elho
  • Pit Boss

Projet de loi “Logement et urbanisme” : Pacte pour le jardin souhaite l’invention de nouvelles règles

201312 Pacte- pour jardin logoÀ l’heure de la loi dite Duflot 2 et de son volet “Foncier, urbanisme et aménagement”, l’association Le pacte pour le jardin se mobilise. Et, dans l’exacte perspective de sa vocation, la défense des jardins et espaces verts en milieu urbain, souhaite de différentes manières faire entendre sa voix et ses propositions. Des propositions qui visent toutes à mieux intégrer la notion de jardins et d’espaces verts au sein des très nombreux documents administratifs d’urbanisme qui ne sont pas avares en acronymes.

L’association Pacte pour le jardin se mobilise et mène différentes actions de sensibilisation afin de faire entendre ses propositions dans le cadre de la présentation prochaine à l’Assemblée nationale du volet « Foncier, urbanisme et aménagement » de la loi dite Duflot 2. Dans le droit fil de sa mission (voir encadré), Pacte pour le jardin entend interpeller la ministre du Logement sur, dixit, « la nécessité d’inventer de nouvelles règles et de donner un cadre précis aux décideurs afin de préserver la place des jardins et des espaces verts dans la ville. » Pour ce faire l’association propose plusieurs projets d’amendements dont deux principaux. D’une part la création d’une zone urbaine verte (ZUV) dans les documents d’urbanisme afin de donner toute leur place aux jardins, qu’ils soient privés ou collectifs, et aux espaces verts publics en ville. D’autre part, adopter le cœfficient de biotope par surface (voir encadré) afin d’éviter de trop densifier les sites urbains en menaçant de disparition les espaces verts en ville. Parmi les actions concrètes menées, citons l’organisation d’un séminaire à l’Assemblée nationale en partenariat avec l’association Décider ensemble, le lancement du site Internet pacte-jardin.fr et une audition auprès du rapporteur de la loi.

ZUV, une nouvelle zone dans les documents d’urbanisme

Dans le détail, l’association constate que les documents d’urbanisme actuels utilisent 4 grands types de zones : urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) et naturelles (N) et qu’il serait opportun, à l’occasion de la nouvelle réglementation, de créer un nouveau et cinquième type de zone dite urbaine verte (ZUV) dans l’objectif de mieux préserver et de développer plus avant encore la présence d’espaces verts de toutes natures dans les villes. Il est à noter que Paris a d’ailleurs déjà adopté cette vision. Les plans locaux d’urbanisation (PLU) intègrent en effet des ZUV qui correspondent notamment aux parcs, jardins, espaces verts publics, cimetières, plans d’eau, berges et autres canaux… Le Pacte pour le jardin estime également que certaines zones actuellement AU puissent, le cas échéant, non seulement être reclassées en N ou A mais aussi en ZUV.

201312 pacte jardin 1

Le CBS, un outil de modération de la densification

Aussi dénommé coefficient biologique, le CBS permet, pour simplifier, de quantifier la proportion sur une surface donnée entre le bâti et les espaces verts. Le Pacte pour le jardin affirme : « L’objectif est de maintenir les espaces végétalisés en milieu urbain (pour protéger la biodiversité présente ou pour favoriser l’accès à la nature pour les habitants), dont la sauvegarde peut être remise en cause par certaines mesures de densification. Le coefficient de biotope par surface […] pourrait être imposé dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUi). » Et de poursuivre, bel exemple de cette logique responsable, « la ville de Berlin a innové en adoptant le CBS. »

Les planifications urbaines plus respectueuses des espaces verts

Enfin, l’association considère qu’il est nécessaire d’ajouter dans de multiples documents officiels d’urbanisme ou de gestion des surfaces, à l’instar des contrats de développement territorial (CDT) ou de l’étude de densification des formes urbaines (concernant les SCoT), un volet jardins et espaces verts. Cela permettrait de matérialiser l’importance de l’enjeu en rendant plus lisibles et plus visibles les jardins et espaces verts au sein desdits documents. En d’autres termes insuffler au sein du projet de loi des outils à même de rendre les planifications urbaines plus… vertes !

Un marché pile poil !

20190812 pileSi le marché des piles affiche une belle santé, celui des batteries n’est pas en reste. A l’origine de ce double dynamisme : un univers de l’outillage électroportatif en pleine (r)évolution voyant les utilisateurs délaisser les équipements filaires au profit de ceux fonctionnant sur piles ou batteries.
Lire la suite

Traitement des déchets du bâtiment

Comment s’organise le négoce matériaux de construction ?

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs de produits du bâtiment ont pour obligation d’organiser, sur leurs sites ou à proximité de ceux-ci, la reprise des déchets du BTP. Un dispositif légal pour lequel ils sont toujours plus nombreux à se mobiliser, a révélé la nouvelle étude de la FNBM, qui concerne le maillage territorial des solutions de reprise adoptées par la profession.
Lire la suite

Point.P

20190819 PointP Port Javel

Un négoce dans la ville

Le négoce multispécialiste Point.P inaugure sa nouvelle agence parisienne, située sur le port de Javel, dans le XVe arrondissement de Paris. Avec cette agence, il réinvente la place du négoce dans la ville.
Lire la suite

FNMJ

20190819 FNMJ

La fnmj en action...pour le végétal et l’animal

Pour sa première Assemblée Générale ouverte à la filière, la nouvelle équipe de la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ) a accueilli, en mai dernier, ses invités au sein du siège social de Truffaut. L’occasion de faire le point sur 2018 et ses projets d’avenir.
Lire la suite

GoodHome

20190814 GoodhomePour se sentir mieux chez soi

Le groupe Kingfisher vient de lancer sa nouvelle marque internationale, GoodHome. Elle vise à transformer le marché de l’amélioration de la maison, grâce à la création et à la conception de produits et de solutions uniques, à des prix accessibles.
Lire la suite

Assemblée générale Cofaq

20190814 Cofaq

Cap 2023

Cofaq, groupement de distributeurs indépendants, a dévoilé son plan stratégique jusqu’en 2023.
Lire la suite

Le Salon du végétal se réinvente

21090813 salon du vegetalChangement de dates, du 10 au 12 septembre, mais même lieu : Nantes. Le Salon du végétal se veut toujours le rendez-vous incontournable pour présenter le savoir-faire de la production végétale.
Lire la suite

Table ronde bricolage 2019

20190603 table ronde bricolag

Table ronde jardin 2019

20190218 Table Ronde Jardin
20181012 Bricomag interet 2