20180216 Journees des Collections jardin
20180227 houseware
20180320 Taiwan lighting show
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Salon light+Building 2018 : Pleins feux sur Francfort

Écrit par Philippe Méchin Le 9 février 2018. Rubrique Europe

20180209 Lighting Builing Francfort

Il faut bien l’avouer, la ville de Francfort n’a rien d’une ville lumière. Elle est avant tout le cœur financier de l’Europe, de la banque centrale, du business. Elle est aussi la cité des plus grands salons professionnels de la planète. Ce leadership elle ne le possède pas seulement depuis des décennies, mais depuis des siècles. Ceci ne l’empêche pas de vivre avec son temps, comme le prouve le salon Light+Building, le plus grand rendez-vous mondial de l’éclairage, qui se tiendra du 18 au 23 mars.

En effet, et plus que jamais, la plateforme Light+Building, reste la référence absolue, dans un domaine en évolution permanente, via la montée en puissance irrésistible des nouvelles technologies, lesquelles ont transformé un secteur de manière si radicale ces dernières années qu’il est permis d’affirmer que l’univers de l’éclairage participe aujourd’hui très activement à l’avènement de cette nouvelle révolution industrielle fondée sur le développement du numérique et de la digitalisation dont personne à ce jour ne peut en définir précisément les véritables limites. Progrès ou danger pour l’humanité ? Seul le futur, à l’aune des décennies à venir, permettra d’en juger. Toujours est-il que le monde connaît une mutation sans précédent dans son histoire. Celle-ci est d’autant plus incroyable, qu’elle se fait sans le bruit des machines, et sans qu’une bonne partie de l’humanité en connaisse le sens et l’intérêt profond, à l’exception des conséquences bénéfiques qu’elle pourra en tirer pour son portefeuille, et du bien-être que toutes ces nouveautés pourront lui apporter sans que cela lui demande un effort particulier dans sa vie quotidienne de citoyen et de consommateur. C’est dans cet environnement très spécifique, que s’inscrit l’industrie de l’éclairage, dont la fonction dépasse désormais de très loin sa mission qui constituait jusqu’à présent d’apporter la lumière nécessaire à l’humanité dans sa vie quotidienne. Avec l’accélération fulgurante des innovations d’un secteur extraordinairement dynamique, celui-ci devient intelligent, source d’économies d’énergie, pourvoyeur d’informations et de données en tout genre. Bref il est devenu d’une efficacité redoutable dans tous ces domaines et tant d’autres grâce à deux éléments fondateurs. Le premier a démarré il y a déjà quelques années avec l’arrivée sur le marché de la LED, qui a tout chamboulé, grâce à ses propriétés exceptionnelles qui ont renvoyé au “monde d’hier” toutes les découvertes des décennies passées. La seconde, conséquence de la première, se nomme connectivité, qui fait qu’une simple ampoule, est devenue la pierre angulaire de tous ces progrès, dont les limites, nous ne répèterons jamais assez, semblent infinies.

Petite cause, grands effets

C’est donc via cette fabuleuse invention du génial Thomas Edison que le monde est entré, au début du 20e siècle, dans le domaine d’une modernité considérée depuis comme la chose la plus naturelle au monde. Ce qui l’est moins maintenant c’est son évolution, et le fait que les chercheurs et ingénieurs de la planète se sont aperçus que cette source pouvait être le support de progrès extraordinaires, dans le domaine devenu essentiel pour le futur de l’humanité de la réduction de la consommation d’énergie. Leurs travaux ont notamment permis de s’apercevoir que le bâtiment, quel qu’il soit, en était un grand consommateur. Ils ont donc concentré leurs recherches, afin d’en optimiser le rendement. C’est ce que l’on appelle, le bâtiment intelligent, ou encore smart building. C’est aussi sur ce créneau que s’est très habilement positionné Messe Francfort, riche de son immense savoir faire dans le secteur, grâce notamment à la longue histoire de Light+Building, mais aussi de ses nombreuses plateformes internationales, à l’exemple de la Chine, ou le groupe est présent de façon très conséquente avec le salon Guangzhou International Lighting Exhibition. Ce choix de tirer par les hautes technologies, le rendez-vous biennal de Francfort, est venu fort à propos, mais certainement pas par hasard. En effet, les organisateurs allemands ont une fois de plus fort bien étudié et compris l’évolution du marché et l’ont accompagné de façon très spectaculaire en mettant en scène, et en situation, tous les éléments qui pouvaient contribuer à rendre le bâtiment plus intelligent, donc par conséquent plus efficace en termes de rendement énergétique, mais également d’agrément pour le consommateur.
C’est donc sur ce terreau fertile que le salon Light+Building ne cesse de croître. Ainsi, pour cette édition 2018, pas moins de 2 600 exposants viendront y présenter leurs nouveautés et innovations. Centré sur les thèmes majeurs nommés “smartification du quotidien” et “esthétique et bien-être en harmonie”, l’offre globale propose, pour reprendre les thèmes de Messe Francfort « des solutions intelligentes en réseau, des technologies porteuses d’avenir, et les tendances actuelles de design, lesquelles renforcent la rentabilité d’un bâtiment tout en augmentant le confort et le besoin de sécurité de ses utilisateurs (sic) ». Quoi qu’il en soit et au-delà de toutes ces phrases un peu sentencieuses le fait est que tous les fabricants et toutes les marques qui comptent dans le secteur seront présents, et notamment ceux sur lesquels Messe Francfort veut insister particulièrement pour cette édition 2018, à savoir l’ingénierie de la sécurité, avec un focus sur l’intégration des différents systèmes de protection comme la surveillance vidéo, ou le contrôle d’accès, via la domotique. L’autre grand thème du salon sera dédié au bien-être que procure la lumière, grâce à des innovations qui permettront d’en apprécier les vertus en termes de santé, de confort, de bien être, sans en oublier la dimension esthétique et décorative.
Light+Building va cette année encore, proposer l’offre la plus large, mais aussi la plus qualitative possible, dans tous les domaines de l’éclairage. Il va donc sans dire que tout professionnel du secteur aura l’occasion d’y trouver la lumière… •
Salon Light+Building  2018.
Parc des Expositions Francfort
18/23 mars.

20180320 womans garden

20170726 b2b habitat