20191219 Eisenwarenmesse
20191128 CORRETTO

20200110 2020 brico

20180410 bricoscopie logo 20180410 jardiscopie logo 20180410 negocescopie logo

Heimtextil 2020 : Premier de la classe

Écrit par Philippe Méchin Le 27 décembre 2019. Rubrique Europe

20191227 Heimtextil

Dans tous les cas de figure, il est d’ores et déjà le premier. En effet, le salon Heimtextil inaugurera comme chaque année, une période très intense du côté de Francfort, à savoir la saison des salons dédiés aux biens de consommation qui s’étendra jusqu’à la fin de l’hiver. Mais au-delà des circonstances liées au calendrier, le premier rendez-vous de l’année est aussi le leader mondial dédié à l’univers des tissus et linges de maison en tous genres. Il règne en maitre dans cet univers sans réelle concurrence dans ce secteur, et tout laisse à penser qu’il en ira de même pour cette édition qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Pourtant rien n’a été simple ces dernières années dans l’histoire d’une manifestation chahutée, voire déstabilisée par la cause s’un secteur qui a pris de plein fouet la concurrence internationale, et surtout chinoise dans le domaine du textile. Durant ces années terribles, l’offensive des entreprises de l’empire du Milieu a gravement affecté le marché, via notamment une politique de prix qui a mis à mal la solidité des entreprises occidentales européennes au point qu’une grande partie de la profession s’est retrouvée en danger de mort, victimes de ce que l’on appelle de ce mot à la mode, le “dumping” qui n’est rien d’autre qu’une politique de prix très agressive. Heureusement, les entreprises ayant survécu à ce tsunami se sont organisées et sont entrées en résistance, avec une stratégie totalement opposée à l’air du temps de l’époque, où seul le prix comptait. Elles ont donc pris le parti pris de la qualité, tant dans le domaine des matières premières que dans les procédés de fabrication. Cette option fût coûteuse, le chemin ardu, mais la barre a été redressée de façon magistrale, d’autant plus que la demande des consommateurs s’est alignée sur le phénomène. Celui-ci s’est d’autant plus accéléré que la haute technologie s’est invitée, sans grande surprise d’ailleurs, sur ce secteur qui a montré toute son expertise à ce sujet. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que le design est entré dans la danse, modernisant ainsi une profession qui en avait d’ailleurs bien besoin. Toujours est-il que Messe Francfort est toujours resté à la manœuvre, et ce soutien est essentiel pour tous ces fabricants. C’est ainsi que, non loin de baisser les bras après ces années compliquées, les organisateurs ont développé des efforts considérables pour accompagner le secteur vers sa modernisation, lesquels furent couronnés de succès, ce qui profita autant aux industriels et fabricants du métier qu’aux équipes aux commandes de la foire, puisque celle-ci est repartie de plus belle vers les sommets, faisant ainsi de Heimtextil un salon en pleine santé, qui règne aujourd’hui sans partage, et sans véritable concurrent de cette envergure et de profondeur d’offre sur la planète.

Un quinquagénaire en pleine forme

Toujours est-il que la plateforme francfortoise fête en cette année 2020 son demi-siècle d’existence. N’oublions en effet jamais que tous ces genres de rendez-vous d’affaires modernes tirent leur origine du haut moyen âge, et Messe Francfort ne manque jamais de le faire savoir haut et fort. Certes la forme a évolué au fil des siècles, mais le fond reste le même. On vient avant tout sur ces manifestations commerciales, pour y commercer. Telle est la philosophie fondamentale qui préside aux destinées de tout événement de ce type qui se déroule dans la capitale du land de Hesse, devenue aujourd’hui celle de l’Union européenne. Pour maintenir cet état d’esprit, les organisateurs outre-Rhénans ne manquent jamais de faire évoluer ces rendez-vous uniques au monde en s’adaptant au plus près aux réalités des marchés concernés. C’est ainsi que pour cette année du cinquantenaire, Messe Francfort ne manquera pas de faire vivre son salon via des animations et des mises en scène dont le groupe a le secret.
Il faut dire qu’il y a de quoi faire tant l’offre est variée. En effet, celle-ci balaie tout le secteur des textiles destinés à la maison, ce qui nous conduit vers le confort via la literie, la décoration via les tissus muraux et papiers peints de toutes sortes, en passant par les diverses fonctions pratiques, comme les produits de nappage, d’entretien et d’hygiène. En ce qui nous concerne, comment donc décider de mettre un secteur en valeur plus qu’un autre puisque, de toute façon, c’est l’acheteur concerné par les produits qui décide en finale en fonction de ses besoins et de son secteur d’activité ?

Nouvelles technologies

Néanmoins, si un choix doit être fait parmi ce florilège, c’est la présence et la montée en puissance des nouvelles technologies qui nous interpelle, tant celles-ci évoluent à une vitesse folle. Il suffira au visiteur d’aller regarder du côté de “la salle des machines”, pour réaliser que tout est désormais possible pour ces outils de production ultra sophistiqués, ultra performants et comprendre que tout est possible désormais notamment dans la création d’éléments de décoration. Tout ceci implique évidemment l’entrée en scène des designers qui trouvent ainsi matière à s’en donner à cœur joie. Nous avions été bluffés par leur imagination l’an passé. Ils avaient en plus fort bien été accompagnés par Messe Francfort dans la mise en scène de leurs réalisations. Bref, Heimtextil est devenu au fil des ans, un salon moderne, chaleureux, grâce aux efforts conjugués des organisateurs et d’une offre toujours plus large, et surtout toujours plus attrayante. Faute de place nous n’irons pas plus loin dans notre description de tout ce qui attend les visiteurs du 7 au 9 janvier sur le gigantesque parc des expositions doté désormais d’un hall supplémentaire ultra moderne inauguré l’an passé.
Toutefois, nous ne saurions passer sous silence, le fait que Messe Francfort n’oublie jamais son passé et fêtera comme il se doit son demi-siècle d’existence. Ceci se traduira par une rétrospective qui devrait marquer les esprits et faire comprendre combien le marché a évolué durant ces cinquante années écoulées, surtout les toutes dernières où se sont invitées de manière spectaculaire les notions de confort, de bien-être, d’esthétique, de design et de haute technologie dans les processus de conception, de fabrication et d’industrialisation. Rien que pour ces raisons, l’édition 2020 de Heimtextil s’annonce passionnante

Heimtextil  2020 - 7/ 9 janvier
Francfort - Parc des expositions.