20190711 interieurlyfestyle
20190624 CIHS
20190528 bricoday
20190517 spoga
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

interiorLifestyle China 11/13 septembre : Une ère nouvelle

Le 18 juillet 2019. Rubrique Asie

20190718 interiorLifestyle China

Ce n’est pas parce que l’on est un des plus grands organisateurs de salons au monde que la vie est un long fleuve tranquille notamment avec les plateformes qui se tiennent en Chine , pays le plus convoité au monde riche de son fabuleux marché de consommateurs. Messe Francfort rompu aux complexités de l’Empire du Milieu est bien au fait du problème. Si tous les évènements du groupe Allemand volent de succès en succès, il n’en va pas de même pour interiorlifestyle dont la version Chinoise qui se tient à Shanghai à connu une vie plutôt agitée comparée avec sa version Japonaise. Néanmoins les équipes aux commandes ne baissent pas les bras, tant s’en faut. Ce n’est pas le genre de la maison.

En effet, ce salon que l’on peut décrire comme une version Asiatique d’Ambiente, n’a jamais connu l’énorme succès de l’édition originelle qui se tient chaque année à la sortie de l’hiver à Francfort Pour des raisons étranges les visiteurs ne se sont pas précipités, les exposants internationaux se sont lassés, et ont fini par abandonner l’affaire. Tant et si bien que d’année en année le nombre de visiteurs s’est réduit à tel point que le centre d’exposition, en l’occurrence le Shanghai New International Exhibition Center

ou se déroulait originellement l’événement est devenu comme un costume trop grand, comme porté par quelqu’un ayant fait un régime drastique. Il était clair que les exposants venus proposer leurs nouveautés et innovations avaient l’impression de se retrouver dans un hangar un peu désert. Le phénomène était accentué par la localisation géographique des bâtiments situés dans le district de Pudong assez loin du centre ville, à proximité de l’aéroport international. Ce dernier point n’a d’ailleurs jamais constitué un argument convaincant pour les visiteurs.

Le taureau par les cornes

Toujours est t’il que finalement Messe francfort a pris le taureau par les cornes, il y a deux ans et décidé de réfléchir non seulement à un emplacement mais aussi au positionnement de l’offre. C’est ainsi que fut trouvé au cœur de la ville, dans le quartier le plus huppé de Shanghai, un bâtiment exceptionnel de par sa situation, mais aussi par son extraordinaire architecture qui vaut à lui seul le déplacement. Chose étonnante, celui ci construit dans les années cinquante fût conçu et offert par le gouvernement soviétique, en l’honneur de l’amitié Russo Chinoise. En tout cas le résultat est étonnant, mélange d’une architecture à la gloire du communisme triomphant, et d’un style très art déco, comme on en trouvait dans les monuments moscovites à l’époque.

C’est donc cet ensemble baroque, et majestueux à la fois qui accueille désormais le salon interiorlifestyle China , et force est de reconnaitre que sur le plan esthétique la greffe a fait mieux que prendre. Certes il n’existe pas d’allées comme on peut les trouver sur les centres d’exposition traditionnels. De plus le sens de la visite ne répond pas à la logique Germanique, tant et si bien que le visiteur s’y perd un peu, mais heureusement la surface d’exposition à taille plus qu’humaine ne soumet pas ses pieds à la torture. Et puis surtout quel charme, quel plaisir de déambuler dans ce décor d’un autre temps. Chose curieuse ce côté décalé, dégage une modernité branchée bien adaptée à la génération dite des Millenials.

C’est en tout cas celle ci que visent les organisateurs pour cette édition 2019, et pour celle des années à venir. C’est donc une offre orientée vers les goûts et centres d’intérêt de cette génération que le salon va proposer.SI l’esprit Ambiente reste le socle d’inspiration de ce rendez vous, la réalité en sera différente. C’est pour cela qu’à cet effet, les équipes Messe Francfort locales ont observé avec la plus grande attention les goûts et attentes de cette tranche de la population Chinoise, si différente dans ses comportements et exigences en matière de consommation, si loin en tout cas de ceux de ses ainés. Cette rupture générationnelle se traduit surtout par une addiction aux réseaux sociaux lesquels sont devenus l’alpha et l’oméga de leur existence.

Indispensables réseaux sociaux.

Il va donc sans dire que tout ceci a été scruté de façon très attentive durant des mois du côté de Messe Francfort. C’est notamment l’application Yidoutang , spécialisée dans l’amélioration, la décoration et l’aménagement de l’habitat laquelle compte le chiffre vertigineux de quelque 20 millions d’utilisateurs qui a été particulièrement scrutée., décortiquée, analysée. Il en est ressorti bien des enseignements et tout d’abord que le budget moyen consacré à la rénovation par de ce type de consommateurs s’élève environ à 29.000 dollars ce qui est considérable et démontre que cette génération aux affaires aujourd’hui gagne plus que confortablement sa vie. Mais celle ci est terriblement exigeante dans le domaine de la qualité, et ses goûts esthétiques penchent clairement pour les standards issus des créations occidentales que ce soit dans l’ameublement, la décoration, et l’équipement de la maison. C’est donc forts de ces très précieuses informations que les organisateurs de l’édition 2019 d’interiorlifestyle China ont bâti l’architecture de leur offre. Elle sera donc exclusivement dédiée aux consommateurs chinois, mais adaptée toutefois aux goûts de ces fameux Millenials et aux tendances capables de les séduire. Le challenge n’est cependant pas simple à relever tant cette population d’un genre nouveau est si complexe à séduire. Il n’en reste pas moins vrai qu’il existe des clés d’accès grâce notamment à ces fameux réseaux sociaux. La demande est à peu près identifiée dans les grandes lignes. Ainsi et comme leurs congénères étrangers, la notion de développement durable, de respect de l’environnement, de produits recyclables, fait partie intégrante de leur décision d’achat. Il est clair aussi que cette génération aime les produits de qualité, le confort, mais pas de manière ostentatoire. Ce phénomène se nomme le « luxe abordable ».Ces gens trouvent aussi inspiration et idées sur Internet. Les milliers de sites de conseils en tout genre font flores sur la toile Yidoutang et sont très largement visités.

Tout ceci prouve que ces consommateurs d’un nouveau genre sont déjà très actifs, Chez Messe Francfort, on s’apprête désormais à les recevoir sur un salon qui s’apprête à proposer une offre adaptée à ce type de clientèle. Les organisateurs ont compris qu’il n’est plus question d’aller exporter le concept Ambiente .Il se positionnent sur le qualitatif ciblé sur une clientèle bien définie.

Interior Lifestyle China
11/13 septembre.
Shanghai Exhibition Centre
1000, Yan’an Mid Road
Shanghai
China