20190222 Hong Kong HKTDC
JDC Jardin 2019 Banniere
20181030 interzun guangzhou
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Pré salon Interzum Cologne 2019 : Hautement stratégique

Écrit par Philippe Méchin Le 11 mars 2019. Rubrique Europe

20190311 interzum

Disons le tout net, le salon Interzum, qui se tiendra du 21 au 24 mai dans la belle ville de Cologne, n’est pas de ceux vers lequel on se précipite spontanément avec un enthousiasme débordant, tant il est vrai que le sujet très technique ne fait pas se lever les foules. C’est pourtant un grand tort. Celui-ci regorge de nouveautés et innovations au service de notre habitat d’aujourd’hui et de demain.

D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si ce rendez-vous fête cette année ses soixante ans d’existence. S’il a résisté à l’épreuve du temps, c’est que son contenu est considéré comme du plus haut intérêt. En effet, ce rendez-vous dédié aux équipements, composants et accessoires du meuble meublant, de cuisine ou de salles de bains, parquets et aménagements intérieurs, surfaces et papiers peints de décoration, sols en laminés, panneaux en bois, fixations et serrures, matériaux pour les canapés et sofas, sans oublier bien sûr le secteur literie, constitue un véritable baromètre de l’industrie du meuble dans tous ses états, un indicateur de sa santé, mais également un formidable laboratoire des styles et tendances. Aussi est-ce pour cela que les professionnels du secteur s’y bousculent, tous les 2 ans, puisque le salon est en effet biennal. Ils courent y découvrir une offre unique au monde en termes d’exhaustivité, puisque pour cette édition 2019 à venir, ce seront quelque 1 700 exposants, venus de pas moins de 56 pays qui présenteront leurs produits. Ainsi, aux côtés des fabricants et industriels européens, les visiteurs pourront aller à la rencontre de représentants venus de pays asiatiques très dynamiques sur le secteur à l’exemple de la Malaisie, du Vietnam, et bien évidemment de l’incontournable et inévitable Chine. L’Amérique du Nord et du Sud sera également fort bien représentée, au même titre que des contrées plus lointaines comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Tout ceci démontre s’il en est encore besoin, l’internationalité du salon qui reste la priorité des priorités des organisateurs. C’est même le principe fondateur de toutes les plateformes professionnelles signées Koelnmesse.

Recyclage et miniaturisation.

Si ces objectifs sont donc une fois de plus atteints dans le domaine de l’internationalité, il en est un autre de la plus haute importance, c’est celui des tendances, directement liées aux comportements des consommateurs lesquels connaissent un bouleversement sans précédent, sous la poussée de phénomènes qui ne cessent de monter en puissance comme celui de l’utilisation de matériaux recyclés. Dans ce domaine nous assistons à un mouvement d’une telle force qu’aucun fabricant ne peut se permettre de l’ignorer, avec en toile de fond des aspirations à la sauvegarde de la planète. Il existe également un cycle d’une grande ampleur, dont la puissance n’est pas moins forte. IL s’agit de la miniaturisation des espaces de vie. En cause, la désertification des campagnes qui pousse toujours un peu plus les êtres humains à migrer vers les grandes villes, là où se trouve l’activité économique et, par voie de conséquence, l’emploi. De plus, ces urbains d’un nouveau type ont adopté des comportements bien spécifiques. Ils ne cessent de se rapprocher des centres urbains, afin d’éviter au maximum l’abus des transports en commun pour se rendre à leur travail. Seulement cet avantage se paie toujours plus cher dans la mesure où les surfaces habitables ne sont pas extensibles, Par conséquent, dans bien des villes, les appartements se miniaturisent. Qu’à cela ne tienne, ces citadins d’un nouveau type s’en accommodent et installent leur espace de vie dans des surfaces habitables de plus en plus petites. Face à cette miniaturisation qui ne fait que monter en puissance, le défi est immense pour les industriels des métiers du meuble. Ceux-ci vont être de plus en plus confrontés à ce genre de problématique. Ils devront en plus être capables de faire preuve d’imagination en termes de design et de capacité d’aménagement face à ce nouveau type de clientèle qui ne baissera pas pour autant son niveau d’exigence. Ses comportements d’achat le prouvent chaque jour un peu plus. De plus s’invite désormais l’éco-responsabilité , la durabilité, le rapport qualité prix, sachant qu’un consommateur moderne est surinformé via divers canaux, et que par voie de conséquence, il en devient plus réfléchi mais également plus exigeant. L’impulsion n’est guère plus de mise dans ce secteur.

Un sexagénaire en pleine forme

Ces challenges Koelnmesse les a parfaitement identifiés. A cet effet, les organisateurs allemands ont convié la presse européenne dans la très charmante ville de Zürich. Si cette journée fût empreinte, comme toujours de beaucoup de convivialité, elle fut également riche en informations à propos des grands sujets qui concerneront l’édition 2019 du salon Interzum. Ainsi chacun était invité à participer à différents ateliers, ou des designers et experts ont montré ce que sera l’habitat, sa gestion de l’espace, le mobilier de demain, ses processus de fabrication, et les exigences des consommateurs dans leur parcours d’achat. Difficile au soir de cette journée de synthétiser cette mine d’informations. Néanmoins et très personnellement nous avons été très impressionnés par les extraordinaires possibilités du recyclage. Tout est désormais possible. Citons quand même pour la bonne bouche les opportunités qu’offre le chewing-gum, capable de se subtiliser au caoutchouc et aux matières synthétiques ! Quoi qu’il en soit, toutes ces incroyables avancées, les visiteurs les découvriront sur le salon, et notamment sur les espaces dédiés nommés “Material&Nature”, “Function&Components” et “Textile&Machinery”. A ne pas manquer non plus l’emplacement réservé aux aménagements des micro-espaces de vie. Enfin, il va sans dire que la digitalisation sera omniprésente. Ce volet constitue également une des priorités des organisateurs, tant à l’égard et au service des exposants que des visiteurs qui verront ainsi leur parcours optimisé.
Voilà donc pour un programme qui, au-delà de l’intérêt qu’il suscite, est également hautement stratégique à bien des égards. En tout cas, toute cette dynamique prouve que le tout récent sexagénaire se porte à merveille, merci pour lui.
INTERZUM COLOGNE :
Parc des expositions
21/24 mai 2019

20181210 aod1