20170726 b2b habitat

20170927 paysalia
20170921 womansgarden

Animal Expo Animalis Show 2016 : Toujours plus d’innovations et de visiteurs

Écrit par Julie Djian Le 1 mars 2017. Rubrique France

20170301 AnimalExpo Panorama

Avec 46 500 visiteurs, la 25e édition du salon Animal Expo Animalis Show a été couronnée de succès. Les plus grands acteurs du marché de l’animal de compagnie étaient présents pour faire découvrir leurs produits stars et leurs nouveautés aux amoureux des animaux venus faire leurs emplettes et admirer plus de 10 000 spécimens plus ou moins rares. Une très belle édition.

Etalé sur trois journées, le 7 octobre réservé aux professionnels et les 8 et 9 au public, le salon Animal Expo Animalis Show installé au Parc Floral de Paris Vincennes, a rempli son rôle de rendez-vous des professionnels et des amoureux des animaux de compagnie. Pour sa 25e édition, les organisateurs avaient concocté un programme de haut niveau pour les visiteurs : démonstration d’Agility et de toilettage, concours du plus beau chat de France, championnat de France d’aquariophilie, concours de beauté de crevettes, dédicaces d’auteurs de références… Côté exposants, les marques emblématiques étaient présentes aux côtés des associations de protection animale et des éleveurs de races. La vitrine des nouveautés qui récompense chaque année les meilleurs produits de leur catégorie a également beaucoup intéressé les propriétaires d’animaux toujours avides de solutions innovantes. Cette belle édition était aussi l’occasion pour nous d’analyser les mutations et évolutions de ce secteur toujours très dynamique.

Le meilleur pour nos animaux

C’est sans doute la grande tendance sur laquelle surfent tous les acteurs du marché et elle passe forcément par la recherche de produits sains, respectueux de la santé de l’animal et de son environnement. Yves Lahiani, vétérinaire, chroniqueur de France 2 « C’est au programme » l’explique : « l’intégration de l’animal dans les foyers comme membre de la famille va avec le fait de lui offrir ce qu’on donne à tous les membres du foyer, des enfants jusqu’aux parents, c’est-à-dire le meilleur. C’est pour cela que l’on assiste à une recrudescence de produits copiés sur l’univers des humains. Cette attitude est bénéfique pour l’animal, car le maître attentif au confort et à la santé de son animal le rend bien plus heureux et par conséquent en bien meilleure santé ». Dans cette mouvance, impossible de ne pas constater du côté de l’alimentation la montée en force de la naturalité. Ainsi Spectrum Brands a présenté sur le salon Iams Naturally une nouvelle gamme pour chien et chats composée d’ingrédients naturels, traçables et hautement digestibles. Mieux encore, cette gamme ne contient ni OGM, ni colorants ou conservateurs artificiels. Vitakraft, continue de déployer ses gammes et d’en lancer d’autres en choisissant des ingrédients de haute qualité sans aucun additif artificiel. Dog’s Love, spécialiste de l’alimentation haut de gamme a présenté une gamme B.A.R.F, Vegan Bio et des friandises bio qui ont ravi les visiteurs.

Plus de fonctionnalité

« Les possesseurs d’animaux de compagnie désirent de plus en plus d’aliments santé, souligne Anne Joly, Responsable marketing Vitaktaft. Pour répondre à cette attente nous avons, au-delà des gammes de friandises classiques, ajouté des séries spécifiques avec des fonctionnalités santé. Par exemple la gamme Pure chicken propose une référence Arthro-Fit qui soutient le cartilage et les articulations grâce à des protéines essentielles qui optimisent la mobilité. Chicken Skin & Coat enrichi à l’huile de lin procure au chien une peau saine et un pelage brillant ». En effet, il suffit de regarder les linaires d’alimentation pour chiens et chats pour constater le déploiement de ces gammes qui améliorent le quotidien des animaux. Terminée également l’alimentation standardisée, puisque toutes les marques d’Animalis à Royal Canin déclinent différentes recettes adaptées aux chiots ou chatons, aux chiens ou chats adultes, séniors, stérilisés… Le but étant toujours d’offrir la meilleure réponse nutritionnelle au quotidien pour maintenir son animal dans la meilleure santé possible. Yves Lahiani confirme les effets bénéfiques de ces produits « L’alimentation est la médecine du long terme. L’alimentation c’est ce qui construit notre organisme enfant et qui permet sa robustesse à l’âge adulte. Aussi, les nutriments spécifiques contenus dans les aliments actuels aident à reconstituer au fur et à mesure le capital santé, en réparant les cartilages par exemple ou en renforçant les tissus cutanés, ou le système nerveux. Les aliments croissance assurent une ossature solide et permettent d’être plus résistant plus tard face aux maladies. N’oublions pas, en effet que l’animal construit son avenir dans les premiers mois de sa vie. Ces aliments permettent donc de maintenir l’animal en bonne santé plus longtemps. Nous le constatons tous les jours ».

Un quotidien simplifié

Quel que soit leur domaine d’activité (Food, high tech, soin…) les acteurs du marché sont à la recherche d’innovations pouvant alléger les contraintes, limiter les désagréments et accompagner au mieux les possesseurs d’animaux de compagnie. Ainsi, ceux qui arrivent à identifier les besoins, voire les problématiques rencontrées par les propriétaires de compagnons à poils et à plumes et surtout à leur proposer des produits-réponse innovants et efficaces, parviennent à marquer leur territoire et à s’assurer de belles parts de marché. Citons par exemple l’entreprise Ceva Santé Animale qui est passée brillamment du réseau vétérinaire au grand public en proposant des produits uniques en leur genre. En janvier prochain l’entreprise lancera un nouveau produit qui contrôle et redirige les griffades, souci majeur de tous les amoureux des chats. « Feliscratch by Feliway®, explique Eddy Imard, Responsable national Pet Trade, est un produit à basse de phéromones spécifiques qui reproduit également le marquage visuel de griffures et incite ainsi le chat à aller faire ses griffes sur le griffoir mis à sa disposition (2/3 des chats les boudent !). Avec ce produit novateur, nous allons d’une part valoriser la vente de ces accessoires, augmenter le panier moyen et proposer conjointement un produit qui va aider à leur utilisation ». Dans un autre registre, le bac à litière conçu par la société canadienne Canada Litter a retenu l’attention pour ses promesses de réduction d’odeur. Frédérick Soares, Managing Director Canada Litter décrit ses avantages : « Grâce à notre technologie convective, le bac à litière Noba réduit considérablement les odeurs, les déchets, et le temps passé à nettoyer. Il nécessite un entretien moins ardu et fréquent et donc une économie importante dans l’achat et le renouvellement de la litière. Ce bac fonctionne avec toutes les litières agglomérantes et absorbantes ».

Le high-tech en développement

Même si le prix des accessoires high-tech pour animaux fait qu’ils ne sont pas accessibles à tous, nous notons que les innovations vont bon train dans ce secteur. Des marques très implantées comme Cynnotek ou Petsafe ont littéralement changé l’image du distributeur de nourriture, de la barrière de sécurité, de la chatière ou du jouet en lui apportant de la technologie. « Le high-tech est une tendance à laquelle il est impossible d’échapper, souligne Claire Brice-Bonnetteau, Directrice marketing et communication chez Zolux. Nous avons toujours eu des produits d’éducation canine ou des clôtures anti fugue, mais nous n’avions pas de GPS ultra connecté comme celui que nous venons de lancer. D’autres produits dans la même lignée sortiront prochainement de nos usines. Nous réfléchissons à des apports de technologie dans des appareils de quotidien, pour leur donner une fonctionnalité et une utilisation facilitée. Le high-tech ne représente pas le gros du marché, mais un secteur sur lequel nous nous devons d’exister ». Présentés au salon, les GPS chats et chiens ont séduit les visiteurs. En particulier le modèle chat totalement miniaturisé (le plus petit du marché qui offre même une fonction téléphone qui permet de communiquer à distance avec son animal s’il est perdu.

Toujours plus de services

Des applications pour retrouver son animal (AnimalLost, Filalapat), des sites et appli pour trouver des solutions de garde (WePetsitty) ou des lieux Pet Friendly (Club Oscar), des méthodes d’éducation canine en vidéo (chien mode d’emploi lancé par Wamiz TV), des assurances santé animales (Fidanimo, Finaxy) sont venus à la rencontre des visiteurs pour leur proposer des services toujours plus pratiques et innovants. C’est aussi sur le salon Animal Expo-Animalis Show que l’entreprise Animalis a présenté aux médias, Click & Croquettes son nouveau service inédit monté avec le concours de La Poste. Il consiste à livrer sur Paris le soir même une commande passée en ligne avant midi sur www.clickandcroquettes.com. Ces mêmes commandes pourront également être retirées au magasin de Paris-Bercy sous 2 heures jusqu’à 21 h. Inédit, ce service urbain est en totale adéquation avec les besoins des habitants de la capitale. Soucieuses des enjeux écologiques Animalis et La Poste ont choisi d’utiliser pour la livraison des moyens de transport existants de façon à réduire l’empreinte carbone. Les premiers tests ont comblé les utilisateurs qui peuvent aussi commander sur smartphone les croquettes de leurs choix tout comme de la litière, de la nourriture humide, des produits antiparasitaires (frais de livraison : 10 €). Animalis a décidément toujours un train d’avance sur son secteur ! Et l’arrivée de son nouveau magasin à Bercy sera aussi l’occasion de la mise en place d’autres services inédits.

Donner du plaisir à son animal

Cela est de plus en plus une préoccupation des possesseurs d’animaux. Tous soignent leurs lieux de repos avec des accessoires hautement confortables, choisissent avec soin les jouets les plus adaptés à leur goût ou leur âge, cherchent à les occuper en leur absence pour réduire leur stress. Côté repas, les gamelles et friandises montent en gamme et en appétence. Pour exemple le salon accueillait cette année sur le stand d’Animalis Nutrichef, un créateur de macarons pour chiens et chats aux saveurs saumon, poulet ou autre qui s’installera bientôt dans les animaleries dans des corners traiteurs. Vitakraft présentait Poésie, une nouvelle gamme d’alimentation pour chat au packaging et contenu surprenants. « Les barquettes cœur Poésie contiennent des ingrédients originaux (épinards, œufs, cranberries…) et sont déclinées en trois textures : en sauce, en gelée et en terrine, précise Anne Joly. Il s’agit de recettes originales travaillées comme du fait maison. Leur plus : elles contiennent de l’inuline qui favorise la digestion du chat. Ce qui correspond à une forte tendance marché ».

Un marché qui se porte bien

Si le marché de l’animal de compagnie affiche de belles progressions, tous ses secteurs ne connaissent pas les mêmes hausses. Seule l’innovation sur des nouveaux secteurs, des visuels forts et des hauts niveaux de fonctionnalité ou naturalité permettent d’afficher des chiffres ultra positifs comme l’explique Eddy Imard (Ceva Santé Animale) « Le marché de l’animal de compagnie n’est pas forcément difficile, mais trop d’acteurs arrivent sur des secteurs déjà occupés par plusieurs marques en n’apportant rien de nouveau. Comme les parts de marché ne sont pas extensibles, seule la compétition de prix et de marge fait la différence. Lorsqu’on arrive comme Ceva avec des produits innovants qui cherchent à répondre à de nouveaux besoins, le marché devient porteur… ». Et Jean Philippe Darnault d’ajouter sur la fragilité du secteur : « Nous sommes à la fois très haut de gamme sur la naturalité, mais en même temps très attentifs au prix, car nous notons une forte appétence des clients pour les produits économiques. Le niveau de la rentabilité sur certains types de produits se dégrade et les marges tendent à se réduire continuellement... Aussi restons vigilants sur les secteurs qui deviennent délicats et intransigeants sur la qualité des produits, surtout venant de l’étranger. Notre marché est en totale évolution et sera certainement très différent dans les années à venir… ».