20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Hong Kong Houseware et Gift & Premium Fair : L’utile et l’agréable

Écrit par Philippe Méchin Le 6 mars 2018. Rubrique Asie

20180306 Hong Kong

Pour reprendre les éternelles images liées à Hong Kong, il en est une qui revient en boucle, celle d’une ville qui ne dort jamais, et force est d’avouer que c’est la vérité pure. Seulement, même si l’ambiance de la cité état est unique en son genre, on n’y fait pas que la fête. On y travaille aussi beaucoup, et si aujourd’hui le “port des parfums” est arrivé à un tel niveau d’excellence, c’est aussi parce que les citoyens, acteurs de son économie, ne comptent ni leurs heures ni ne freinent leur formidable énergie, à l’exemple d’HKTDC, un des plus beaux exemples de cette réussite.

En effet, dans l’univers ultra concurrentiel des salons professionnels de dimension internationale, la compétition est rude, non seulement entre les places fortes bien connues de par le monde, mais aussi et surtout en raison de l’avènement des grands pays dits trop abusivement émergents, et notamment ceux de la zone Asie pacifique, devenue la plus dynamique de la planète. Il s’agit donc de ne pas s’endormir sur ses acquis, voire ses lauriers. Cet environnement, HKTDC en connaît parfaitement les mécanismes et les ressorts. Si aujourd’hui Hong Kong reste la plateforme internationale de référence en matière de salons dans la région, ce n’est pas uniquement parce que la ville est festive, chaleureuse, exceptionnelle à bien des égards, notamment dans le domaine de l’accueil hôtelier, ou de la facilité d’accès. Tous ces éléments certes, contribuent au succès, mais ce n’est pas suffisant, loin de là. Ceci, les équipes aux commandes de l’organisation de tous ces rendez-vous le savent très bien. Leur succès, ils le doivent à une expérience incomparable, une connaissance très pointue de leur marché et une perception aigüe de phénomènes tendanciels, sans oublier une capacité de travail hors du commun qui leur procure une réactivité hors normes, fort bien adaptée à un monde qui va de plus en plus vite, conséquence de la concurrence débridée de l’économie mondiale. Toujours est que les résultats sont là, et les salons de Hong Kong sont, quels que soient leurs secteurs d’interventions, tous au sommet en matière d’organisation, et d’attractivité, avec des chiffres vertigineux en nombre d’exposants et de visiteurs. Ainsi, en est-il du Gift & Premium qui se tiendra du 27 au 30 avril, fort de ses quelque 4 300 exposants, ce qui le place tout au sommet de la hiérarchie mondiale dans son domaine d’activité, mais aussi grâce à une fort habile extension sur d’autres univers. Cette plateforme illustre parfaitement la formidable capacité d’adaptation des équipes HKTDC à toutes les situations. C’est ainsi que celles-ci ont parfaitement su faire évoluer leur offre, vers d’autres secteurs que celui du cadeau proprement dit. Elle a en effet progressivement glissé vers d’autres marchés, en se transformant très subtilement en gigantesque plateforme dédiée aux produits de grande consommation, permettant par là même à de nombreux acheteurs de différents marchés de venir faire de fort intéressantes emplettes. Nous pensons tout particulièrement aux jardineries, aux GSB, GSS, et autres enseignes de mobilier et décoration. De plus, comme les organisateurs hongkongais savent pertinemment que les acheteurs de ces grosses centrales ne suffisent pas à assurer le succès d’un salon professionnel, ils multiplient les initiatives pour les détaillants, et les achats à petit volume. Sans oublier bien sûr la possibilité de prolonger l’événement en ligne, via les sites de chaque salon.

Un rendez-vous qui monte, monte…

Dans le catalogue déjà très riche des manifestations à succès, il en est une qui monte en puissance inexorablement. Il s’agit du rendez-vous nommé Hong Kong Houseware Fair, qui se tiendra du 20 au 23 avril, quelques jours donc avant Gift & Premium. Riche de quelque 2200 exposants, il était originellement dédié aux produits ménagers. Mais une fois de plus, HKTDC a élargi son offre, pour en faire un rendez-vous qui couvre des secteurs beaucoup plus larges désormais, tant et si bien que le salon possède désormais un thème fédérateur nommé “Life” acronyme de Lifestyle, Interior, Feast, et Enrich. Tout ceci veut dire en clair que le rendez-vous Houseware balaie respectivement quatre zones. La première intègre les domaines de la table de repas dans tous ses états, de sa décoration, de l’artisanat créatif, et des produits “verts” du secteur. Le second accueille la décoration, intérieure, les articles de fête. Le troisième est réservé à la vaisselle, aux accessoires de table en tout genre et au petit électroménager. Enfin le dernier balaie le bâtiment et l’outillage, l’univers des soins aux animaux, aux bébés, la beauté, la santé, le bien-être, le mobilier intérieur et extérieur, le jardinage, les solutions de rangement, le nettoyage, la blanchisserie, et enfin une start-up zone.
Gift & Premium ne sera pas en reste avec une foultitude de nouveautés. Citons surtout la naissance d’une zone réservée au camping et produits outdoor, et comme toujours la tenue de très nombreux séminaires.
Il est donc très clair que dans la stratégie de développement de ses plateformes, HKTDC joue le jeu de la diversification autour du thème central. Ce concept fort habile permet d’élargir le visitorat et de proposer une offre variée, ou l’utile vient se joindre à l’agréable. En tout cas, elle fonctionne à plein, et permet aux salons de Hong Kong d’intensifier leur image de rendez-vous de référence, sur la zone Asie pacifique et au-delà. l

Hong Kong Houseware Fair 20/23 avril 2018
Hong Kong Gift & Premium Fair : 27/30 avril ;
Hong Kong Convention & Exhibitions Center.