20180808 Welc home
20180605 taiwan
20180521 CIHS Shanghai
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Pré salon Bricoday Milan 19/20 septembre : Bruits de botte dans le bricolage

Écrit par Philippe Méchin Le 3 août 2018. Rubrique Europe

20180803 Bricoday

Il s’en passe des choses en Italie, et pas seulement sur le plan politique. Au-delà des changements profonds que ce merveilleux pays est en train de vivre, les affaires, les vraies, se portent plutôt bien dans de nombreux secteurs. C’est le cas notamment dans le domaine du bricolage, du jardinage, et plus largement dans celui de l’amélioration et de l’aménagement de la maison, ou les entreprises locales sont particulièrement dynamiques. Elles en administrent la preuve vivante, avec ce salon Bricoday, qui se tiendra à Milan du 19 au 20 septembre auquel Bricomag apporte son soutien.

Il se nomme plus exactement Bricoday Expo & Forum. Sa notoriété est de plus en plus grandissante en s’internationalisant un peu plus à chaque édition, laquelle en est à sa onzième année d’existence. Ce n’est donc plus un perdreau de l’année, mais une plateforme qui ne fait que monter en puissance au fil des ans, à mesure que le secteur transalpin du bricolage dans sa forme la plus large l’accompagne dans son développement. Si nous parlons de forme la plus large, c’est en effet à dessein, puisque bien des domaines de ce marché très actif de l’autre côté des Alpes intègrent plusieurs marchés. C’est ainsi que les quelque 250 entreprises qui feront le déplacement dans la capitale lombarde, couvriront bien évidemment le bricolage et le jardinage, mais également celui de l’éclairage, en pleine forme avec l’avènement de la technologie LED, celui de la décoration intérieure et extérieure, sans oublier un domaine où nos amis et voisins excellent, celui de l’équipement et accessoires de la salle de bains. Mais au-delà des nouveautés et innovations que proposeront les fabricants et industriels, ceux-ci seront entourés par différentes chaînes de la grande distribution, cette configuration constitue une grande originalité. En effet, celles-ci se font de plus en plus rares sur les grands rendez-vous internationaux du bricolage, mais également de la décoration. A cela plusieurs raisons qui trouvent leur justification dans des décisions stratégiques qui leur sont bien spécifiques. Ainsi dans notre beau pays, ce sont les salons d’enseigne qui sont devenus les évènements majeurs du système. Ils sont à ce jour immanquables et incontournables. Il n’en va pas tout à fait de même en Italie, et jouent donc le jeu des plateformes de rencontres que sont les salons professionnels, dans bien des secteurs.

L’Europe en point de mire

C’est donc le cas du bricolage, avec ces rencontres appelées Bricoday qui se tiendront sur le site bien connu de l’ancienne Fiera Milano, connue aujourd’hui sous le nom de Fiera Milano City, au cœur d’un seul bâtiment situé dans le pavillon sud au niveau 0, de Mi.Co, abréviation de Milano Congressi. Il faut savoir, et les organisateurs y tiennent particulièrement que l’endroit où se déroule le salon n’a pas changé depuis 5 années. En l’ancrant ainsi géographiquement, ils souhaitent faire profiter des avantages d’une localisation permettant de rejoindre le site le plus facilement possible. Les aéroports et les gares offrent un accès des plus aisés au site, tandis qu’une station de métro (ligne 5) nommée Portello offre une sortie directe. Tout ceci est considéré avec la plus haute importance, de la part des organisateurs sachant que Milan est une grande ville, ou la circulation est plutôt difficile. Ceux-ci souhaitent donc que les visiteurs, surtout ceux venus de l’étranger, ne rencontrent pas le moindre problème dans ce domaine devenu tellement sensible de nos jours.

Il faut aussi savoir que ce site n’est ni plus ni moins que le plus grand centre de congrès d’Europe, capable d’accueillir 18 000 personnes dans pas moins de 70 salles.
Toute cette stratégie d’accueil est donc dédiée prioritairement aux acheteurs et visiteurs européens. Il est vrai que le potentiel est là, vu la typologie et la qualité de l’offre. Il s’agit donc de passer la vitesse supérieure pour un salon qui jusqu’à présent a construit son succès et sa notoriété sur les rencontres entre exposants, enseignes et détaillants du pays. Le challenge est donc d’élargir le champ d’action et de faire progresser un nombre de visiteurs encore modeste, puisqu’ils se sont comptés au nombre de 5 000, lors de l’édition 2017.

Un forum de haut niveau et un partenariat avec Koelnmesse Italia

Mais Bricoday, ce n’est pas seulement un salon. C’est également un forum qui propose un riche programme d’interventions et de conférences. Celui-ci débutera le matin du mercredi 19 septembre, pour deux journées pleines. A l’instar de l’édition 2017, s’exprimeront des responsables de GSB, des représentants d’entreprises du secteur, des professeurs de marketing, et bien entendu les acteurs de l’e-commerce, devenus sinon inévitables, du moins incontournables. Il faut également savoir que l’an passé a été présentée lors de ce forum, l’étude la plus complète jamais réalisée sur la performance de la distribution et des détaillants en Italie, ainsi qu’une analyse de category management des enseignes, nommée “premier Observatoire Retail Bricolage”. Lors du forum 2018, sera proposée la deuxième édition de cette enquête très poussée. Pendant ces journées se déroulera la quatrième édition de Hardware Forum dans un pavillon adjacent, proposée par Koelnmesse Italia, et constituera un événement de référence pour les fabricants et distributeurs des secteurs de l’outillage, de la quincaillerie, et produits techniques, sur le modèle d’une offre similaire à celle d’Eisenwarenmesse, CIHS de Shanghai, et Spoga+gafa, tous portant la signature de l’organisateur rhénan.
Fort de toutes ces rencontres et du forum, Bricoday, propriété de du groupe EPE edizioni qui publie Bricomagazine, et Ferustensil, magazines destinés au secteur du bricolage, pour l’un, à la quincaillerie et l’outillage pour le second, est donc plus qu’un simple salon, mais un rendez-vous multiforme, riche en évènements qu’il serait très dommage de manquer.•


Bricoday 19/20 septembre. Milan
Pour plus d’informations et s’enregistrer en ligne connectez-vous sur : www.bricoday.com