20170726 b2b habitat

20170927 paysalia
20170921 womansgarden

Rencontres Business France à Madrid : Accélérateur d’affaires à l’international

Écrit par Renaud Parquet Le 14 juin 2017. Rubrique France

20170613 Business France Logo1Le 28 mars dernier, Business France en Espagne organisait à Madrid des rencontres entre des entreprises françaises et des grands comptes espagnols et portugais des secteurs du bricolage, du jardinage et des animaux de compagnie.

20170613 Business France LogoCette nouvelle édition des évènements Good Morning a pour objectif de renforcer l’export et de consolider les parts de marché des entreprises françaises sur le marché ibérique. Telle est la mission des 80 bureaux Business France présents dans le monde.

Le lieu choisi n’est pas lié au hasard. Le cadre ? The Heroes Club, un espace de co-working au style moderne niché au fond d’une impasse élégante. Vers 11 h, les rendez-vous débutent petit à petit pour les entreprises déjà présentes. « Douze entreprises françaises se sont inscrites à ces rencontres. Seulement huit d’entre elles ont décidé de se déplacer, les autres préférant établir un premier contact à distance avec leurs prospects », explique Adrien Gilbert, le Responsable du pôle art de vivre de Business France en Espagne. « Pour organiser ces rendez-vous, l’équipe en charge de l’organisation du Good Morning Home a approché environ 500 entreprises espagnoles et portugaises du secteur. Afin de cibler leur intérêt, nous éditons un catalogue détaillé sur lequel figure une présentation des entreprises françaises qui ont souhaité assister à cette manifestation. Nous mettons également en avant leur marque, produits, et expérience dans le secteur. L’objectif est donc d’attirer un maximum d’intérêt des acteurs locaux afin de concrétiser des rendez-vous BtoB de qualité ».

20170613 Business France 2


Adrien Gilbert, Responsable du pôle art de vivre de Business France en Espagne.


Les cinq leviers pour se développer à l’international

Après plusieurs années de crise économique, l’Espagne semble retrouver le chemin de la croissance. Avec une hausse du PIB de 3,2 % en 2016, et une légère accélération sur le dernier trimestre de 0,7 %, elle fait partie des pays ayant la plus forte croissance de la zone euro. Ces indicateurs très favorables attirent donc de plus en plus d’entreprises françaises qui souhaitent trouver de nouvelles opportunités commerciales. « Un grand nombre d’entreprises françaises nous sollicitent pour que nous les aidions à se développer sur la zone ibérique », explique Adrien Gilbert. Business France, qui est présent dans la plupart des pays du monde, dispose alors de cinq leviers pour aider les entreprises à l’export. « La première prestation que nous proposons a pour objectif de conseiller les entreprises pour leur apporter des informations marché et sectorielles. Cela prend souvent la forme d’études de marché à travers lesquelles nous pouvons aussi appuyer l’entreprise sur des aspects réglementaires ».

Sur l’aspect commercial, le véritable cœur de métier de Business France, des accompagnements individuels et collectifs sont proposés. Le Good Morning Home du 28 mars dernier fait partie de ce type d’opérations collectives, permettant de rassembler de nombreux acteurs des secteurs du bricolage, du jardinage et des animaux de compagnie. En mai prochain, le bureau Business France Espagne organise également la journée « Good Morning Medtech » dédiée au secteur médical, suivie en fin d’année par le « Good Morning Beauty » pour le secteur de la beauté. Le troisième volet proposé aux entreprises françaises concerne la communication. Certains bureaux Business France sont en mesure de réaliser des communiqués de presse et de les diffuser à différents médias.

D’autres services ont été mis en place par l’agence, notamment sur la partie RH. Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un dispositif qui permet aux entreprises qui le souhaitent d’embaucher des jeunes, de moins de 28 ans, pour des missions à l’étranger. Ces expériences professionnelles sont ponctuelles (de 6 à 24 mois) et peuvent répondre aux besoins des entreprises de s’implanter sur une zone donnée. « Lorsqu’une entreprise n’a pas de structure adaptée dans un pays, les V.I.E peuvent parfaitement représenter les entreprises sur place. Business France aide à trouver des solutions pour l’implantation et l’hébergement. Par ailleurs, le statut privilégié du V.I.E permet à l’entreprise bénéficiaire d’être affranchie de charges sociales sur le contrat. Ce dernier peut d’ailleurs être en partie financé par les dispositifs régionaux », explique Adrien Gilbert.

Enfin, Business France aide les entreprises à s’implanter en les accompagnant administrativement. L’organisme peut faire appel à des cabinets d’experts comptables ou d’avocats spécialisés, pour apporter leurs connaissances marché et conseiller les sociétés sur des questions d’ordre administratif ou réglementaire.

Les prestations de Business France, bien que partiellement financées par l’état français, ont un coût qui varie selon la demande et les besoins de chaque entreprise. Ces services sont néanmoins parmi les moins onéreux pour un taux de satisfaction des plus élevés. « L’institut de sondage Ipsos mesure l’ensemble de nos prestations en interrogeant les clients 6 mois après la prestation », explique Adrien Gilbert. Ces analyses sont fondamentales pour Business France car elles réaffirment leur engagement et les positionnent comme les leaders du service d’aide à l’export au niveau international.