20180605 taiwan
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Christmasworld/Floradecora /Paperworld, Creative World 2018 : Jours de fête

Écrit par Par Philippe Méchin Le 21 décembre 2017. Rubrique Europe

20171221 christmasworld

Lorsque se seront éteintes les illuminations de Noël, lorsque le quotidien reprendra ses droits dans la froidure de l’hiver, quelques privilégiés pourront encore profiter de ses beautés au cœur de la capitale européenne de la finance. C’est en effet à Francfort, que se tiendra un rendez-vous pas comme les autres, bien connu cependant des professionnels du secteur de la fête dans tous ses états. Il s’agit, bien sûr, de Christmasworld, lequel sera accompagné, pour la seconde fois de Floradecora, qui viendra présenter aux acheteurs ses couleurs et ses fragrances.

Que ceux qui ne ressentent rien à l’évocation de Noël et de ses fêtes lèvent le doigt. Il y a fort à parier qu’ils sont peu nombreux, tant cet événement a depuis déjà dépassé sa dimension religieuse, pour devenir le symbole de la paix dans le monde, l’espace d’une, veillée, d’une nuit, d’une journée. Ces moments de sérénité, et de bonheur, sont tellement précieux en ces temps d’individualisme forcené, d’instabilité, qu’ils se fêtent, avant pendant et après, comme si chacun à sa manière, avec ses moyens, ses traditions, voulait prolonger ces instants indéfiniment. C’est sur ce principe que Messe Francfort propose donc un salon dont la traduction littérale laisse à penser aux non-initiés, que ce seul jour de la nativité justifie son existence. Sur le principe, ce n’est pas faux, si l’on remonte à la genèse de l’événement. En effet, Noël reste un jour d’une importance capitale en Allemagne. Il suffit de visiter les extraordinaires marchés qui lui sont dédiés pour en ressentir la ferveur et le bonheur qu’ils suscitent. Il va donc sans dire que toute une activité économique lui est dédiée. Ce sont donc les objets si particuliers de ce secteur qui se sont d’abord exposés sur Christmasworld. Depuis l’incontournable sapin, et ses boules et guirlandes lumineuses en passant par les non moins incontournables crèches et les figurines, mais aussi les rubans, les bougies, etc. Puis se sont greffés les produits des arts de la table, de la petite décoration. Puis vint s’installer le plus naturellement du monde, tout ce qui concerne la fête dans tous ses états. La formule fonctionne si bien, que son concept unique au monde, fait le plein avec pour cette édition 2018, près de mille exposants, venus du monde entier présenter leurs nouveautés et innovations, dans un univers ou l’imagination liée au rêve, guide les créateurs.

Floradecora, un moment majeur

Pourtant aux yeux de Messe Francfort, la seconde édition de Floradecora, constitue l’événement majeur de Christmasworld. En effet, cette nouvelle plateforme en est directement issue. Selon la volonté des organisateurs, elle se positionne comme le nouveau marché des fleurs coupées et des plantes décoratives disponibles immédiatement. Que faut-il comprendre ? Tout laisse à penser que l’objectif consiste à permettre aux visiteurs des décorations de Noël et de ses dérivés, de compléter leurs achats, dans le domaine de la décoration florale, de la façon la plus simple possible, via des offres clés en main proposées par les exposants du secteur, lesquels mettent en scènes tous ces bouquets et compositions, sur des tables de présentation, le long du boulevard principal, afin d’en améliorer la visibilité. Il semble donc que Messe Francfort, a décidé de considérer les fleurs et plantes, comme des éléments de consommation, et de simplifier la vie des acheteurs vis-à-vis de ces produits souvent complexes à gérer. A cet effet, ils bénéficieront d’une aide véritable dans leur choix, grâce à la présence de véritables professionnels du métier, qui sauront les guider, les conseiller, les accompagner. Cette assistance, leur permettra d’effectuer, leurs achats “clés en main”, même si leurs connaissances sont limitées en matière de botanique.

Les portes de l’orient éternel

Il ne faut pas oublier non plus dans ces journées, que le gigantesque parc des expositions francfortois, accueillera deux autres évènements d’envergure, à savoir Paperworld et Creative World, sur lesquels nous reviendrons longuement à l’issue de notre visite, tant le domaine des loisirs créatifs ne cesse d’étendre son domaine d’influence, depuis la personnalisation, jusqu’à la décoration, tant et si bien que nombre de GSB, ne cessent d’y accorder une place de plus en plus conséquente. Des merveilles vont s’y exposer, venues de la Chine éternelle, qui veut ainsi montrer qu’elle n’est pas que l’usine du monde polluante de la planète. Sa culture est millénaire. Elle profite donc du grand rendez-vous de Francfort pour présenter des produits issus de son immense savoir-faire dans le domaine créatif. En voici trois exemples remarquables qui seront présentés à Francfort et bientôt disponibles sur toute l’Europe.
La première se nomme “The Palace Museum”. Il se trouve au cœur de la Cité Interdite et propose toute une gamme de cadeaux, de produits d’arts et de loisirs créatifs inspirés par la collection impériale de la dynastie des Ming.
La seconde est issue du musée national de Chine, et proposera une gamme d’environ 150 produits, liés à la culture et l’art du pays, à l’instar de ces cartes de vœux si finement dessinées.
Enfin, la troisième vient de Dunhuang, cité du Nord-Est, connue comme une des étapes majeures de la route de la Soie. Le centre culturel de la ville présentera également toute une gamme de produits, à monter soi-même. Des cours d’assemblage seront organisés à cet effet.

20171221 christmasworld 120171221 christmasworld 2