20190927 Paysalia
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Carton plein pour Bricoday Expo&Forum !

Le 22 octobre 2019. Rubrique Europe

Le succès du rendez-vous italien du bricolage et de l’aménagement de l’habitat ne se dément pas. Douze ans après son lancement, ce format prouve à quel point il est fédérateur : c’est avec une fréquentation record qu’il s’est clôturé, le 26 septembre dernier.

20191022 ouv

20191022 alleesBricoday Expo&Forum, un salon structuré de manière à être le plus efficace possible pour les affaires.


Mercredi, 9 heures tout juste entamées que, déjà, du monde commence à s’amasser dans les allées du pavillon sud du centre de conventions Mi.Co. Milano. La première conférence n’est pourtant pas prévue avant 10 heures. Mais c’est bon pied, bon œil et tout sourire que les nombreux visiteurs matinaux ont choisi de se réunir, pour un petit café à l’italienne. Tous sont là pour la même raison : partir à la rencontre des quelque 270 exposants fournisseurs (5 % de plus qu’en 2018), se partageant les 7 000 m2 d’exposition qu’ils ont à disposition pour présenter leurs nouveautés produits. Il faut dire qu’avec le temps, en véritable référence pour la profession locale, Bricoday - qui pour la cinquième année consécutive se déroulait en collaboration avec le Hardware Forum (salon leader pour le marché italien de la quincaillerie industrielle) - est devenu un événement incontournable.
Tant et si bien que sa fréquentation au fil des ans n’a eu de cesse de croître ! Avec une croissance de 7 % de son visitorat enregistrée cette année, il a, d’ailleurs, battu son propre record, atteint en 2018 (5 520 professionnels s’y étaient, alors, rendus sur les deux jours vs 5 910 en 2019). Aussi, si cette édition s’est montrée moins internationale que la précédente, la forte mobilisation de la distribution indépendante et des acheteurs - pas nécessairement issus de l’univers brico mais des secteurs comme celui du meuble, de la construction ou de l’éclairage - a payé.

20191022 facal


Se servir de la façade du Mi.Co Milano ? C’est la bonne idée qu’a eue la marque italienne Facal pour présenter ses produits !


Une offre claire
Des visiteurs pour lesquels il était, cette année encore, globalement assez simple de se repérer ; panneaux de signalisation en hauteur et chemin tapissant les larges couloirs qui liaient entre eux les stands rectangulaires les y aidant. Mais pas seulement. Les surfaces d’exposition, volontairement rendues compactes (les exposants n’ayant le choix qu’entre deux dimensions de stand), ont aussi participé à la clarté de l’offre présente sur le salon : l’objectif étant l’efficacité, la présentation des nouveautés s’est voulue sobre, mais directe. Ainsi, visiteurs et hôtes ont pu aller droit au but et faire affaire. De façon à pouvoir valoriser ses produits, la marque italienne Facal (qui fabrique, entre autres, échelles, échafaudages et escabeaux) est, quant à elle, quelque peu sortie du lot. En effet, c’est en extérieur et directement collée à la façade du centre des congrès qu’elle exposait une partie de ses produits. De quoi permettre aux acheteurs de se rendre compte, en un clin d’œil, de la qualité de ces derniers.

20191022 conf


Des conférences riches d’enseignements : là où réside l’autre force du salon Bricoday Expo&Forum !


La distribution en 2030
Claire et qualitative, l’offre joue un rôle indéniable - sinon prépondérant - sur la réputation et la fréquentation d’un salon. Et si les organisateurs de Bricoday Expo&Forum l’ont bien compris, ils savent également que l’autre force de leur événement réside dans les différentes conférences de haute voltige qui s’y déroulent. Ainsi, l’avenir de la distribution spécialisée dans les 10 années qui viennent a été mis à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition. Un sujet traité en 8 conférences, qui ont attiré l es foules : l’Osservatorio Retail Bricolage a ouvert le bal en partageant, entre autres, ses analyses sur les performances économiques des différentes enseignes du brico en Italie ; Régis Degelcke, Président d’EuroCommerce, a ouvert le débat à l’Europe ; le rôle des magasins dans la promotion de produits durables a également été évoqué par la Retail Innovation Designer, Dora Binnella. Rien que le premier jour, la salle - comble - a accueilli 850 personnes (pour 700 places assises disponibles) ! Un programme formatif et informatif largement salué, tant par les exposants que par les visiteurs.
« L’ensemble des conférences était très enrichissant », s’est livré à nous Edoardo Soriani, Directeur du Bureau des Achats de l’enseigne Brico Io, confiant, par ailleurs, en être ressorti avec « de bonnes idées ». Il a également retenu que « la structure de chaque société doit évoluer de manière à pouvoir accompagner le client final ; ce qui passe, notamment, par la récupération et le traitement des data pour comprendre ses attentes ». Ainsi, pour l’attirer en points de vente, plus que de vendre des produits, c’est une palette complète de services qu’il va falloir proposer au consommateur dans les années à venir.