20200212 JdC Garden 2
20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Christmasworld 2020 : L’Inégalable

Le 27 décembre 2019. Rubrique Europe

20191227 christmasworld

On aura beau chercher dans le portefeuille des salons organisés sur toute la planète, on ne trouvera nulle part dans le monde un évènement de cette envergure, aussi atypique, aussi étonnant. Son offre, son ambiance et même sa dénomination sont hors normes. S’appeler Christmasworld n’est en effet pas commun pour une plateforme de rencontres professionnelles. Et pourtant elle existe, et pas qu’un peu. Elle se porte même à merveille, comme pourront le constater les visiteurs qui feront le déplacement à Francfort du 24 au 28 janvier, pour une édition 2020 qui s’annonce, comme toujours, étonnante à bien des égards.

C’est en effet un mois, jour pour jour, après les fêtes et libations de la période de fin d’année que l’univers de Noël joue les prolongations pour les acteurs d’un métier dont la mission est de nous permettre de vivre cette période de paix et de joie dans les meilleures conditions. En effet, après cette parenthèse enchantée qui vient à peine de s’achever, il s’agit pour tous ces pros de penser d’ores et déjà à celle de l’an prochain, et notamment pour les exposants de présenter les nouveautés et innovations avec les nouvelles tendances et collections aux acheteurs. Tout ceci peut paraître déroutant au profane, mais ainsi va la réalité des affaires et des échanges commerciaux. Il est impératif d’être prêt pour un évènement qui se tiendra presque un an plus tard. Pourtant, la formule marche, et clients et fournisseurs se sont plus qu’habitués à ce rendez-vous, devenu tellement indispensable pour leurs activités en rapport avec l’univers de Noël et par extension de ses dérivés liées à tout ce qui a une relation plus ou moins directe avec la fête dans tous ses états. Aussi étonnante, aussi charmante, aussi séduisante que puisse être l’offre globale de Chritmasworld, on y fait des affaires. N’oublions pas que le salon est signé Messe Francfort et que toutes les manifestations que le géant allemand organise ont pour objectif fondamental de permettre à chacune des forces en présence de commercer dans les meilleures conditions possibles. Là, se trouve sans grand risque de se tromper, la clé du succès de ses manifestations et plateformes les plus diverses et variées. Ce salon aussi atypique soit-il, n’échappe pas à cette règle intangible. Si cet événement marche, s’il existe ce n’est donc jamais par hasard, et chaque année qui passe ne fait qu’ajouter une pierre à l’édifice de la crédibilité et de la solidité.

Guirlandes de nouveautés

Voilà donc, pour le contexte global. Regardons maintenant d’un peu plus près ce que vont trouver les visiteurs et ce qu’ils viennent y chercher. Sans surprise, puisque le nom annonce clairement la couleur, ils découvriront tous les produits dédiés prioritairement aux fêtes de Noël, et la liste est longue. Ainsi seront exposés les inamovibles sapins sous toutes leurs tailles, leurs dimensions, leurs formes. Symbole absolu de cette période, ils continuent de régner de toute leur splendeur et leur majesté. A cet effet, ils serviront de support pour toutes sortes de décorations les plus flamboyantes, les plus créatives, les plus imaginatives les unes que les autres. Ce sera un feu d’artifice de boules et guirlandes, de bougies et de mille autres figurines de toutes sortes, de toutes couleurs de toutes formes. Seront également omniprésentes les magnifiques compositions florales non moins somptueuses. Cet engouement sans cesse croissant pour les fleurs et plantes n’étonne guère dans une époque ou l’attrait pour tout ce qu’offre la nature est l’objet de toutes les attentions des consommateurs. Cette dimension environnementale trouve plus que jamais sa dimension sur un salon comme Christmaswsorld. Plus que jamais les beautés de la nature font partie intégrante d’une décoration de Noël. Mais la liste de l’offre globale ne s’arrête pas là. Elle est même considérable puisque pas moins de 1 000 entreprises viendront y présenter leurs nouveautés et innovations. Se trouveront donc aussi exposés les crèches, les bougies d’éclairage décoratif, les papiers cadeaux, les rubans, et mille et un objets spécifiques. Mais s’il est un secteur à ne jamais manquer, c’est bien celui des illuminations où les spécialistes des éclairages de grande dimension nous offrent chaque année un véritable feu d’artifice lumineux, un festival de couleurs et de formes, accompagnées le plus souvent d’objets et animaux animés. Nous mettons d’ailleurs le visiteur au défi de ne pas retrouver son âme d’enfant face à des mises en scène aussi fascinantes.

La fête sous toutes ses formes

Et puis il y a aussi les tables des repas à venir. Là encore, celles-ci rivalisent d’élégance et d’originalité. Tant et si bien qu’elles participent très directement à l’ouverture du salon sur l’univers de la fête dans sa globalité. En effet, toutes ces décorations peuvent aisément être utilisées pour mille et une occasions hors Noël. C’est en cela que le salon étend son champ d’activité au-delà des fêtes de la nativité. Le phénomène est encore accentué par la présence d’exposants dont le cœur de métier est dédié aux accessoires de toutes les fêtes possibles et imaginables, depuis les carnavals jusqu’à Halloween. Toutefois, il est quand même à noter que l’offre depuis quelques années s’est nettement recentrée sur la période Noël dont le succès, si l’on peut parler ainsi, dépasse les frontières de la religion chrétienne. Aussi l’internationalité du salon est-elle devenue une réalité incontournable. On y vient du monde entier et pas seulement pour l’offre Sourcing chinoise. On y vient également pour comprendre un monde qui change. L’avènement de l’E-commerce bouleverse toute la chaîne de la relation client fournisseur comme jamais dans l’histoire du commerce. Ce phénomène, Messe Francfort l’a parfaitement compris et intégré dans le fonctionnement du salon. Des conférences, des animations et rencontres de tous types permettent au visiteur de comprendre les mécanismes d’une hybridation galopante.
C’est donc aussi le monde du high-tech qui fait son entrée par la cheminée du père Noël. Cependant, que ceux qui aiment ce rendez-vous hors normes soient rassurés. Ils y trouveront ce qui a toujours fait son succès, à savoir cette offre unique, mélange de tradition et de beauté, mais aussi bien sûr les fameuses tendances mises en scène comme toujours par le stilbüro bora.herke palmisano. Il est donc acquis que comme toujours les professionnels (détaillants, jardineries, GSB, etc.) seront nombreux à venir chercher l’inspiration dans cette ambiance inégalable.

Christmasworld 2020 - 24/28 janvier
Francfort - Parc des expositions