20170726 b2b habitat

20170927 paysalia
20170921 womansgarden

Les Paris Retail Awards

Écrit par Pierre Antoine Le 7 novembre 2016. Rubrique France

20161107 event retail 2

Comme chaque année les start-ups ont présenté leurs nouveautés tout au long de l’événement. Et les meilleures créations ont été récompensées. Au total huit catégories sont mises à l’honneur. La logistique, l’expérience client 360 °, CRM/lead au client, l’expérience des marques, le prix des agences, la technologie, la digitalisation du point de vente, le social commerce, l’aménagement des points ventes.

GAGNANT DES GAGNANTS – CATÉGORIE LOGISTIQUE
SHOPRUNBACK cette petite start-up a mis au point un procédé qui permet de retourner les objets achetés en ligne. Le concept ? Le Returns as a Service (RaaS). Chaque objet acheté en ligne en France ou en Europe peut, s’il ne convient pas à son acheteur être rendu ! ce service s’adresse à la fois aux consommateurs et aux retailers. Ces derniers disposent donc d’une application mobile dédiée aux utilisateurs permettant l’organisation de leurs retours. Ils peuvent également en fonction de leur agenda décider du mode de retour : enlèvement à domicile/travail sous 2 h, point relais... ils disposent aussi d’une API dédiée aux retailers permettant contrôle et gestion complète du process retour.

CATÉGORIE EXPÉRIENCE CLIENT 360
PRICER SA pour Quick Search a créé une borne de localisation automatique des produits. Elle permet de répondre aux nouveaux challenges digitaux, en facilitant et en fluidifiant les accès au web to store, mais aussi en améliorant la productivité en magasin ainsi que le guidage du personnel ou des clients. L’idée de départ de Pricer est avant tout de rendre l’expérience client plus intuitive et de fait plus confortable. Pour atteindre cet objectif, il faut donc accompagner les magasins dans une démarche de digitalisation totale de leur surface de ventes.

CATÉGORIE CRM/DU LEAD AU CLIENT
L’association est riche de sens et de création. NUUKIK et NAOS PUBLISHING ont joint leurs talents pour sortir le catalogue  “Smartalog ”. Le papier est-il mort ? La preuve que non avec ce projet ! il tend à repositionner le catalogue papier au sein des différents canaux digitaux existants ! Comment ? En développant une solution de communication supplémentaire et industrialisée, elle permet aux annonceurs d’adresser à un client, un support papier intégralement personnalisé par son contenu (textes et images) et lié à la connaissance de ce client et à son environnement.

CATÉGORIE EXPÉRIENCE DE MARQUE : PRIX DES AGENCES
Un bot messaging entièrement dédié au shopping. L’idée a été mise au point pour MyBotShopper. Créé et développé en France par les équipes de l’agence Appndigital, le bot se positionne comme un “personal shopper” automatisé. L’offre packagée inclut l’accès à la plateforme Facebook Messenger, l’utilisation du moteur d’intelligence conversationnelle ainsi qu’une console d’administration.

CATÉGORIE TECHNOLOGIE
DEVATICS pour OneStock – Un stock unifié
Unifier les stocks. Le concept a été mis au point par OneStock. Grâce à cette création, il est dorénavant possible d’expédier directement depuis tout point de vente des produits achetés en ligne. Ainsi dès lors qu’un acheteur désire un produit, si ce dernier figure sur le site web, cela signifie que ce dernier peut être livré, car l’article consulté est disponible dans le stock web/central ou seulement dans un ou plusieurs points de vente de l’enseigne. Les stocks ne font donc plus qu’un pour le client en ligne. Chaque point de vente assume les mêmes fonctions d’expédition que l’entrepôt central.

CATÉGORIE DIGITALISATION DU POINT DE VENTE
SOCLOZ pour PLATEFORME SAAS de digitalisation des magasins
Comment accroitre le flux de visiteurs en magasin et transformer ses visites en achats ? SoCloz a développé une plateforme SaaS de digitalisation des magasins qui répond à ces deux objectifs. Ses solutions sont disponibles sur tablettes et mobiles au sein d’une même interface sur caisse. Les vendeurs peuvent ainsi répondre au besoin de confort shopping des clients.

CATÉGORIE SOCIAL COMMERCE
TEEPS pour Le commerce conversationnel.
L’objectif est simple créer un échange. Entre d’un côté, des passionnés de divers univers (Mode, Maison, Enfant, Beauté, Vin, Sport...) et de l’autre des consommateurs. Teeps est la 1ère application mobile française de commerce conversationnel. Grâce à cette interface, les uns et les autres entrent en contact, et les consommateurs peuvent être guidés. Les conseils sont dispensés gratuitement, personnalisés, et neutres. Ces fameux passionnés quant à eux reçoivent en retour la moitié de la commission. La conversation est de fait monétisée.

CATÉGORIE AMÉNAGEMENT DU POINT DE VENTE
DROOM pour Analytics Droom Shop – Du mobilier magnétique
Gagner de la place dans un espace de vente. La solution a été trouvée par Droom. L’idée est simple elle repose sur un concept unique de mobilier magnétique. Grâce à la modularité du concept, il est alors tout à fait possible de modifier l’espace de ventes à l’infini. Fini donc les crémaillères, les rails et autres consoles, le magnétisme les remplace. Les produits sont mis en valeur grâce à la discrétion du mobilier. Et le travail des vendeurs s’en trouve de fait facilité. 

COUP DE CŒUR DU JURY
THE WHITESHOP pour The WhiteShop – Place de marché en réalité virtuelle
Le WhiteShop propose une offre révolutionnaire. Faire rencontrer le e-commerce et le retail traditionnel. Il s’agit de la première place de marché en Réalité-Virtuelle dans un espace réel. Situé en plein cœur de Paris, ce premier concept-store permet ainsi aux visiteurs smartphone en main, d’acheter, dans un monde en 3D sans frontière, des produits en taille réelle visible à 360 °. Grâce à la technologie unique de captation de mouvement de The WhiteShop, le client se déplace physiquement et sans manette dans l’arborescence. “Ce projet a retenu l’attention du jury car il s’agit d’un projet transversal qui casse les barrières et laisse envisager une belle vision du futur” Laurence Paganini, Directeur Général de Kaporal.


NOUVEAUTÉ SPECIAL FRENCH INITIATIVE
LA POSTE pour Boutique France – Vente-distribution de marques françaises en Chine. Promouvoir les produits français en Chine est dorénavant possible grâce à l’offre “‘Boutique France »’. Une solution de vente-distribution de marques françaises destinée aux 320 millions d’acheteurs actifs chinois a été mise en place à compter du 1er juillet dernier sur la plate-forme numéro 1 mondial de commerce en ligne Alibaba. Cette offre B2C tout-en-un comprend la réalisation technique de la e-boutique, son animation marketing, la gestion des commandes et leur paiement garanti. Les commandes sont expédiées directement aux clients chinois via les prestations de logistique et transport du Groupe La Poste.

FOCUS SUR LE PRIX ROOKIE OF THE YEAR
Pour sa troisième édition, le podium du Prix Rookie of the Year est riche. Le travail des trois finalistes a donc été salué par le public. Catalisio, Rocket Marketing SAS et Lineberty, ont été retenus par le jury spécifique du prix Rookie of the Year. Chacun d’eux a pu exposer son concept en direct devant le public des Paris Retail Awards composé d’investisseurs et de potentiels clients. Le prix du Rookie of the Year a été remis à Rocket Marketing SAS qui a su le convaincre et remporté son adhésion en présentant Reech, un outil d’influence marketing.