20190927 Paysalia
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Spoga+Gafa 2019 : Jardiner sans jardin

Écrit par Philippe Méchin Le 28 août 2019. Rubrique Europe

20190828 spogafa

Porté par le phénomène écologique dans le sens le moins politique du terme, le monde du jardin et de ses dérivés est un univers en pleine ébullition traversé par des modes et des tendances. C’est également un marché qui balaie de plus en plus large, tant il est vrai que la vie au grand air s’exprime de mille et une façons, que l’on vive en milieu urbain ou en dehors des villes. Toujours est-il que peu importe finalement la dimension de nos espaces de verdure. Chacun y apporte sa touche personnelle en matière d’aménagement, de décoration, et d’art de vivre. Tant et si bien, que le secteur ou plutôt les secteurs de la profession offrent une richesse et une variété de plus en plus conséquentes. Tout ceci explique sans aucun doute la solidité du salon Spoga+Gafa qui se tiendra du 1er au 3 septembre dans la verte cité de Cologne.

En effet, elles seront fort nombreuses les nouveautés et innovations lors de cette édition 2019, et ceci n’a rien de surprenant bien évidemment. Depuis longtemps, les organisateurs nous ont habitués à présenter une offre toujours étonnante, toujours plus exhaustive dans ce salon pas comme les autres, ou finalement la vraie vedette c’est la nature, ce qu’elle permet et produit. A noter que nulle part ailleurs sur la planète n’existe un événement de cette envergure, ce qui fait de ce rendez-vous, une plateforme incontournable pour tous les professionnels du secteur. Ceux-ci découvriront les productions des fabricants et industriels issus de domaines aussi différents que ceux du mobilier outdoor, les outils intelligents, la motoculture, les cuisines d’extérieur, les accessoires de décoration pour la vie en plein air, l’art floral, sans oublier bien sûr, l’espace le plus couru, celui qui à lui seul constitue un véritable salon dans le salon. Il s’agit bien sûr de l’exposition dédiée aux barbecues et grills de toute sorte qui chaque année fait un tabac, tant et si bien qu’il a fallu l’agrandir. Seront présentés, cette année encore, les appareils de cuisson les plus variés, toujours plus fonctionnels, toujours plus performants. A cet effet, ils en constateront les qualités grâce aux multiples démonstrations gustatives des fabricants. Mais au-delà de cette offre si riche, les organisateurs, en l’occurrence les équipes Koelnmesse, ont décidé, pour cette session à venir d’insister sur les tendances. Tel est en tout cas le message, que ceux-ci ont voulu faire passer lors de la conférence de présentation, dans la belle ville de Lisbonne, et il en est une à propos de laquelle, ils ont particulièrement insisté, il s’agit de ce qu’ils nomment le “City Gardening”.

 City Gardening ou les citadins jardiniers

L’urbanisation croissante, soutenue par une migration inexorable vers les villes, lesquelles ont tendance à se transformer en mégapoles, est un phénomène dont il est impossible à ce jour d’en fixer les limites. Il n’en reste pas moins vrai que celles-ci deviennent de véritables jungles urbaines. Cette tendance de dimension planétaire ne semble en tout cas pas près de se calmer. Il va donc sans dire que la qualité de vie s’en ressent et que tout citadin aspire à des espaces de paix et de sérénité, histoire de se ressourcer et se détendre. Aussi et quelle que soit sa surface, celui-ci a besoin de son carré de verdure. C’est donc sur cette vague qui ne cesse d’enfler que reposera le thème du City Gardening., lequel constituera le temps fort de la prochaine édition du Spoga+Gafa. D’ailleurs, Stefan Lohrberg, Directeur du salon est très clair « Plus que jamais le jardin se doit d’être un havre de paix. Vivre en centre-ville au milieu de la verdure n’a rien de contradictoire. Des plantes fleurissent dans de petits jardins, sur des balcons, sur des toits-terrasses, toujours plus nombreux. C’est ce phénomène que nous allons mettre en scène ». Ainsi se verront notamment exposées toutes les solutions permettant de jardiner sans jardin, ce qui est très tendance. Les murs végétalisés, les plates-bandes compactes et autres mini serres transforment les balcons en jardinets familiaux. Les systèmes d’arrosage sont par exemple, spécialement conçus pour répondre aux besoins de ces jardiniers d’un nouveau genre, lesquels peuvent désormais utiliser également des mini composteurs. Dans le domaine de la décoration, il existe une offre de meubles composables et multi fonctionnels destinés à rendre conviviaux des espaces intérieurs restreints, accompagnée d’éléments de toute sorte, tels que les tapis, les vases, les lanternes, et même des cheminées. Des solutions intelligentes sont proposées dans le domaine de la protection des surfaces contre les agressions du soleil, comme les toits-terrasses. L’éclairage fait également partie intégrante du système, via les possibilités qu’offrent les technologies LED, celui-ci étant piloté depuis l’incontournable smartphone. Bien évidemment, le barbecue est désormais de la partie. Pour goûter le fumet des grillades sans dégagement intempestif de fumée, les acteurs du marché proposent des petits appareils électriques, en complément des grils à gaz compacts. Il existe même des modèles portables pouvant fonctionner sur les balcons ou dans des parcs publics. Enfin, pour permettre de préparer en plein air des plats plus élaborés, certains fabricants commercialisent aujourd’hui des cuisines modulaires spécifiques dont les éléments peuvent être assemblés afin d’être utilisables sur une surface restreinte.

Confort, Design et seniors

On le voit donc à travers cet inventaire, tous ces produits ont pour fonction un usage permettant d’améliorer sans cesse la vie en extérieur. Ceci, tous les acteurs du secteur l’ont bien compris, et ils ne cessent de rivaliser en imagination, afin de rendre ces espaces de vie toujours plus confortables, plus élégants, plus fonctionnels. Ce processus se vérifie de façon très nette dans le mobilier où la notion de design prend aujourd’hui toute sa dimension, conforté par les matériaux high-tech et les combinaisons de couleurs. A noter également la forte montée en puissance des produits destinés aux seniors à la recherche de confort et de facilité de manipulation.
Faute de place, nous n’irons pas plus loin dans le descriptif de ce florilège de nouveautés et innovations, mais aussi de toutes ces tendances qui traversent le monde du jardin et que Koelnmesse a décidé de mettre en scène. Toutefois, s’il fallait en retenir une, nous choisirons sans hésiter, cette formidable montée en puissance des mini espaces de plein air dans les habitats de nos villes, preuve selon un vieil adage qu’un petit chez-soi vaut souvent mieux qu’un grand chez les autres. l

Spoga+Gafa 2019 : 1/3 septembre
Parc des expositions Cologne