20170726 b2b habitat

Taiwan hardware show : 11/ 13 octobre – Complet !

Écrit par Philippe Méchin Le 16 août 2017. Rubrique Asie

20150723 taiwan harware show

Etonnant, cet état de Taiwan, ce caillou dans la chaussure du voisin chinois, qui non content de jouer les trouble-fêtes dans l’hégémonie de L’Empire du Milieu, fait feu de tout bois dans bien des domaines. Il le prouve, notamment, et de quelle manière, avec le secteur de l’outillage, en plein essor, comme le démontre le salon Taiwan Hardware Show qui lui est dédié, lequel se tiendra du 11 au 13 octobre.

Franchement, avouons-le, personne n’aurait parié un kopeck, sur le succès d’un salon se déroulant, non dans la capitale, dont la notoriété spontanée n’est déjà pas la plus élevée au monde, mais pire encore, au cœur d’une cité à peu près totalement inconnue, du grand public. Il suffit de mettre n’importe qui au défi de savoir où se trouve Taichung, voire même d’en connaître l’existence. Et pourtant cette « cité inconnue » existe, et à défaut d’être un pôle d’attraction du tourisme de masse, elle se contente déjà, de son titre de deuxième place forte de l’industrie du pays, et au demeurant, l’une des villes les plus riches. Toujours est-il que bien des choses s’y passent, dans bien des domaines industriels, comme partout au cœur de ce petit pays connu pour ses performances dans le secteur des technologies de pointe, comme les microprocesseurs, ou encore l’électronique grand public, la téléphonie. A cet effet, il ne faut pas oublier que la plus grande entreprise mondiale de production de smartphones, laquelle produit la quasi-intégralité des terminaux commercialisés sur la planète, toutes marques confondues est Taiwanaise. Ce dynamisme n’est donc pas un vain mot pour les citoyens de la République de Chine, pour reprendre la terminologie exacte. Fort de cet appétit créatif et entrepreneurial, nombre de secteurs industriels ont été explorés, tant et si bien que Taiwan est devenu une référence dans bien des domaines. Deux axes fondamentaux ont
 contribué à cet essor. Tout d‘abord, eu égard aux dimensions modestes du marché intérieur, les entreprises se sont tournées essentiellement vers l’export, soutenues par diverses mesures gouvernementales, destinées à dynamiser le mouvement. Ensuite, certaines régions se sont vu attribuer des pôles de croissance, afin de rationaliser non seulement la production, mais aussi la recherche et développement, sans oublier la logistique. C’est ainsi que Taichung est entrée dans la danse, en devenant, une des places fortes de secteurs en plein développement, parmi lesquels il est un qui se taille la part du lion, à savoir celui de l’industrie de l’outillage, dont elle est devenue la capitale sur le plan national, et aujourd’hui un endroit qui compte sur le continent asiatique. Tout ceci pourrait paraître surréaliste lorsque l’on connaît la force de frappe du voisin d’à côté. Pourtant et malgré cette présence géographique quelque peu encombrante, le secteur a, en effet fait son trou, en misant sur des arguments bien précis, à savoir, ceux de la qualité de fabrication, couplée à un prix moyen compétitif sur les marchés internationaux, et surtout un suivi logistique, administratif, très rigoureux. Toujours est-il que la « sauce » a pris, et qu’aujourd’hui le domaine de l’outillage est devenu florissant.

Nouveau site, et toujours plus d’exposants

Il va donc sans dire que pour montrer à tous les acheteurs de la planète, ce savoir-faire, rien de mieux qu’un salon. A ce jour, et quoique l’on puisse en dire, rien ne remplace une telle plateforme de rencontres. Certes l’arrivée et la montée en puissance du commerce en ligne a largement modifié, la typologie des échanges commerciaux et les comportements et exigences des consommateurs, mais il n’en reste pas moins vrai que les salons restent encore à ce jour les vitrines et lieux d’échanges fournisseurs/acheteurs, les plus incontournables. C’est en tout cas ce qu’ont pensé les organisateurs du salon Taiwan Hardware Show, sans en mesurer cependant son ascension quasi météorique, ces dernières années, suite à son déménagement sur Taichung. Pourtant le risque était grand de déserter une capitale comme Taipei, munie de toutes les infrastructures pour accueillir les visiteurs et exposants sur un événement de ce type. C’était sans compter un détail de la plus haute importance. En effet, la quasi-totalité des exposants nationaux est localisée dans cette cité. Il était donc quelque part logique d’y installer le salon. Ce choix, Kaigo, qui préside aux destinées du salon, l’a parfaitement assumé, en estimant à juste raison, que cet éloignement vers un lieu peu connu ne constituait en aucune manière un obstacle difficile à surmonter, arguant du fait que les liaisons en matière de transports ultra modernes, les structures hôtelières de qualité et abondantes, offraient des conditions de confort tout à fait adaptées aux exigences des visiteurs. Bingo, puisque dès la première année de migration, un souffle nouveau a dynamisé le salon Taiwan Hardware Show. Depuis, le mouvement ne s’est plus arrêté attirant chaque année toujours plus de visiteurs et d’entreprises venues présenter leurs nouveautés et innovations. Tant et si bien que les organisateurs ont très vite été aux prises avec ces problèmes de surface d’exposition, problème résolu depuis, avec un nouveau parc des expositions, ce qui n’a pas empêché le salon d’afficher complet depuis des semaines. C’est ainsi que cette édition accueillera le nombre record de 350 exposants, nationaux et internationaux, sur une surface de 15 000 m2. Néanmoins, ce site nouveau sera plus grand, plus pratique, plus confortable en matière de visite. Il est aussi à noter que la municipalité joue depuis le début un rôle actif, et accompagne le développement du salon. Toujours est-il que ce succès remarquable, est aussi celui des exposants locaux, qui au-delà des stands sur le site, ont parfaitement joué le jeu depuis le transfert sur Taichung, en organisant des visites de leurs entreprises, ou de leurs unités de production, à l’attention des acheteurs, afin de leur faire constater de visu, la qualité de fabrication, l’organisation, le suivi, la logistique, et démontrer ainsi que le fameux “Made in Taiwan” n’est pas seulement un slogan, mais une réalité.

Taiwan hardware show.11/13 octobre 2017.
Taichung international exhibition center ( TCIEC)