20191219 Eisenwarenmesse
20191128 CORRETTO

20200110 2020 brico

20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Permae : Vers un monde plus respectueux de l’environnement

Écrit par Caroline Condroyer Le 13 janvier 2020. Rubrique Brèves Salons

20200113 PERMAELa Villette accueillera la première édition du salon Permae, du 24 au 27 janvier. Cet évenement mettra en avant les nouvelles pratiques écologiques dans les domaines de la permaculture, de l’agroécologie et du jardin naturel. Il est organisé aux côtés du salon Vivez Nature, dédié à l’écologie urbaine.

Permae est un salon qui se consacre aux nouvelles pratiques écologiques, dans le monde de l’agriculture et du jardinage. Son organisation se fait autour de ces 5 principes : recréer une biodiversité, respecter le rythme de la nature, protéger la faune, recycler les ressources et gagner en autonomie. Ces 4 jours d’exposition permettront de mettre en avant les enjeux de ces nouvelles pratiques comme, par exemple, la durabilité, la création d’interdépendance ou, encore, le respect de l’environnement et des êtres vivants.

Pour cette première édition, Permae pourra compter sur la présence d’une figure emblématique de l’agriculture biologique au Canada : Jean Martin Fortier. Celui-ci donnera une conférence sur le thème de « Gagner sa vie sur 1,5 acre (60 ares)... et changer le monde ! », le 25 janvier à 14h ; mais aussi sur le soutien de Pierre Rabhi, qui est l’un des pionniers de l’agroécologie. A noter que les 2 hommes sont parrains de ce salon. La marque média, Rustica, actrice importante dans la permaculture et dans le jardinage naturel, est partenaire du salon.

Au programme, de nombreuses conférences thématiques se dérouleront tout au long de l’évenement, mais aussi des témoignages. En plus de cela, des ateliers découvertes auront lieu. Le salon accueillera les secteurs de l’outillage, de l’aménagement, de l’autosuffisance énergétique, de l’horticulture et pépiniériste ou, encore, du monde animal.Caroline Condroyer.