20170726 b2b habitat

20170927 paysalia

Heimtextil+Ambiente 2018 : L’hiver sera chaud

Écrit par Administrator Le 24 octobre 2017. Rubrique Europe

20171024 ambiente hemtextil

Comme à l’habitude, il va y avoir de l’agitation cet hiver du côté de Francfort. Non pas en raison d’une quelconque tempête de neige annoncée, ce qui au demeurant n’a rien d’impossible dans la région, mais simplement parce qu’entre le mois de janvier et février, va se tenir, la série des foires professionnelles dédiées aux biens de grande consommation, toutes plus renommées les unes que les autres. Parmi celles-ci, il en est deux qui ne cessent depuis des années de faire la course en tête dans leur domaine d’élection. Elles se nomment par ordre d’apparition chronologique, Heimtextil et Ambiente. Et cette année encore, tout porte à croire que l’on va s’y bousculer.

A ces deux beaux bébés qui se portent comme des charmes, nourris au lait de Messe Francfort, qui veille soigneusement à leur bonne santé depuis des lustres, il faut également y ajouter, deux autres rendez-vous K Kus d’envergure qui ont pour nom. Paperworld et Christmasworld, qui viennent compléter le tableau. Mais que vient faire dans cet univers Paperworld, penserez-vous, à juste titre, d’ailleurs. Ceci mérite une explication. En effet, un des domaines de développement de cette manifestation dédiée à la papeterie se nomme loisirs créatifs. Ce sujet soutenu par la customisation, et la personnalisation du petit mobilier d’intérieur, suscite un engouement croissant pour tous les réseaux de distribution intégrant la décoration intérieure. C’est donc cette offre, et uniquement celle-ci, qui nous intéressera, et ceci d’autant plus que les organisateurs semblent regarder de près et même soutenir ce phénomène qui semble aller en progressant. Connaissant nos amis allemands et particulièrement Messe Francfort, il y a fort à parier qu’ils ne s’avancent pas au hasard sur des secteurs sans avoir auparavant étudié le sujet. Toujours est-il que ces fameux loisirs ont a priori le vent en poupe, et tout laisse à penser que le salon Paperworld 2018, qui se tiendra du 27 au 30 janvier, permettra au visiteur de s’en faire une idée plus précise. Bon nombre de ces mêmes visiteurs, intéressés par la décoration des fêtes non seulement de Noël, mais également de toutes les fêtes, ne manqueront pas non plus de faire en même temps un saut du côté de Christmasworld, devenu dans le domaine à la fois un grand classique, mais aussi le leader mondial dans son domaine. Ce salon unique en son style, unique en son genre, se tiendra quasiment aux mêmes dates, à savoir du 26 au 30 janvier sur la même plateforme. Nous aurons bien sûr l’occasion de parler plus en détail de ces deux rendez-vous pas comme les autres.

Deux très gros morceaux

Revenons donc aux deux sujets qui nous intéressent plus précisément, à commencer par Heimtextil qui se tiendra du 9 au 12, janvier, lequel ouvre donc le bal des grands rendez-vous d’hiver des salons de Francfort, dédiés comme nous l’avons dit plus haut, et comme chacun le sait désormais, aux biens de grande consommation. Et force est de dire que c’est en fanfare que s’ouvrira le premier événement de ces deux mois de folie. En effet, ce seront pas moins de 3 000 exposants qui viendront présenter leurs nouveautés et innovations sur la plateforme allemande, qui s’affirme définitivement comme le salon de référence du secteur du textile d’ameublement et d’intérieur, literie, lingerie de salle de bains, arts de la table, nappage, sans oublier un secteur tout à fait nouveau, lui aussi, bien dans l’air du temps, à savoir les textiles et accessoires pour animaux, type paniers pour chiens et pour chats, coussins, couvertures, vêtements, et même laisses, colliers, etc. Connaissant en effet l’engouement sans cesse croissant des consommateurs de tous pays pour les animaux de compagnie, il y a fort à parier que cette nouvelle offre ne va pas manquer d’intéresser bien des acheteurs. Tout ceci prouve en tout cas la sensibilité extrême de Messe Francfort, aux nouvelles tendances lourdes des comportements sociologiques dont découlent les demandes en matière d’achat. Toutefois, il faut bien savoir que cette nouveauté ne constitue pas la pierre angulaire du salon Heimtextil. Elle s’inscrit dans le cadre d’un développement lié aux multiples usages que confère la matière textile dans le sens le plus large du terme. Quoi qu’il en soit, les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction, quant au succès exceptionnel d’un salon qui soit dit en passant, revient de loin. Il faut en effet ne jamais oublier que la notion même de son existence a été fortement remise en question, il y a quelques années, tant le secteur du textile allait mal, attaqué de toutes parts par les pays en voie de développement de l’époque, Chine en tête. Heureusement à défaut de se retourner complètement, le marché a bien changé, grâce au dynamisme, au sens de l’innovation, de la créativité des fabricants occidentaux qui ont su relever la tête, en sortant de la crise par le haut. A cet effet, ils ont parfaitement su intégrer l’engouement pour le design, et considérablement modernisé l’outil de production, via notamment la haute technologie. Tout ceci est bien évidemment passé par des investissements lourds, mais ce pari a payé. Certes, tout n’est pas rose, dans un environnement féroce de haute compétition mondiale, mais il est clair que les industriels du secteur ont des arguments à faire valoir, et ces arguments, ils n’ont pas manqué de les mettre en valeur sur le salon Heimtextil, sur lequel souffle depuis quelques années un vent nouveau.

Courants porteurs

Messe Francfort, n’est évidemment pas pour rien dans l’affaire. Les équipes aux manettes du salon ont suivi l’affaire de très près, accompagnant avec une attention extrême les exposants potentiels, vers un renouveau qui a eu vraiment lieu. Forts de cette dynamique définitivement enclenchée, ils ont multiplié les initiatives pour moderniser un salon qui en avait alors besoin, et aidé les exposants à mettre en scène leurs nouveautés et innovations, dans un environnement des plus favorables, notamment en multipliant les animations. Il faut également signaler que Messe Francfort a également parfaitement su utiliser sa puissance de feu, sur un secteur où les organisateurs allemands règnent depuis longtemps sur la planète, notamment avec les salons textiles industriels.
Voilà en quelques lignes, ce que découvriront les visiteurs sur cette édition 2017. Y seront présentés les tissus muraux, en passant par ceux destinés aux sols, les protections solaires, les revêtements pour canapés, la lingerie de salles de bain et accessoires, la plus grande offre mondiale de linge et produits de literie, les arts de la table et de la cuisine, le nappage, mais aussi des solutions pour architectes d’intérieur, hôteliers, décorateurs, sans oublier ce que permettent les nouvelles technologies en matière de fabrication, avec des machines toujours plus performantes, toujours plus spectaculaires. Enfin, le sourcing et la plus grande offre asiatique au monde viennent compléter un tableau riche également en concours et animations, que seule la place nous manque pour les citer.

Pas matière à s’ennuyer

Comme, chacun peut s’en douter, on ne va pas s’ennuyer non plus du 13 au 18 février, sur Ambiente, l’événement phare des salons d’hiver signés Messe Francfort. Une fois de plus, il est d’ores et déjà acquis que le plein d’exposants est fait. Ce sera donc le nombre faramineux de 4 500 d’entre eux qui occuperont les halls du parc des expositions, lequel, comme d’habitude, affichera complet. Ceci est pourtant presque un non-événement pour les organisateurs, habitués qu’ils sont à manier de telles statistiques depuis tant d’années. Ce n’est pourtant pas une routine que de se maintenir au sommet avec des chiffres si vertigineux. C’est d’ailleurs ce à quoi s’emploient les équipes aux commandes du plus grand salon mondial dédié aux biens de consommation. Rappelons juste pour mémoire, ce qui constitue la structure de l’offre globale. Celle-ci s’articule en trois parties bien distinctes ; selon un triptyque qui fonctionne à merveille, complété par une multitude de mises en scène et d’animations, dont la finalité est de faire se rencontrer visiteurs et exposants dans les meilleures conditions possibles. Cette offre incroyable en termes de volume est donc répartie en 3 secteurs bien distincts nommés Living, Dining et Giving. Le premier cité chronologiquement accueille les exposants venus présenter leurs produits divers et variés dans le domaine du meuble, de la décoration intérieure, l’art floral, les articles dédiés à la literie, sans oublier une offre très large dédiée aux produits et appareils d’entretien et de nettoyage, mais aussi le rangement, les planches à repasser, les articles pour sanitaires, les balais mécaniques et bien d’autres choses dans ce vaste secteur. Tout aussi vaste est celui nommé Dining qui accueille tous types produits de cuisine, les arts de la table, les casseroles et la vaissellerie, la coutellerie, le petit électroménager, bref tout ce qui sert à orner nos tables, mais aussi à découper, hacher, cuire les produits destinés à nos repas. L’offre est donc considérable, depuis les produits d’entrée de gamme dédiés aux acheteurs à grand volume, jusqu’aux arts de la table les plus sophistiqués.

Pas de casseroles pour les grands volumes…
Il semble d’ailleurs que cette grâce offre à grand volume, la plateforme Ambiente est devenue très rapidement incontournable, tant le succès auprès des hôtels, restaurants, croisiéristes, et autres collectivités, se confirme de façon éclatante session après session, depuis sa mise en place il y a seulement quelques années. Enfin, le dernier volet de cette trilogie est complété par une offre nommée Giving destinée à l’univers du cadeau dans tous ses états, depuis la maroquinerie, la bijouterie, les articles de papeterie, etc. A noter également un hall dédié aux produits pour fumeurs qui pour une fois ne sont pas mis au ban de la société.
Néanmoins, ce feu d’artifice exceptionnel et unique au monde, est parcouru de tendances, d’innovations, et Messe Francfort ne manque jamais de les mettre judicieusement en valeur via des animations de toutes sortes, dont la liste est trop longue à énumérer, vu la taille de l’évènement. Notons toutefois, pour cette édition 2018, le choix des Pays-Bas comme Partenaire, dont les designers présents nous montreront un savoir-faire reconnu aujourd’hui mondialement, notamment dans le domaine de la maison. Enfin, ces mêmes tendances seront mises en scène par le fameux bureau de style nommé Stilbüro. herke. palmisano, qui, selon ses bonnes habitudes, a choisi quatre thèmes fédérateurs. Ils ont, comme toujours, des noms mystérieux. Ainsi pour cette année à venir, ils se nomment “modest regenerations”, “colourful intentions”, “technological emotions” et “opulent narrations”. Tout un programme…
Mais de ceci, et du reste, nous en parlerons, plus tard, lorsqu’Ambiente aura fermé ses portes.l

HEIMTEXTIL : 9/12 janvier 2018
AMBIENTE : 9/13 février 2018
Et aussi :
CHRISTMASWORLD : 26/30 janvier 2018
PAPERWORLD : 27/30 janvier 2018

20170921 womansgarden